Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2992 mars.




Villes/Bordeaux/Nuit Debout partout/CR/29 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Commission Nuit Debout Partout Compte rendu réunion - 29 avril 2016 nuitdeboutpartout.ndb33@gmail.com


Participants : entre 10 et 15 personnes. Prise de parole consensuelle = écrite à la suite Prise de parole contradictoires et débat = tirets divers NDB = Nuit Debout Bordeaux NDP = Nuit Debout Partout

Présentation de la commission par Lorette : l’objectif c’est de garder place de la république mais d’aller vers tous les gens qui viennent pas en allant dans les quartiers etc. Il faut initier un mouvement dans les quartiers pour créer des rencontres etc. On a un objectif d’information, on n’est pas dans une démarche éducative. On ne vient pas prêcher la bonne parole. Il faut aller vers une autonomie des participants à Nuit Debout pour que chacun reprenne de la place dans son quartier. Ce n’est pas à nous de dire comment faire. La question de ce soir c’est : « Une fois qu’on est sur place qu’est-ce qu’on fait ? » « Peut-on faire la même chose partout ? »

Distribution d’un texte pour servir de base pour le débat. Il faudra le faire voter en AG.

Question sur les modalités de vote à NDB. Chaque commission est autonome dans sa prise de décision et dans ses actions. Seulement, si on veut qu’un texte, une action... soit revendiqué par NDB il faut faire une proposition de vote en AG et avoir 80% de votes POUR. Pour parler au nom de ND la commission doit passer par l’AG de la même façon. Si les commissions prennent des décisions sans passer par l’AG les actions qui en découlent son faites au nom des commissions et non de ND.

Lecture du texte de base .

Proposition de mettre le nom du quartier pour accompagner le nom ND. Dès le second paragraphe il y a des désaccords sur l’expression mais aussi sur le fond :

- Proposition « Nuit Debout se décline… »

- Didier = de toute façon par essence ND et partout et n’a pas vocation à uniquement être place de la république.

- Proposition = « Communiquer l’envie de participer à ce mouvement sociétal. »

- Proposition « Semer des graines ». Nous devons faire notre part pour aller vers l’autonomie des NDP.

Finalement il est proposé de faire une lecture complète du texte afin de ne pas prendre trop de temps.

Après lecture = tour de paroles :

- 3 remarques : 1 - est-ce que la commission quartier ne va pas se substituer à la commission action Réponse directe = non parce que la commission action est double (1 commission action 2 commission NDP)2 – Aller vers les quartiers c’est dans le but de reprendre la main sur nos vies quotidienne. Un des objectifs premiers serait de reprendre en main les processus de décision à petit échelle. 3 – Je trouve bien qu’on occupe l’espace publique en allant sur les place parce que c’est chez nous.

- Le paragraphe « objectif » n’est pas clair. Il y a déjà des choses qui existe sur le terrain et la première chose serait, à mon avis d’aller au contact des structures existantes.

- La première intervention a parlé de Divergeant et dans le texte il est question de « #onvautmieuxqueça » et pour ma part il n’est pas question de les mettre en avant. On ne vient pas courscircuiter les mouvements déjà existant.

- ND est un espace d’échange et on n’a pas de pouvoir décisionnel pour rebondir sur la question d’agir sur les quartiers.

- ND doit insuffler un nouveau mode d’organisation de la vie quotidienne. Ce qui est intéressant c’est que les gens qui viennent à ND ne sont pas porte-parole de ce qu’ils sont (leur milieu ou leur asso…). ND doit prendre contact avec les asso mais leur rappeler qu’ils ne sont pas ND.

- ND est nouveau. Les gens qui sont déjà dans des structures ont déjà un cadre. On n’est pas obligé d’être d’accord avec les actions de toutes les asso qui se joignent mais on peut les engager à venir. Mettre une phrase sur cette question dans le texte final.

- Retour de Théo sur Pk avoir mi « onvautmieuxqueça ». C’est parce que dans cette initiative il y a l’idée de se renforcer, en retrouvant tous ensemble de la dignité en témoignant… Il faut garder l’idée pas le nom de « onvautmieuxqueça ».

- ND n’a pas d’autre vocation que de faire qu’on soit le plus nombreux possible. Il faut se fixer que dans un mois ai lieu une AG convergence des quartiers à République. (approbation collective)

- Aller dans les quartiers, c’est se rencontrer et voir ce qu’on peut faire ensemble.

- Les objectifs finaux ainsi que les moyens de communications démocratiques… viendront plus tard.

- Il faut favoriser la communication virtuelle qui redonne une visibilité sur les projets avec des exemples concrets cités.

