Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Blois/Communication/CR/6 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Réunion du 67 mars[modifier | modifier le wikicode]

6 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Introduction

Le second rassemblement autour de la question de la communication de la Nuit Debout Blois a eu lieu le 59 mars (28 avril) et a rassemblé 2 personnes au parcours individuels divers.

Présents : Hugo Tristan

Absents : Aurélia Guillaume


Rôles d’organisation

Scribe : Tristan Compte rendu : Tristan


Retour de l’Assemblée générale

Les commissionnaires présents prennent note du compte rendu de leurs travaux réalisé pendant l’Assemblée générale du 67 mars (6 mai 2016) (voir Constats et pistes de réflexion). Ils prennent également note du vote à l’unanimité pour la publication et la réalisation d’un sondage sur les impressions autour de la Nuit Debout (cf compte rendu d’AG du 67 mars et compte rendu de la réunion de commission Communication du 59 mars).


Constats et pistes de réflexion

Les commissionnaires présents ont pris connaissance des travaux réalisés depuis la dernière réunion.

  • En ce qui concerne la création et la diffusion de tracts avec informations de contact, ils constatent que ce travail a été réalisé : des tracts ont été réalisés en reprenant la charte graphique de la Nuit Debout à Blois. Ces derniers ont été distribués notamment au cours de l’AG précédent cette réunion.
  • La publicité autour de la 3ème séance de la Nuit Debout à Blois a été plus fournie : il y a notamment eu des tractages autour des villes de Contres et de Romorantin. Plusieurs annonces ont également été diffusées sur des sites spécialisées (par exemple agenda-des-sorties.com et rubrique annonce du site de la Nouvelle République). L’augmentation du nombre de participant à la 3ème séance de la Nuit Debout à Blois peut être imputée à cette communication accrue.
  • Le site internet de la Nuit Debout à Blois dispose désormais d’une section permettant de télécharger des tracts à imprimer soi-même comme cela avait été proposé dans la précédente réunion.
  • La feuille de sondage sur les impressions autour de la Nuit Debout a également été préparée. Suite au vote de l’AG, ce sondage pourra être réalisé.

Plusieurs points déjà abordés lors de la réunion du 59 mars ont été rediscutés.

  • Pour l’instant, la priorité de la commission Communication reste la diffusion du mouvement auprès du grand public afin de rallier davantage de personnes à notre cause.
  • Cet objectif peut être atteint en communiquant et en développant l’accessibilité aux Nuits Debout. Ainsi le covoiturage reste une piste importante et la création d’une plate-forme en ligne sur laquelle les personnes pourraient rentrer en contact sont évoqués.
  • Quant à l’utilisation d’un dictaphone, Hugo informe la commission qu’il disposait d’un tel matériel et qu’il se propose d’enregistrer plusieurs sons issus des futures AG et du reste de la Nuit Debout.

Outre ces éléments, de nouvelles pistes de réflexions ont été envisagées.

  • Pour la communication au sein des AG et des groupes de discussion, l’organisation de tables de débats a été proposée ainsi que la nomination d’un « crieur » qui parlerait à la place de personnes trop timides où ne souhaitant pas parler à la tribune.
  • Pour la communication autour de la Nuit Debout à Blois, il serait intéressant de développer la régularité du mouvement afin que celui-ci devienne une « habitude », une date facile à retenir. Dans la même optique, l’offre de la Nuit Debout à Blois devrait être étoffée afin de créer une manifestation plus riche, suscitant plus d’engouement (musique, conférence, film, etc.).


Travaux à réaliser

  • Il ressort de cette réunion plusieurs taches à réaliser pour les futures Nuit Debout à Blois .
  • Continuité des missions de Community Manager (Facebook, Twitter et site internet)
  • Publication rapide d’un kit de communication (tracts, affiches) pour la future Nuit Debout à Blois liée à des informations sur Internet.
  • Demande à l’organisation générale de la Nuit Debout à Blois d’étoffer la programmation des prochaines rencontres.
  • Réalisation du sondage sur les avis autour de la Nuit Debout.


Futures réflexions

L’information concernant le possible enregistrement sonore des Nuits Debout pose un problème (applicable également aux photographies et aux vidéos) relatif à la publication de média concernant des personnes. Il serait nécessaire d’interroger l’AG à ce propos.