Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Bordeaux/Langage/Discussions lemessage

De NuitDebout
< Villes‎ | Bordeaux‎ | Langage
Aller à : navigation, rechercher

Je propose un modèle de discussion complètement à l'arrache: On met notre nom ou pseudo en titre quand on intervient

Rémy:[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les discussions que nous avons eu aujourd'hui en comité Langage il y a l'intervention d'Aymeric qui me travaille. Ça réflexion était qu'il fallait proposer des actions concrètes pour faire venir les gens aux Nuits Debout. Cela a d'ailleurs été évoqué plusieurs fois pendant l'AG (AG improvisée avec talent au passage!).

Je vais essayer de rédiger un truc pour rappeler ce qui s'est dit et ensuite ajouter une réflexion personnelle en m'efforçant de ne pas être barbant.

Le constat était en gros nous étions peu (je persiste à penser que la pluie était un peu responsable :) ), entre convaincus, invisibles (peu de passage place de la république) et que le mouvement la nuit debout à Bordeaux ne propose pas d'actions (pour l'instant).

Une fusion a eu lieu assez vite avec le comité Communication qui nous a montré une ébauche de tract. L'idée qu'il fallait mettre au point un message accessible a émergé pour expliquer ce qu'est la Nuit Debout, quel est son but et surtout à qui elle s'adresse à savoir tout le monde. le message doit être diffusé de plusieurs manières: - Le tract en est une, - une vidéo courte serait efficace car les gens seraient peut-être plus enclins à prendre 5 min pour regarder une vidéo. Par contre il faut que la vidéo soit bien faites! - il y aussi la solution d'aller vers la foule. Mais là si on veut accrocher une personne suffisamment longtemps à mon avis il faut lui proposer une verre à boire.

Autre point soulevé: il faut être organisé sur les calendriers parce que si on dit aux gens d'aller au nuit debout et qu'il n'y personne comme certains soirs, ça va être mauvais.


Voici un petit texte perso qui ressemble à un témoignage, pour essayer de donner des idées de message:

Je ne suis pas d'un parti précis, mes opinions changent avec le temps et mes expériences. Mais je pense que chaque individu d'une nation devrait avoir plus de pouvoir sur sa propre vie et sur celle de son pays, en tout cas beaucoup plus qu'un simple vote pour quelqu'un qui ne tient pas ses promesses.
C'est difficile parce que ça demande que les individus connaissent les besoins des autres, acceptent qu'ils ne soient pas les même et trouvent un consensus. Donc déjà se pose la question de pouvoir connaître l'autre et de pouvoir discuter avec lui, c'est la première étape.
Je ne veux pas jeter la pierre aux médias ou aux réseaux sociaux, je m'en sers, mais je ne compte pas sur eux pour me faire une image complète de ceux qui ont une vie différente de la mienne et d'autres besoins que les miens. Si je m'arrêtais à ça alors je pourrais facilement mettre tout un groupe d'individus dans une case "n'existe pas" dans un coin de mon cerveaux. Pire je peux même en arriver à oublier de considérer des individus comme "être humain" parce que je les vois trop éloignés de moi. Mais si je vois une personne, que j'échange quelques mots avec elle, ça va être plus dur de ne pas la voir comme un être humain.
Bref la première étape c'est de rencontrer l'autre physiquement et si possible il faut qu'il soit différent de moi. Le seul chose importante qui doit nous lier, c'est de vouloir cette discussion. Il faut des endroits physiques pour cela, des endroits ouverts à tout le monde, des espaces publics. La Nuit Debout est une appropriation de l'espace public, La Nuit Debout est un moyen de la première étape.

quelqu'un d'autre?:[modifier | modifier le wikicode]