Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Bayonne/CR/29 avril/60 mars / Prises de parole individuelles

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Des réflexions[modifier | modifier le wikicode]

31 février 2016

Plusieurs textes proposés par des participants de façon spontanée, des réflexions, des apports... qui nous font penser.

Participer ?[modifier | modifier le wikicode]

Participer c un vrai job!! Expèrience trés immersive et épuisante parce que complètement inédite, aucuns repères, le cerveau réagit comme quand on est en voyage dans un pays inconnu, l'effort d'adaptation et de concentration est énorme et avec la fatigue la lucidité vacille parfois...on en sort transformé c cela que les gens pressentent quand il viennent "voir" mais cette métamorphose en effraie plus d'un... normal le conditionnement social est très efficace, même quand on a la volonté de s'en défaire; vient le moment où on réalise à quel point on a été imprégné et tout le temps qu'on a perdu. C à cela que "les gens" ont peur de se confronter c une prise de conscience sans retour possible, faudra vivre avec, fini le confort des coteries et des drapeaux, fini le prêt à penser quoi qu'en disent certains. L'expérience de l'égalité est curieusement déstabilisante parce que pour la recevoir il faut d'abord la donner et que pour la donner il faut museler son jugement à priori..comme c difficile, comme on ne nous a (surtout) pas appris à le faire, comme c'est peu immédiatement gratifiant...Mais l'individuation réelle est à ce prix, c vrai qu'on se sent "debout" comme jamais avant! Merci à tous! Christian

Nuit debout[modifier | modifier le wikicode]

Qu’est-ce que Nuit Debout ?

1) Un mouvement, des mouvements… en tout cas des personnes. Pour moi c’est la chose la plus compliquée. Comment on se construit une critique, des arguments qui ne vont pas contre les personnes, mais qui permettent de prendre de la distance vis-à-vis des pratiques et des modèles proposés ? Comment on fait pour que personne ne s’accapare le pouvoir ? Comment on fait pour repérer ce qui fait injonction, ou qui impose un ordre sans qu'on en ait conscience ? Comment on fait pour accepter et soutenir les initiatives individuelles ?

2) Pour moi Nuit Debout a toutes les allures d’une association de fait, et ça me plaît. Ceux qui font et s’approprient les choses ont raison, mais quel cadre on pose pour que tout le monde ait la même possibilité et que personne ne porte trop ? On pourrait s’accorder là-dessus ? Parce que c’est une modalité du rassemblement qui peut poser problème (par exemple : qui assume la responsabilité vis-à-vis de la préfecture ? à Paris, ils ont durci l’autorisation). Donc si c’est une asso de fait, de fait ce sont des citoyens qui se réunissent, même ceux qui passent pour voir - puisqu’on commence tous comme ça - et débattent en tant que citoyennes et citoyens, ni plus ni moins. On peut se présenter comme ça, au-delà des partis, des syndicats, des assos existantes, sans nier nos engagements ordinaires.

3) Depuis deux semaines, il y a des AG, des commissions, des gens qui dialoguent, et qui ensemble prennent des décisions importantes : celle de continuer, celle d’être un mouvement ouvert, de se réunir deux fois par semaine à deux endroits. Pourtant, certains se sentent dépossédés, parce que ce qu’ils proposent ne trouve pas l’écho ou l'adhésion (immédiats) qu’ils espéraient… Qui prend les décisions ? Des assemblées sans leader, sans pouvoir organisateur ? ok mais du coup le pouvoir ça devient la parole, celui qui a la parole… et alors qui impose les termes du débat ? et comment on fait pour que tout le monde puisse contribuer selon son désir ? C’est compliqué l’horizontalité… On peut se réapproprier les questions ?

