Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Villes/Bordeaux/Éducation/CR/54 mars / 23 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
Compte rendu de la commission "éducation, école et enseignement"

54 mars /23 avril


1) La séance a débuté avec la lecture et une discussion sur le mode de fonctionnement et les objectifs de cette commission. Vous trouverez ce document en annexe. Il y a eu ensuite un compte rendu des différentes commissions «éducation » pour l’ensemble des villes où le mouvement Nuit Debout existe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces comptes rendus sur la page Wiki. Nuit Debout. (Petite remarque, sur cette page, alors qu’à l’origine le mouvement Nuit Debout était répertorié par ville, il est maintenant répertorié par départements, ce qui témoigne de l’expansion inéluctable de notre mouvement) Il en ressort des similitudes mais aussi quelques différences entre les différentes commissions, notamment sur le lien entre éducation et éducation populaire. A Paris par exemple, la commission éducation populaire semble hermétique à la commission éducation. Ce qui témoigne de la vivacité des débats et prouve si besoin est qu’à Nuit Debout, on prend le temps de réfléchir et qu’il ne s’agit aucunement de proposer des solutions à la va vite. Un des points communs à l’ensemble des commissions éducation est la référence aux systèmes éducatifs alternatifs qui existent déjà (écoles Freinet, écoles Montessori, écoles dynamiques…). Personne ne prétend inventer « le fil à couper le beurre » ou « l’eau tiède », et tout le monde est bien conscient que des solutions existent déjà. Il s’agit alors de faire une synthèse de ce qui existe déjà en l’adaptant à la révolution technologique de ce 21ème siècle. Et puis surtout, permettre à chaque enfant d’y avoir accès, car ces écoles alternatives sont réservées à ceux qui ont de l’argent. Enfin, il est à noter que pour l’instant, il n’y a qu’à Bordeaux que la commission s’appelle « commission éducation ET enseignement ». Nous avons même adopté par vote une extension à ce nom et la commission s’appelle désormais « commission éducation, école et enseignement ».


2) Qu’est ce que l’éducation pour la commission ?

Nous avons abordé ici le premier thème, à savoir « qu’est ce que l’éducation ? ». L’éducation ne concerne pas uniquement l’école et c’est aussi le rôle des parents et de toutes les personnes qui accompagneront un enfant sur le chemin de sa vie. L’éducation et l’enseignement sont liés et l’équilibre de l’enfant dépend du bon équilibre entre l’éducation et l’enseignement. C’est durant cette discussion qu’est apparu le thème de l’école. Cette école doit elle être considérer comme un temple du savoir, et si oui, ce temple doit être ouvert à tous. La suite logique de cette discussion fut le rôle de l’éducation populaire et les liens existants ou à créer avec l’enseignement. L’école s’adresse aux enfants mais après ? Un intervenant a dit : « on étudie, on bosse et on crève ! » Il est indispensable de pouvoir apprendre à tout âge et le processus d’apprentissage ne doit pas s’arrêter après l’obtention d’un diplôme. Il faut aussi apprendre à vivre avec les machines. Un participant nous a relaté son expérience de fils de mécanicien, nous expliquant que son père lui avait appris les secrets d’un moteur, ce qui lui a permis par la suite d’éviter les factures à répétition chez un garagiste. Ce genre d’apprentissage ne pourrait il pas être abordé dans les écoles, tout comme apprendre à faire du pain. Concernant la révolution technologique que nous vivons, l’école doit là aussi apprendre aux élèves à ne pas s’y perdre en lui apportant les clefs de compréhension nécessaires à cette révolution. Il en ressort que l’éducation doit être la transmission de tous les savoirs et de tous les savoirs faire. L’apprentissage doit aussi être plus solidaire pour être plus efficace. Il faut sortir de cette logique de compétition qui se traduit par le système des notes. L’école doit être basée sur la coopération et la collaboration entre les élèves. L’école doit être basée sur la solidarité pour en finir avec l’esprit de compétition. On doit apprendre à se connaitre et à connaitre les autres, on doit pouvoir découvrir et créer.




Comme prévu dans le fonctionnement adopté en début de séance, il y a eu ensuite une série de votes relatifs à des propositions faites durant la réunion.


Les propositions sont les suivantes :


1) La commission doit elle tisser des liens avec les autres commissions éducations du mouvement Nuit Debout en France ? Réponse de l’assemblée : oui.

2) La commission éducation, école et enseignement de Nuit Debout Bordeaux peut elle proposer des ateliers TAP dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 ? Réponse de l’assemblée : oui (le cadre juridique de ces interventions sera définie au cours des prochaines réunions)

3) La commission doit elle proposer des méthodes pédagogiques aux autres commissions Nuit Debout Bordeaux ? Réponse de l’assemblée : oui

4) La commission adopte-t-elle les objectifs définis dans le document initial Réponse de l’assemblée : oui

5) La commission doit elle passer du nom de « commission éducation et enseignement » à « commission éducation, école et enseignement ?» Réponse de l’assemblée : oui

6) La commission ayant parmi ses objectifs la réalisation d’un manifeste sur l’éducation, l’école et l’enseignement, doit il y avoir un préambule d’introduction à ce manifeste ? Réponse de l’assemblée : oui

7) La commission doit elle ouvrir le dialogue avec le Ministère de l’Education Nationale ? Réponse de l’assemblée : oui