Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Bordeaux/Sciences Debout : Développons notre esprit critique//CR/15 décembre

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu Sciences Debout Jeudi 15 décembre[modifier | modifier le wikicode]

15 décembre 2016

Rappels et informations[modifier | modifier le wikicode]

→ Soirée du groupe projection sur les sans-terre au Brésil : 14 janvierle prochain cycle de conférence de l'Université Populaire de Bordeaux a pour thème la protection sociale, et commence le 05 janvier !

Ordre Du Jour[modifier | modifier le wikicode]

I - Retour sur le festival des utopies (atelier éolienne) II - Retour visioconférence avec Théo de Nuit Debout Poitiers III - Charte... Après ? (Site internet) IV - Prochaines réunions V - Prochains ateliers

I - Retour sur le festival des utopies (atelier éolienne)[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons été super bien accueillis, la salle était bien insonorisée donc on a sentie qu'on ne dérangerait pas avec notre perceuse ! Notre atelier était un peu isolé ; il n'y a pas eu beaucoup de monde sur le festival, mais nous en avons eu assez à notre atelier ! Plusieurs rencontres et discussions intéressantes, avec une 20ène de visiteur-euse-s, dont 4 enfants ayant dessinés sur notre socle, et 6 personnes s'étant arrêté plusieurs heures pour réaliser l'éolienne avec nous !

Les ateliers menés en parallèles ont beaucoup enthousiasmés : revenu de base, participation aux élections (méthodologie : 3 débats mouvants → post-it sur les problèmes → sous-groupes de 4 personnes ne se connaissant pas → tri → groupes de travail), rêves d'utopies, tiers-lieu.

Violence symbolique de la présence d'une librairie dans l'entrée (+ des concerts de musique savante) ; la place que prendrait la revue Festin et sa librairie a été sujet à de nombreux débats lors de la préparation du festival.

Le marché des douves est accessible à aux associations/collectifs pour 30€ par an, une monnaie locale, le "Capu", s'obtient ensuite en organisant des événements ouverts, et se dépense pour louer des salles ! Les douves sont parfois privatisées par des privés parfois pas éthiques du tout (mais seulement quelques fois par mois, et jamais la salle du bas).

Notre éolienne n'est pas terminée : Le socle est fait, les bobines de fil sont en parties réalisées (c'est long), et nous visualisons bien les dernières étapes. Notre choix d'une LED verte comme témoin lumineux sera du plus bel effet, et visible de loin grâce à son adéquation avec l'architecture de nos rétines. Nous espérons contacter les créatrice-eur-s du guide (qui est libre et dans sa version 1) pour proposer quelques améliorations (surtout des précisions sur le matériel).

II - Retour visioconférence avec Théo de Nuit Debout Poitiers[modifier | modifier le wikicode]

Annulation du weekend de débats. Nuit Debout Poitiers a une logique de mise en réseau des villes (événements inter-nuitdebouts), plutôt que d'actions directs, et a donc beaucoup de contacts ! D'après le site de ND Rennes, l'une de leur deux commissions démocratie est encore vivante → Tibo les contact pour : les prévenir pour la charte, parler de la notion de consensus, et demander leur avis sur les points enlevés (il contact aussi les autres commissions démocratie de France).

III - Charte... Après ? (Site internet) (Informations à croisées avec le CR suivant – lundi 19)[modifier | modifier le wikicode]

Technique : deux compétences : front (visuel) / back (code) Le fond influence la forme et les langages utilisés, et si construit tout le site depuis le début ou pas.

Contenu : Site en deux temps : d'abord site « vitrine » de la charte (le mettre en place n'est l'affaire que de quelques jours) (articles + faits marquants + sources) Puis site participatif, en parallèle ou après les élections selon notre temps.

afficher les points de la charte, cliquables pour afficher le texte complet et + d'infos. → base de données avec des chiffes : un/deux argument(s) massue(s) par point de la charte ; les faits les plus fous / aberrants, possibilité de citer citer le figaro / Valls etc. ; www.nosdeputes.fr (temps de présence des élu-e-s) ; la carte des élu-e-s condamné-e-s pour corruption : http://www.visualiserlacorruption.fr/home

si on trouve le temps : des chansons, bandes dessinés, vidéos. Dans une recherche de consensus, on éviterait OsonsCauser, datagueule et cie. (on peut par contre informer des youtubeurs engagés de notre démarche).

propositions de cécile à ajouter / discuter

→ on est pressé (les élections sont bientôt : 27 avril et 07 mai) → il y a plein d'initiatives comme la nôtre, donc l'une d'entre devrait bien aboutir ! → de personne en personne, nous avons un gros réseau → on peut imaginer une charte négative (« je suis pour la corruption », etc.) mais Juppé et cie s'en vantent presque ! → sur notre échantillon : les propositions de la charte ont l'air de convaincre à droite !

→ Aspect visuel : pictogrammes/symboles pour chaque point de la charte ; dynamisme de la page → noms... ...du site : Charte d'urgence : « urgence » joue sur les peurs… ; « cahier de doléances » : déjà utilisé par la droite. ...du collectif : éviter les étiquettes « nuit debout » / « sciences debout » (suite du débat lundi !) ; On peut simplement se décrire comme « 10 citoyens » ; en tout cas, besoin d'une page « Qui sommes nous » / « contact »

→ on peut mettre un compteur inversé : 60 millions de français-e-s ne se sont pas opposé à cette charte, cliquez si vous n'êtes pas d'accord !

→ proposer des amendements risquerait d'être exploité par des partis ; des commentaires libres accompagnés de la possibilité de « répondre à » est envisagé, mais la modération serait compliquée (police de la pensée) ; pousser les gens à écrire leurs commentaires ailleurs (sur les réseaux sociaux) augmente la possibilité d'engranger un buzz !

→ On peut faire une « release party » : soirée de la sortie du site, pour rencontrer et discuter avec nos partenaires potentiels / personnes ressources / réseaux de communication

IV - Prochaines réunions[modifier | modifier le wikicode]

La réunion du lundi 19 aura pour thème le site web de la charte. Réunions suivantes : vendredi 06/01, jeudi 12/01, mercredi 18/01

V - Prochains ateliers[modifier | modifier le wikicode]

→ on se focalise sur la charte, rien de prévu. On peut toujours aller à l'atelier mensuel de la maison éco-citoyenne pour apprendre à faire des produits d'entretien ; Lou-Anne sait en faire !