Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Villes/Bordeaux/Éducation/CR/61 mars/ 30 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu commission "Ecoles, éducations et enseignements"[modifier | modifier le wikicode]

30 Avril 2016

Ordres du jour[modifier | modifier le wikicode]

­ -Modalité des votes : au consensus ou à la majorité

­ -Manifeste + préambule

­ -Présentation de la méthode Montessori et du collège Clisthène

Premier point: consensus ou majorité?[modifier | modifier le wikicode]

4 personnes pour, 1 abstention : le vote au consensus est adopté.

L’abstention ne bloque pas un vote, seul un vote contre bloque l’adoption d’une proposition. Si lors d’un vote une opposition apparaît le sujet du vote n’est pas adopté.

L’objectif est d’être le plus démocratique possible et de souder les participants à la commission. Le principe de consensus étant un principe compliqué à respecter la commission pense que cela correspond bien à l’esprit de Nuit Debout, prendre du temps pour réfléchir et débattre afin de respecter au mieux les opinions de chacun. Un droit de réponse à un vote ayant eu lieu précédemment a aussi était voté au consensus. Les participants de la commission peuvent s’exprimer par rapport à n’importe quel vote qui a été fait. Ce droit de réponse est applicable seulement en début de réunion.

Deuxième point:Le manifeste et le préambule[modifier | modifier le wikicode]

Le manifeste et son préambule ont pour objectifs de permettre de construire une réflexion et d'attester de celle­-ci par un support accessible à tous et concret. Il est important de laisser une trace du travail construit, afin de le mettre en avant. Le but est également d’engager le dialogue avec l’éducation Nationale en lui soumettant le manifeste afin de lui faire part de nos propositions.

Sur la forme :

Le manifeste sera un manifeste POUR et non un manifeste CONTRE. Le manifeste est prévu pour être mouvant. L’objectif est de créer des catégories, qui seront enrichies au fur et à mesure. L’idée est proposée de se servir d’un cahier au départ, pour compléter et étoffer chaque thématique.

Sur le fond :

Le préambule du manifeste pose les constats qui sont le point de départ du manifeste et explique ce qu’est le manifeste, définit les termes et le choix des termes. Il est aussi proposé de faire un état des lieux des différentes méthodes d’apprentissage qui existent, l’objectif étant de permettre aux citoyens de s’informer. Le manifeste réaffirme les principes de mixité sociale, de gratuité et d’universalité d’accès à l’éducation.

Troisième point: Présentation Montessori et Clisthène[modifier | modifier le wikicode]

● Collège expérimental Clisthène, Bordeaux ( Grand Parc)

Ce collège situé dans un quartier populaire de Bordeaux fait partie du réseau des établissements scolaires innovant et son fonctionnement s’inspire de celui de l’éducation finlandaise. Son enseignement considère que tout est éducatif et combine à la fois des pratiques déjà reconnues et des pratiques expérimentales.

Pour mettre en place ce collège des chercheurs ont étés consultés et des travaux tels que ceux d’Antonio Damasio ont aidé à l’élaboration. Le but de ce collège est d’être plus juste, plus efficace, plus démocratique et ouvert aux élèves. Mais également de lutter contre le décrochage scolaire et la violence. Le choix d’un établissement à taille humaine permet en effet de prêter plus d’attention aux élèves mais aussi de faire participer davantage les parents dans la vie scolaire de leurs enfants par le biais d’ateliers participatifs et de réunions. L’établissement favorise le bien être de ses élèves en optant pour une salle de cours fixe pour chaque classe. Ainsi les élèves peuvent s’approprier leur espace de travail et se sentir plus à l’aise. Le temps de travail est également compris dans cette optique de bien être de l’élève, ainsi le temps a été réorganisé selon le rythme biologique des enfants. Chaque matin un temps de “pré­-apprentissage” est organisé pour permettre aux élèves de se préparer à leur journée de cours (petit déjeuné, ateliers...) L’idée de faire un reportage vidéo sur cet établissement (ou d’autres) a été évoquée. La commission pense qu’il serait bien d’aller au contact de tels établissements et d’en faire un compte rendu vidéo qui puisse être visionné par tous sur la chaîne Nuit Debout.

● Méthode Montessori

La méthode Montessori est basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique à l’aide de matériel concret et adapté aux enfants. Cette méthode veille à respecter l’unicité de chaque enfant et les périodes sensibles que chacun traverse. Les éducateurs ont pour but d’aider l’enfant à devenir autonome et à optimiser son passage à travers les différentes périodes et âges. Cependant les éducateurs agissent plus comme des guides que comme de réels professeurs, l’enfant est acteur de son apprentissage et c’est lui qui choisit ce qu’il veut apprendre. C’est grâce au matériel sensoriel et adapté que l’enfant va découvrir de lui même de nombreux concepts, idées et apprendre à manier son corps (particulièrement les mains). L’enfant avance à son rythme dans son apprentissage il n’y a ni note ni jugement et il peut se corriger seul grâce au matériel.


Votes[modifier | modifier le wikicode]

1­ Les décisions doivent être prises au consensus. (4 votes pour, une abstention = consensus. Adopté.)

2­- Le manifeste sera d’abord rédigé par écrit, dans un cahier, avant d’être formalisé. Puis, nous solliciterons de l’aide pour nous former à la création d’un site gratuit, afin de le publier sur internet et faciliter sa diffusion. (6 votes pour = consensus. Adopté.)

3­- Les termes « école, éducation, enseignement » dans le titre de la commission doivent être mis au pluriel. (6 votes pour = consensus. Adopté.)

4­- Un droit de réponse concernant des points votés précédemment est accordé aux participants n’ayant pas pu s’exprimer à ce moment­ là. Ce droit de réponse a lieu sur la phase initiale de la réunion. (6 votes pour = consensus. Adopté.)

5­- Une personne se propose à chaque nouvelle réunion de la commission pour être responsable « point manifeste » : elle souligne et note toutes les thématiques soulevées lors de la réunion qui peuvent être intégrées au manifeste. (6 votes pour = consensus. Adopté.)

6­- Le principe de coéducation est introduit dès le préambule du manifeste. (6 votes pour = consensus. Adopté.)