- Il faut conserver lors de ces AG une démocratie direct. Il faut éviter de citer des personnes ou des associations. Mettre en avant l’éveil au langage, la connaissance de l’écologie, l’agriculture de quartier, de sa culture…

- Faire un constat de ce qui est fait mais mal fait pour les sdf.

- Remontée des différentes expériences de NDP Partout vers ND Bordeaux pour faire converger des forces et des moyens.

- Redéfinir tout à zéro ? au nom simplement de NDB ou simplement on explique aux gens l’idée de NDB aux quartiers pour qu’ils remontent les idées, messages par quartiers… Information tract, d’une soirée organisée à une date précise.

- Idée de cafés riverains, régies de quartier, exemple à voir à Bacalan, le kiosque à Lulu à Paris.

- Question du But : La convergence ? Aller voir des gens du spectacle pour faire des scénettes pour repenser la communication des actions.

- On peut faire le constat qu’il faut redonner la possibilité aux gens de témoigner. On se rend visible en tant que peuple. Idée notamment d’essaimer sur la cote cet été des ND.

- Constat des violences qui seront manipulées, donc on propose une visibilité de l’agora sans fléchir sur tous les fronts.

- Proposition d’un stage de Non-Violence totale lundi (avec Xavier Renou des Désobéissant chez Joe).

- Proposition d’une échéance dans un mois et demi. Voir avec lorette pour tracter au porte à porte, pour imprimer avec Camille entre autres.

- Pour convaincre les gens il est possible de parler de la réappropriation du « bien manger » avec des potagers de balcons. Il faut apprendre aux gens à les faire.

- Se mettre à la place d’autrui pour unifier en les intéressant artistiquement.

Les dernières interventions demandent la fin de la réunion (2h déjà) et le report pour dimanche 14h. Le constat est que NDB c’est de moins en moins de personnes. Aller dans les quartiers pour rassembler, faire masse. Donc on veut tous faire vite pour que NDP commence et grandisse.




Texte de proposé pour servir de base mais finalement non adopté.

OBJET : • Créer un nuit debout – « quartier » (au sens large du terme)

OBJECTIF : • Pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent ou ne fréquente pas Nuit Debout Bordeaux (place de la République) maintenant Nuit Debout vient à la rencontre des habitant-e-s.

• Nuit Debout Quartier n’a pas pour objectif de représenter ou de se substituer à Nuit Debout Bordeaux mais plutôt de communiquer l’envie d’y participer en se réappropriant l’idée que Nuit Debout c’est toutes celles et ceux qui sont là et qui participe.

• Nuit Debout Quartier se pose la question de recréer, de créer ou de faire converger des solidarités entre des voisines et voisins d’un même quartier. Développer un espace de réflexion sur nous, nos vies (#onvautmieuxqueça). Réfléchir à construire l’alternative à petite échelle etc.

• La commission langage a discuté, sans avoir beaucoup de réponse, sur comment créer plus de proximité entre toutes et tous, comment communiquer avec celles et eux qui nous sont proche (géographiquement) mais si loin dans notre espace mental ? La société capitaliste néolibérale nous a divisé et individualisé au travail mais aussi sur nos lieux de vie. Quand de temps à autre la sociabilité renait (fête de quartier / fête de la musique / espace associatif etc.) ce n’est malheureusement que pour de courte durée et bien peu souvent avec la conscience que l’action en cours est politique. Car oui être citoyen c’est du quotidien. Briser le tabou de l’entre soi permettrai peut-être deux choses : prendre conscience qu’on est tous dans le même bateau et savoir que l’union fait la force.

• Chercher la petite échelle c’est permettre à tous de revendiquer « Nuit Debout c’est moi, c’est nous, c’est mon voisin et celui qui ne fait que passer mais qui repassera je l’espère ».

ORGANISATION • Proposition de faire un temps de réflexion informel (comme à ND Limoges avec des petits cartons où les gens qui souhaites mettent des mots et celles et ceux qui veulent se réunir autour du carton pour débattre = exemple possible avec le mot « travail » ou « autogestion »).

• Une Assemblée citoyenne comme à Nuit Debout Bordeaux (auto-organisation – prise de parole organisées etc.) avec les gens du quartier qui veulent venir.

• Un espace de restauration collective et gratuite.

• Faire un boitage / porte à porte pour informer.

• Prendre contact avec des associations ou groupe du quartier.

BESOIN :

• Déposer en préfecture un rassemblement place du Sacrée Cœur (par exemple).

• Mégaphone ou d’une petite sono.

• Tables et autres pour le buffet.

• Personnes de NDB qui veulent soutenir le soir même et viennent pour aider dans les différentes tâches. Remplir la question « objectif de la commission NDP »