Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3036 mars.




Villes/Bayonne/CR/3 mai/ 64 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

CR Nuit Debout Bayonne[edit | edit source]

3 mai /64 mars

Informations[edit | edit source]

toutes commissions structurelles réunies pour poser le débat de la communication et résoudre pb dans les prises de parole.

Logistique, com, orga, animation[edit | edit source]

1) Petit retour de la commission logistique, com, orga, animation, bref tout ce qui touche à ce que nous pensons pour améliorer nos rassemblements Nuit Debout :

- L'auto discipline est un axe majeur ! - Le temps de prise de parole libres (tours de parole) se fait sans interruption; Les débats de personnes (interjections, réponse à une personne en particulier ou autre) sont à proscrire du temps de parole libre. - Débats lors des AG autour de questions précises; Débats en petits groupes (présence des gestes à questionner dans de si petites assemblées; également présence du micro). - Des questions se posent autour de la mise en place d'outils de discussions (débats mouvants et autres méthode de positionnement mouvant en grands groupes): chaque groupe (grand ou petit) se dote de dispositifs avant de commencer et s'y tient. - L'animation et la tenue du temps global et des temps respectifs (retour commission, parole libre, petits groupes de discussions, retour des échanges) mieux ils sont respectés et plus on assure la meilleure participation de tous (et surtout de ceux qui ont besoin de rentrer tôt.

De ce que je me souviens.. En gros on a surtout débattu de la place et de l'importance du temps de parole libre.. Qui ressortait comme crucial mais primordial à bien respecter et bien mettre en place pour ne pas faire fuir les nouveaux venus entre autre.

2) Autre retour spontané :

- Les débats de personnes (interjections, réponse à une personne en particulier ou autre) sont à proscrire du temps de parole libre"...Si cela vire à la querelle de personne oui! (faut-il encore la repérer rapidement pour l'apaiser) Si cela fait apparaître un sujet dit "clivant" qui, étant "trop" focalisant, fait exclusion à d'autres sujets (limite et gestion du temps), proposition a été faite de créer une fonction à part entière (proposition de la commission éducation populaire du mardi 10) "d'observateur", pour soulager le modérateur, qui signalerait la situation engendré par le sujet "trop clivant -dans la durée- pour être résolue sans, de fait, exclure l'apport à la discussion libre des autres sujets" et proposer d'envoyer le "clivage chronophage" en commission avec les intéressés par un vote de l'AG (pour ne pas que "les gens" se sentent désaisis du débat).

(ça doit figurer au compte-rendu wiki, mais bon...ça mange pas de pain et on a constaté que ce genre de situation clivante -dans la durée- fait fuir et décourage vite son monde).

Second point[edit | edit source]

Troisième point[edit | edit source]

Votes[edit | edit source]