Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2986 mars.




Villes/Bordeaux/Sciences Debout : Développons notre esprit critique//CR/25 janvier

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Réunion en ligne[modifier | modifier le wikicode]

25 janvier 2017

Soirée « Revenus de base » le 06 février au Samovar[modifier | modifier le wikicode]

Samovar prévenu

« Les trois contacts pour le MFRB sont bien Rosa, Loïc et Michaël. C'est le numéro de ce dernier que Tibo a. Revenu de base ou revenu universel, je ne sais pas ce qu'ils préfèrent ; mais en tout cas ils semblent mettre à point d'honneur à parler de RevenuS de base au pluriel étant donné qu'il existe bien des versions et variations. Le revenu universel proposé par Hamon n'a par exemple rien à voir avec le "vrai", décrit par Friot. " »

→ Il faudra voir s'ils ont besoin de la vidéoprojection

Penser à venir un peu plus tôt pour chauffer un peu la pièce etc. → Geoffrey et Tibo

→ Quelques trucs à grignoter
→ Communication : Démosphère, jeunes écologistes (JEBA), nuit debout, AFRB (association francaise pour les revenus de base, c'est ça ?), colibris, douves...

Ça peut être bien qu'ils passent 15 minutes à introduire le truc pour ceux qui viennent à 20h et après en petits groupes et donc les retardataires peuvent s'intégrer plus facilement → Petits groupes (genre 3 comme ils sont 3) pour échanger plus facilement, non? On peut animer des groupes aussi, de 5-6 max et après ça dépendrait du nombre total de participant-e-s.

On trouve ça chouette de simplement le présenter comme un moment de discussion, c'est à multiplier, les espaces où simplement venir discuter d'un sujet aussi large (et où amener des modérément sceptiques)

→ On valide ça avec elles et eux 3, et on lance la com° ensuite !

Ça permettra de casser un peu la monotonie du taf sur la charte démocratique !!

Charte[modifier | modifier le wikicode]

On raccourcis les noms trop longs. On enlève quelques bouts de phrases inutiles.

« ce ne sont pas des articles de loi... donc pour éviter la confusion, je propose qu'on évite d'utiliser la terminologie "article" & "alinéa" »

1/ Limitation du cumul et du nombre des mandats[modifier | modifier le wikicode]

Les élus ne peuvent enchaîner plus de 2 mandats successifs.

En cas de cumul de mandats, l'élu ne pourra percevoir qu'une seule rémunération associée au mandat de son choix au titre de son activité publique.

2/ Inéligibilité des élus condamnés[modifier | modifier le wikicode]

Les citoyens condamnés pour des faits de corruption, de trafic d'influence, de fraude électorale ou fiscale ne pourront pas se présenter à une élection publique.

3/ Discussions parlementaires[modifier | modifier le wikicode]

Le gouvernement ne peut pas imposer une loi sans débat à l'Assemblée Nationale.

Si le gouvernement décide d'engager sa responsabilité au travers de l'article 49 alinéa 3 de la constitution, la responsabilité du gouvernement sera directement engagée auprès des français sous la forme d'un référendum.

La possibilité de gouverner par ordonnance est annulée. Les nouvelles lois proposées par le président de la république devront être discutées et votées par le parlement.

4/ Présence des parlementaires en séance[modifier | modifier le wikicode]

Les séances de travail parlementaire (questions au gouvernement, vote des projets de loi, commissions parlementaires, …) seront reportées si moins de 70% des députés et des sénateurs sont physiquement présents.

Les indemnités parlementaires seront versées au prorata du nombre de jours de présence (et d'absences justifiées par certificats médicaux).

Les séances de travail parlementaire ne pourront se dérouler que sur des jours ouvrés et uniquement entre 9h et 20h, heure de Paris.

→ Rendez-vous dimanche soir pour d'autres rédactions (mais pas celle de la charte elle-même car on ne serait que deux).