4) La difficulté de la communication tient à cela : qu’est-ce qu’une parole qui tourne ? La modération de la parole consiste à laisser la parole tourner et à veiller pour que la parole individuelle soit respectée, puisque c’est elle qui est confisquée en politique, à ce que chacun prenne conscience de sa liberté individuelle, par ailleurs mise à mal par le marché du travail et la concurrence. Cette modération appartient à toutes et à tous, à l’assemblée. Animer (être animateur ou animatrice) c’est encore autre chose, c’est veiller à ce que les termes du débat soient explicités, c’est changer de posture pour transmettre au mieux le dispositif que l’assemblée s’est donné. Tout le monde doit pouvoir en faire l'expérience.

5) Proposition : Prendre l’habitude de prendre des notes, garder une mémoire pour que les nouvelles personnes qui arrivent puissent se saisir du dispositif sans se trouver face à des injonctions contradictoires. Quand la parole tourne vraiment, que personne n’essaie de mettre de l’ordre dans la parole de l’autre et se positionne sur des arguments, on devient capables de porter nos décisions communes. C’est un sacré apprentissage d’oser écrire l’histoire en se réappropriant une parole politique.

Bizi jendeak ! All power to the people ! Paratge ! eta bizi Nueit de pè! (Merci de votre lecture, Paix. Elo)

L'enjeu[modifier | modifier le wikicode]

L’ENJEU qui se joue actuellement partout dans le monde, c’est de sortir de la main mise des pouvoirs en place : c’est REPRENDRE NOTRE SOUVERAINETÉ : de penser, de choisir, de décider, d’agir et de créer notre vie comme nous voulons et désirons qu’elle soit. Les OPPORTUNITÉS sont là. À nous de les saisir. Dans « NUIT DEBOUT », chacun doit être conscient qu’il retire actuellement la carte blanche donnée dans les mains de ceux qui nous gouvernent, qui sont incompétents et irresponsables. Pour cela, les gens doivent être préparés afin d’être vraiment le CONTRE- POUVOIR. Ce sera alors une vraie révolution de la conscience et la bascule EN FAVEUR DU PEUPLE, en faveur de la LOI DU NOMBRE, et non plus d’une poignée « d’élus ». Pour cela il faut que vous, les « éveilleurs de conscience », structuriez le mouvement populaire en lui donnant son FONDEMENT pour qu’il perdure et qu’il soit crédible aux yeux de tous par sa LÉGITIMITÉ. Ce mouvement doit être en spirale ascendante à chaque réunion. Je vous adresse quelques idées pouvant amplifier l’impact déjà palpable de « Nuit Debout ». Elles concernent l’application de notre devise française : « LIBERTÉ-ÉGALITÉ- FRATERNITÉ » , ainsi que « Nous sommes la masse critique qui fait changer les choses : nous ré-écrivons l’Histoire, la nôtre et celle de la planète ! » et qui permettraient aux gens de SE RASSEMBLER rapidement en fonction de leurs demandes et de PARTICIPER ACTIVEMENT. La bonne volonté est contagieuse…

Bien fraternellement Nectara

Démocratie[modifier | modifier le wikicode]

"Est démocratique une société qui se reconnait divisée, c'est à dire traversée par des contradictions d'intérêts et qui se fixe comme modalité, d'associer à part égale, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions, et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage" Définition de la démocratie selon Paul Ricoeur (cité par Aurélien)

Organisation etc.[modifier | modifier le wikicode]

Une petite photo de Nuit Debout Bayonne hier soir pour un petit message matinal sur la transformation du monde ... https://www.facebook.com/nuitdeboutBayonne/photos/a.221716368194971.1073741828.216217202078221/232027250497216/?type=3

Nuit Debout n'est pas un mouvement exclusif et ne peut pas tout, comme par magie. Nous ne sommes pas là pour reproduire un système en créant une énième Organisation pyramidale; avec ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Nous sommes là pour éprouver et construire un autre rapport au monde, qui s'exerce déjà dans le fait de prendre la parole et de s'adresser aux autres.

Libérer sa pensée et sa parole sur les violences (et des violences) qui s'exercent de façon quotidienne et nous clivent est une des missions principales de Nuit Debout, et c'est déjà pas mal : La violence est déjà là insidieusement dans les courriers bancaires, les documents administratifs, les rapports de force au travail, le contrôle mortifère de l'environnement, la loi du plus fort économique, l'accès à la santé, les ségrégations de toutes sortes, la manipulation des enfants vers la compétition, la lutte des classes....

