Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Bordeaux/On bloque tout/CR/41 mars (10 avril)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu du 41 mars 2016 (10 avril)[modifier | modifier le wikicode]

Informations[modifier | modifier le wikicode]

On était un petit groupe en discussion sur le sujet "On bloque tout, on bloque l'économie".

Premier point : Constatations[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui ressort de cette première discussion : Le gouvernement impose un agenda rapide. L'option du 49.3 (article constitutionnel), qui permet de passer une loi sans le vote du parlement, est très clairement envisagée par Manuel Valls. Et si ce n'est pas cette option c'est celle de faire passer la loi en plein cœur de l'été, en Juillet par exemple, pour que la contestation soit plus difficile. Cela implique donc de passer un cap et de se donner les moyens de gagner le retrait de cette loi.

Deuxième point : Moyens proposés[modifier | modifier le wikicode]

En effet, de l'issu de cette bataille dépendra beaucoup de chose et notamment la volonté d'aller plus loin. Car si ce projet de loi a cristallisé la colère du peuple accumulé depuis des années, il a aussi révélée la volonté de ce dernier de faire converger tout un tas d’autres luttes.

Se donner les moyens cela signifie bloquer l'économie, bloquer les secteurs stratégiques comme les centrales d'achats, les ports et les raffineries. Il faut se servir des expériences passées, comme 2010 contre les retraites, pour réussir mieux ce type de blocage. Les techniques de blocage type désobéissance civile non violente seront certainement à l’ordre du jour. Il nous parait important que le mouvement de révolte contre la loi reste uni. Les travailleurs, qu'ils soient syndiqués ou non, doivent réussir à trouver dans les nuits de bouts à la foi un espace de débat et de démocratie mais aussi un point d'appui. Cela peut vouloir dire proposer aux boîtes en luttes, aux sections syndicales combattives de venir participer à des discussions ouvertes, avec les autres secteurs en luttes comme les lycéens les universités les précaires et les intermittents pour se coordonner et aller vers le blocage de l'économie. Pour réussir ces blocages il faudra aussi que les participants aux nuits debout aillent vers ces secteurs, participent massivement aux blocages.

Tous ensembles ! Tous ensembles ! Grève générale !!!