Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Briançon/AG du 21 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Briançonnaise, 52 mars[modifier | modifier le wikicode]

21 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

18 h : Le ciel est gris, les premières personnes s’activent dans le vent pour préparer l’agora. Echange convivial, apéro.

19h10 : Participant(e)s : 6 sont assis, 11 sont debout. L’AG est lancée de manière informelle, autour de la table (soupe, olives, ships, houmous, boissons).

19h30 : Participant(e)s : 20. Tout le monde est assis. Rappel des consignes.
Info donné sur la lutte anti THT à Embrun : Ils étaient 40 à 50 mercredi 20 avril sur la place de la mairie pour une performance collective avec « Super Ecrin ». En soirée, ils étaient une centaine pour la première Nuit Debout à Embrun.


Thème de l'assemblée à débattre : Quelle est la fréquence pour les rdv de laboratoire de démocratie ouvert à tous à Briançon ?

Comment ne pas s’épuiser dans un mouvement qui s’inscrit dans la durée et parallèlement comment communiquer pour inviter de nouvelles personnes à s’exprimer ?

Propositions : 1 jour fixe et 1 jour mobile ? / Les jours pairs ou les jours impairs ? / Les grandes Nuits Debout et les Petites Nuits Debout en ateliers ? / Tous les jours, avec un programme minimum lorsqu’il y a peu de participant(e)s ?

20h : Dans le tourbillon de la parole, pause pour réaliser la photo du jour. La photo qui sera sur la page Facebook (ND Briançon).

20h30 : Le calendrier est toujours à l’étude. De nouvelles personnes se joignent à l’agora. 23 Participant(e)s plus un chien.
20h36 : La pluie s’invite au débat.

20h40 : Un groupe de jeunes en vacances interpellés s’arrêtent quelques instants. Ils sont informés et repartent peu de temps après.

20h44 : Vote : 2 jours sont actés. Le Mercredi pour une Nuit Action. Le Dimanche pour une Nuit réflexion.

20h58 : La pluie persiste. Faut-il continuer l’AG ?

(...) Bon premier contact avec le cabinet du maire. Le rdv est à confirmer avec les disponibilités de celles et ceux qui rencontreront le maire.


21h23 : Toujours la pluie. L’AG se poursuit sous le pont ( à proximité dans les douves de la cité Vauban). Un braséro est allumé. Il y a encore 15 participant(e)s.

22h : Le groupe se scinde en deux labos pour aborder :

- le thème du jardin (10 participant(e)s )

- le thème ciné (5 participant(e)s)' en préparation de la ND du 27 avril.'


22h24 : les deux labos se retrouvent pour échanger.

       Rapport du labo ciné :  

Pour réaliser une belle soirée ciné, la logistique à mettre en place n’est pas réalisable pour le 27 avril. Autre proposition : Disco Soup.

-Accueil convivial, préparation de la soupe avec les légumes récupérés sur le marché et maraude dans les commerces. Pétanque, slack line, installation déco de l’agora : Les arbres seront-ils habillés de citations ?

- Assemblée prise de paroles pour évoquer l’historique du mouvement « De Paris à Briançon ». Complétée par une action symbolique comme le CRI ou la clameur ?

- BAL avec musicien(ne)s, ouvert à tous.

     Rapport du labo jardin :

Rdv à 14 heures, vendredi 22 avril à l’Épine Vinette pour récupérer des palettes. (suite du CR par…)


22h37 : Une participante évoque son expérience à la Nuit Debout à Nice. Déçue et triste car les prises de paroles n’étaient pas équitables. « À Briançon, nous sommes peut-être des biSouNOUrs mais au moins les participant(e)s s’écoutent et respectent les consignes de prise de parole. »

22h44 : Une participante propose de lire un passage du « manifeste pour la terre et l’humanisme » de Pierre Rabhi. Cela donne envie à plusieurs d’écrire des citations pour habiller l’agora.

22h53 : Le teaser du Bal Perché est présenté sur un ordinateur portable.

22h57 : Rangement dans la bonne humeur et la joie de se retrouver tantôt.