Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2971 mars.




Villes/Briançon/AG du 4 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Briançonnaise, 65 mars[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi 4 mai


18 heures, la place Chanoine Motte est occupée par l’AMAP. Les premiers participant(s) Nuit Debout rencontrent les producteurs, pour signaler le laboratoire de démocratie. Ah? Les palettes ne sont pas installées pour ne pas incommoder la file d’attente des clients qui viennent chercher leurs paniers.

19 h20. Début de la séance. 19 adultes plus un bébé et un enfant. Installés sur les gradins, dans un rayon de soleil, la modératrice de la séance rappelle les consignes gestuelles. Il y a de nouvelles personnes.

Infos luttes :

- Une citoyenne présente Dimanche à l’Argentière évoque la manif du premier mai : la grande mobilisation no THT. La mascotte, marionnette géante Zinzin. Le discours de super Zécrins devant la mairie. La joute verbale de Super Zécrins et Zinzin. Peu de forces de l’ordre. Manifestation sans dérapage. Les concerts et la Nuit Debout n’ont pas eu lieu.

- Lundi 2 mai, pour informer du mouvement Nuit Debout à Briançon des lycéen(ne)s ont réalisé une performance au lycée d’altitude pendant la récréation. Peu d’élèves ont exprimé leurs intérêts : La démocratie ? La réforme du code du travail ? La solidarité ? Des mots qui n’ont pas fait débat.

- Un collectif de lycéen(ne)s proposent samedi 7 mai un rdv à 13h30 au parc de la schappe sous la banderole NO THT.

-Témoignage concernant le risque d’expulsion imminente d’une famille sans papiers avec des enfants nés en France. Ces familles sont intégrées dans la vie des Hautes Alpes depuis plusieurs années. Certaines ont même de la famille en France. Ces procédures d'expulsion sont contraires à l'article 3 de la convention des droits de l'enfant qui stipule : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. Article 3-1 ». Un circulaire Valls depuis 2012, stipule que le préfet peut décider de donner un permis de séjour. Il y a donc moyen de faire pression. .Appel à une mobilisation à GAP en début de semaine prochaine.


- Quelques mots concernant le TAFTA (TTIP). Même si ce ne sont que des mots le président Hollande à dit NON au traité de libre échange en l’état actuel. Les documents fournis par Greenpeace lors de la venue du président Obama en Europe, la forte mobilisation des citoyens allemands obligent les gouvernants et technocrates politiques à reporter ? à reformuler les accords commerciaux trans-atlantique.

- Ce matin au marché, un stand de troc graines a été tenu. Abondance de dons.


Pendant l’AG, avant que les participant(es) phosphorent en deux groupes, il est débattu du changement d’horaire pour mercredi et … dimanche alors ? Finalement après plusieurs moulins à langue, les horaires sont maintenus.

18 heures les uns et les autres s’accueillent mutuellement, échangent autour d’un verre. Installation de l’agora avec les énergies et les désirs en présence. 19 heures début de l’AG.

Avec ou sans micro poireau ?

20h15 Deux labos sont proposés : commission « actions », commission « jardin participatif ».


20 h 58. Les deux commissions se retrouvent pour s’informer.

Commission action :

Proposition d’appellation pour la Nuit Debout du mercredi 11 mai : Soupe Debout.

Proposition d’une danse fun. Facile à apprendre, flash. Goofy. Répétition ND après l’AG, Dimanche 15 mai.

Proposition chant, lecture de texte. Mise en route ND, Dimanche 15 mai.

Proposition dissémination graines germées et messages.

Proposition écriture, dessins au sol, à la craie, avec des pigments (Kolam).

Proposition projection film. « Merci Patron » ? Ce film passe à l’Eden le lundi 16 et mardi17 mai. Prévoir de prendre contact et de converger avec les organisateurs pour faire une action Nuit Debout.

Pour suivre toutes ces propositions, consulter le chapitre commissions thématiques dans la page d'accueil, les avancées, les besoins en logistique, les modes opératoires proposés, les rdvs qui peuvent être donnés en dehors des soirées Nuit Debout.


Commission jardins participatifs ; RdV jeudi 5 mai à 14 heures devant l’épine Vinette pour réalisation de BAC à partir des palettes. Atelier de bricolage Hangar Zéro.

Proposition Yves Masset, chanteur de chanson révolutionnaire pour mercredi 11 mai.

Proposition soupe et plat partagé pour mercredi 11 mai.


21h 42 l’AG se termine.


Certains rentrent chez eux, d’autres restent sous le chapiteau étoilé pour de joyeuses tranches de vies.

==