Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Bordeaux/AG du 44 Mars (13 Avril)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée du mercredi 44 mars/ 13 avril 2016 Nuit Debout Bordeaux - Place de la République[modifier | modifier le wikicode]

44 Mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Une traduction en langues des signes sera assurée durant cette assemblée. Aussi rappelons nous ensemble en introduction les gestes de communication non-verbale que nous pouvons mobiliser en assemblée (approbation, désaccord, déjà dit, raccourcir, etc.). Nous sommes réunis ici pour proposer des systèmes socio-économiques alternatifs et pour partager une culture du politique différente : nous tous sommes l’assemblée. Les personnes qui assurent l’animation de l’assemblée, c’est nous tous et ce sera vous la prochaine fois. Les fonctions qui existent pour dynamiser l’assemblée sont tournantes et nous allons vous présenter les personnes qui assurent ces fonctions aujourd’hui : le binôme d’animateur, personnes fil rouge de l’assemblée qui distribuent le micro, les chargés d’inscriptions au tour de parole qui tentent de veiller au respect de la parité dans les prises de parole, les crieurs publics qui se baladent dans l’assemblée pour porter les messages de ceux qui ne veulent pas prendre le micro, les noteurs qui assurent une prise de note en direct et affichée des échanges de l’assemblée, le chronos, responsable du déroulement dans le temps de l’assemblée, le médiateur qui recueille les désaccords ou mécontentements fondamentaux liés au déroulement de l’assemblée. l’archiviste qui prend des notes en vue de diffuser un compte rendu de l’assemblée.

Retours des travaux des commissions structurelles[modifier | modifier le wikicode]

Commission Communication[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du groupe communication ne font pas de retour à la presse pour le moment car il n’y a pas eu de décisions prises en assemblée sur les relations avec les médias. Une partie de leurs activités est orientée vers la gestion de NuitDebout Bordeaux sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). D’un point de vue interne, il tentent de mettre en lien les participants aux nuitsdebout Bordeaux. Le groupe communication récupère les mails des participants pour mettre en place un réseau de communication et d’informations local. Depuis peu, ils ont été rejoint par le groupe retour d’expérience, chargé des relations avec les autres villes et qui a aussi pour objectif d’accompagner d’un point de vue réflexif les nuitsdebout bordeaux

Commission Structure/Logistique[modifier | modifier le wikicode]

Ce groupe qui gère la logistique (sono, matériel nécessaire, gestion déchets, etc.) a besoin de monde pour durer dans le temps, inventer de nouvelles propositions et travailler en coordination avec les différents groupes.

Commission Activité[modifier | modifier le wikicode]

Même s’il s’est auto-dissout, ce groupe doit permettre d’organiser les plannings des nuitsdebout bordeaux, c’est-à-dire s’assurer que les diffusions de films et documentaires, ou concerts s’articulent de manières harmonieuses avec les temps d’assemblée et d’ateliers. Il existe un tableau pour proposer des animations, n’hésitez pas à faire des propositions.

Commission Bienvenue[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du groupe bienvenu assurent l’accueil des participantes et sont disponibles pour orienter les personnes dans l’espace ou vers les groupes et ateliers. Il existe une chartre (disponible dans l’espace accueil) qui pose quelques principes de base pour une occupation de l’espace public partagée et conviviale :

  • Respect de soi, des autres et des lieux ;
  • éviter de reproduire des systèmes d’oppression (paroles et/ou actes sexistes, racistes, etc.) ;
  • Usage et autogestion des poubelles avec tri sélectif ;
  • l’argent est banni de l’espace nuitdebout Bordeaux.

Il existe une espace restauration, où de la nourriture est disponible, n’hésitez pas à venir vous restaurez ou à partager vos préparations.

Commission Infirmerie[modifier | modifier le wikicode]

Ces membres restent disponibles mais en cas de malaises graves, c’est le samu qui est appelé. Si quelqu’un a des compétences médicales, il est toujours le bienvenu dans ce groupe.

