Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Briançon/AG du 111 mars - Les Migrants - La Soupe Debout -

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

NUIT DEBOUT 111 MARS[modifier | modifier le wikicode]

Dimanche 19 juin


De 17h à 18h30, le collectif citoyen « Pas en notre nom » proposait un échange ludique et convivial autour d’un JEU crée par la Cimade.


A 19h30, nous avons commencé l’AG Nuit Debout. 29 Participant(e)s. Après une brève présentation sur l’historique des ND Briançonnaises, les codes de communication ont été transmis. Le thème abordé : les migrants.


-Les membres fondateurs de « Pas en notre nom » ont évoqué la création du collectif en septembre 2015 : « développer une voie dissonante sur la situation des réfugiés, sensibiliser la population et faire entendre les plaidoyers ».

- Quelle est la situation des 21 réfugiés arrivés en novembre 2015 ? Très peu sont encore à Briançon. Ils ont été affectés dans différents CADA (Centre Accueil Demandeurs Asiles). Alors qu’un CADA de 60 places va ouvrir prochainement à Briançon, de nombreux bénévoles témoignent de leurs incompréhensions, « la procédure administrative ne tient pas compte de la mobilisation citoyenne exemplaire pour l’accueil des migrants ». Les règles manquent de transparence. Est-ce que l’élan de la dynamique citoyenne va être coupé ?

- « Sans être parano, est-ce que les mouvements citoyens ne seraient pas désorganisés dès l’instant où ils font preuve d’efficacité » - Une proposition a été faite au maire (très engagé sur l’affaire des migrants) de décerner une reconnaissance au migrants en les déclarant citoyens d’honneurs. (Remise officielle lundi 20 juin). Le maire ne cherche-t-il pas à instrumentaliser une question qui préoccupe peu d’habitants de la ville ?

- « Le courage politique c’est de prendre position », et pour les frais d’accueil ils sont pris en charge par l’état.

- Pour certains briançonnais, les migrants ont permi d’établir de nouveaux liens avec d’autres briançonnais, le « décloisonnement humain » qui amorce le vivre ensemble ?

- Les « shababs » sont dispersés. Et certains briançonnais étaient très attachés. - Qu’est-ce qui est le mieux pour eux ? Attention aux bons sentiments. Connaître les lois avant de déclencher toute action, surtout lorsqu’il s’agit de désobéissance civique. Pour cela, il est rappelé d’agir au nom d’un collectif pour ne pas se retrouver isoler en cas de complication avec toute forme d’autorité.

- Pour tisser de nouveau lien, pratiquer les micro trottoirs ? Comment toucher au-delà de ce qui sont déjà convaincus ? Et ceux qui sont hostiles, est-ce par les enfants qu’une autre sensibilisation peut-être faite ? De nombreux témoignages évoquent beaucoup de possibles au cas par cas.

-Comment valoriser tous ces témoignages recueillis (45) liés à la pétition ? C’est de la matière pour le crieur public, dit Bernard Pedrotti. Ou pour la BAL. La Brigade Action Ludique sera proposée en septembre.

- Être présent dans les moments festifs. Certains commerçants et organisateurs d’évènements ne veulent pas s’afficher trop ouvertement.

-Un premier documentaire réalisé par France 3, devrait être suivi d’un second prochainement. - (…)


L’AG s’est clôturée à 21 heures l Elle s’est poursuivie par une soupe réalisée à partir de la collecte du matin en fin de marché.

Une 20 de participant(e)s ont savouré la soupe debout, et des cerises noires gorgées de soleil et de sang.


Mercredi 22 juin, rendez-vous à partir de 19 heures pour un premier tournoi De fOOt âge de Goal.

Du foot autour d’un ballon bien sûr, pour des filles et des gars En short ou en robe de chambre / Pour le meilleur et pour le rire !

Boissons alcoolisés recommandées et drogues dures (chocolat, chantilly, tarte tatin… fraises taga-gars hop la)