Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2999 mars.




Villes/Bourg-en-Bresse/Salaire à vie / Revenu de base

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le salaire à vie ou Revenu de base

Le concept n'est pas nouveau, il se sépare en 2 courants différents  :

- Revenu de base inconditionnelle ou allocation universelle (http://revenudebase.info/) dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

- Salaire à vie (https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw)
Le salaire à vie est un salaire versé à partir de la majorité. Le montant varie en fonction des qualifications et compétences de la personne.


Nous nous sommes avant tout posé la question des conditions qui devait accompagner cette idée avant de la mettre en place  : • Inefficace dans le système actuel  : le revenu de base ne serait qu'un «  piège  » dans le système capitaliste actuel, qui nous pousserai à la consommation de masse.
1 - Cet argent reviendrait toujours vers les personnes qui accumulent déjà les richesses aujourd'hui : finance, grands groupes d'entreprises...

2 - Cela encouragerai l'excès d'utilisation des ressources naturelles.


• Lutter contre l'inflation causé par la distribution de ce revenu en contrôlant les prix des produits de première nécessité (contrôle des prix par l’État  : cela rejoint le point précédent, dans notre système actuel, l’État n'est pas apte à fixer les prix de manière objective)
Notamment l'eau, qui devrait être gratuite jusqu'à un certain niveau puisque c'est une ressource nécessaire à la survie (cf. exemple du Canada).


• La répartition des richesses pour financer ce revenu par les cotisations. Ce qu'on appelle aujourd'hui les «  charges  » salariales sont au départ des cotisations permettant de financer le bien-être commun  : la santé, la retraite, l'éducation... Aujourd'hui, seul 30% des profits distribués aux investisseurs sont réinjectés dans l'investissement. Si l'on fonctionnait comme une coopérative «  géante  » tout cet argent serait réinjecter dans l'investissement et dans les cotisations, sans perte, nous permettant de fonctionner sans investisseurs ponctionnant le fruit de notre travail.


• Reconnaissance de la pénibilité du travail  : afin d'éviter, si l'on instaure un revenu de base, que certains métiers pénibles ne soient désertés.


• Quelles doivent être les constituantes de ce revenu  ? / Combien doit-on donner pour être efficace dans la démarche  ? / A partir de quelle âge doit-on donner ce revenu  ? / Doit-on donner ce revenu de manière inconditionnelle  ?

(Les réponses à ces questions ne sont pas approfondies pour le moment) - Il faut que le revenu soit assez élevé pour permettre à chacun de subvenir à ses besoins et mettre un terme au chantage à l'emploi qui fait accepter aux salariés des conditions de travail scandaleuses. - Il faut qu'il soit inconditionnel, pour permettre à chacun de démarrer dans la vie dans les mêmes conditions mais aussi de prendre le recul nécessaire pour se positionner dans la société, réfléchir à un projet, … Cela permettrait de détacher le revenu du travail. - Il faut qu'il soit appliqué à chaque personne à la naissance, permettant aux plus jeunes d'avoir de quoi faire leurs études et de s'y consacrer pleinement (fini les jobs précaires pendant les études, l'étudiant n'a plus à se soucier de subvenir à ces besoins et entame son parcours l'esprit tranquille...)



• Accompagné d'une baisse de temps de travail, le revenu de base permettrait à chacun d'avoir du temps pour soi, pour la culture, pour sa famille, pour s’intéresser à la vie politique et au bien commun... Cela permettrait aussi d'amoindrir la pénibilité au travail.


Nous avons également abordés les sujets suivant :

• Le revenu de base bientôt appliqué en Finlande et en Suisse.

• L'automatisation, le progrès technique

• L'agriculture