Retours des travaux des commissions thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Commission Éducation[modifier | modifier le wikicode]

Cet atelier s’est réuni et a échangé autour des questions suivantes : l’éducation, c’est essentiel, mais qu’est-ce qu’éduquer ? Aider les enfants à s’ouvrir sur le monde. Les systèmes alternatifs existent (pédagogies et/ou écoles Freinet, Montessori, etc.) et quels sont ceux qu’on peut imaginer qui donnent une place importante au choix, à l’entraide, etc. Il s’agit d’être attentif aux catégorisations mobilisées. L’apprentissage est vu comme un continuum, tout au long de la vie. Les éducateurs, c’est tout le monde (la famille, les instit’, les profs de sport, etc.). Retour sur les conceptions de ce qu’est un enfant dans différentes sociétés à travers le monde (enfant de ses parents ou du village).  Le groupe propose d’assurer un bilinguisme dès le plus jeune âge dans toutes les écoles.

Commission agroalimentaire, santé publique[modifier | modifier le wikicode]

Un potager citoyen urbain a été crée sur la place de la République ce mercredi après-midi. Il s’agit que tout le monde en prenne soin. Il permet de laisser une trace de notre mouvement mais aussi de nous réapproprier le travail de la terre : nous allons nourrir le potager. En effet, l’atelier agroalimentaire, santé publique propose une réflexion sur les manières de nous réapproprier les terres et ses productions, ainsi que sur les alternatives à la consommation et production industrialisées (via les circuits courts par exemple), la permaculture et l’agroéconomie et sur les mouvements d’agriculture urbaine (comme incroyable comestible). Un forum existe, rejoignez l’atelier !

Commission contre la loi travail/ on bloque tout ![modifier | modifier le wikicode]

La loi travail c’est la première cible de notre mouvement, elle ne doit pas passer ! Une fois que cette loi sera retirée, nous pourrons amplifier le mouvement. Cet atelier a pour objectif de penser et proposer des actions à mettre en place contre la loi travail (dite loi El Khomri). Notre groupe se retrouve régulièrement à partir de 16h place de la République et un tract à diffuser a été réalisé. Nous essayons également d’organiser des rencontrer avec des syndicalistes. Information : un stage de désobéissance civil est proposé samedi matin 47 mars / 16 avril à 9h - Place de la république à Bordeaux. Contactez le groupe pour y participer.

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Intervention des animateurs de l’assemblée [modifier | modifier le wikicode]

Une objection a été faite auprès du médiateur pour appeler « commission » et pas « ateliers » ou « groupes » les différentes créations collectives de la nuit debout Bordeaux, afin de s’harmoniser avec les autres nuits debout qui existent en France. Cette proposition est directement soumise au vote et validée par l’assemblée.

Programmes nuit debout bordeaux [modifier | modifier le wikicode]

  • Samedi 47 mars/ 16 avril : stage de désobéissance civil est proposé à 9h - Place de la république à Bordeaux. Contactez le groupe action / on bloque tout pour participer.
  • Samedi 47 mars/ 16 avril (vers 16h30) : prévoir une assemblée de travailleurs tous unis contre la loi travail à la place de la République.
  • Samedi 54 mars/ 23 avril : partage de l’appel de nuit debout paris « le 23 avril, journée de séparation du Medef et l’Etat » !

Tour de parole[modifier | modifier le wikicode]

Commissions proposées[modifier | modifier le wikicode]

Education Science et esprit critique Espace enfant Visuel nuit debout Formation langue des signes Logement Actions On bloque tout Retour d’expérience Langage Convergences des luttes (avec Libourne qui monte ses nuits debout) Féministes Autour du droit : rdv dès le jeudi 45 mars / 14 avril à République Recensement des moyens et outils de luttes pacifistes

Fin de l’Assemblée [modifier | modifier le wikicode]

  • Dépôt de feuilles à l’accueil pour les inscriptions : on peut être initiateur de commissions et/ou s’inscrire dans un groupe.
  • Contact : nuitdeboutbordeaux@openmailbox.org
  • Les commissions se rencontrent dès ce soit – il faut par contre envoyer le compte rendu des travaux à l’adresse ND pour que tout le monde puisse avoir accès aux discussions.
  • Petite question : on reste ici jusqu’à quand ? Légalement jusqu'à minuit.
  • Demain jeudi 14 avril : les commissions se regroupent à partir de 15h.
  • La prochaine AG sera annoncée sur Facebook.
  • La commission Espace Enfant est déjà bien rodé et a besoin de matériel et/ou des volontaires avec matériel.