Nous voulons ménager une part à l'inconnu dans ce projet : nos actes et nos actions ne se veulent pas programmatiques mais émancipateurs : nous nous réapproprions le fait politique.

Notre petite Nuit Debout bayonnaise peut parfois paraître brouillon, mais sans brouillon, il n'y a pas d'oeuvres, que des modèles.

Depuis quelques jours, la forme atelier en fédérant les pratiques des uns et des autres en dehors des discours nous a permis de nous doter d'une communication plus directe (affiches, banderole, parole).

Pour le reste, le travail des commissions permet des temps d'échange de qualité, que nous cherchons à préserver en laissant ouvert le plus possible le champ à tout horizon de venir s'exprimer.

Veillons bien à ne pas nous épuiser en reproduisant l'histoire de luttes manquées ou réussies, à garder des forces pour continuer à oeuvrer aussi du côté de notre désir, dans nos combats ordinaires.

Nous avons besoin de toutes et de tous pour que ce projet devienne perpétuel. Bizi jendea ! All power to the people ! Paratge !

Des deux côtés de l'Adour... Bakea

N'oubliez pas le rassemblement du 1er mai!

Efficacité de la nuit debout bayonnaise[modifier | modifier le wikicode]

Bonjour à tous, Ne pouvant malheureusement pas être présente ce soir, j'aurai voulu exprimer , quelques pistes de discussion lors de l'AG, qui peut être pourront être relayées : Afin de rassembler le plus grand nombre, ne serait il possible de n'avoir qu'un ou deux mots d'ordre peut être en tête de la page ou/et du mouvement ? (Bayonne étant une petite ville, peut être de centraliser un peu les sujets) Exemple : anti gouvernement, en recherche d'une alternative politique, anticapitaliste, anti consommation industrielle rejoignez nous.... Ensuite il me semblerait peut être important de dissocier les actions en 2 axes : des actions anti gouvernement afin de le déloger et de mettre en place un réel système démocratique, exemple avec la mobilisation devant la C.C.I., la mobilisation lors des manifestations contre la loi travail, siège devant les mairies, les banques.... Mise en place d'un réseau pour une économie parallèle (notre consommation est un enjeu majeur pour démonter ce système), liens et infos sur la page permettant de consommer autrement (exemple jardins partagés, commandes groupées auprès des producteurs, cueillette libre...) Effectuer des demandes de terre auprès des mairies pour planter (50/60 pers. auront plus de poids qu'une seule) mais aussi le troc, l'échange de services, de compétences.... autant de liens permettant aux gens d'agir autrement. Et dernier point en ce qui concerne l'affichage, serait il possible d'avoir un tract ou une affiche téléchargeable sur la page Nuit Debout Bayonne afin que chacun puisse l'imprimer et le positionner dans son immeuble, dans les rues, chez les commerçants.... Je vous remercie de tout ce que vous faites, dans l'attente du plaisir de vous retrouvez, j'vous souhaite une belle AG ! Que les belles initiatives fleurissent et perdurent, on lâche rien ! Aurélia

Stand enfant[modifier | modifier le wikicode]

Bonjour J'avais annoncé une idée au groupe Nuit Debout de Bayonne, de faire un stand spécial "txiki txikia" parce que j'ai vu hier soir bcp de parents avec d'enfants.... donc pourquoi pas des séances activités paroles d'enfants,créations : créatifs, créations d'affiches sur l'expression, la parole.......... souvent ceux sont les enfants qui apprennent aux parents ! et c'est la futur génération qu'on doit sensibiliser ! J'ai un BAFA option expression et Arts. Je donne des cours dans l'après-midi donc pas forcément tout le temps dispo mais le peu que j'ai j'aimerais en faire profiter tout le temps ! faut que j'écrive sur le bout de papier pour le mettre dans l'urne? merci en tout cas ! Al

Votes[modifier | modifier le wikicode]