Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Brissac/COMPTE RENDU AG du 28 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

'28 MAI 2016


La 5ème AG « Nuit Debout » Brissac a eu lieu dans le parc de Brissac en présence de 7 personnes. L'AG débute à 14h30.

Point sur les manifestations et événements de la semaine précédente : Mercredi 25 mai (matin) : Au niveau de la poste rondelet, distribution de tracts avec les cheminots en grève, à l'appel de la CGT, avec les « Nuit Debout ». Il faut savoir que les cheminots n'ont pas le droit de tracter sur leur lieu de travail, d'où la participation des « Nuit Debout ». Les tracts ont été distribués aux agents de service remplaçant les cheminots grévistes. Les CRS ont laissé faire. Midi-libre a écrit un article. Le soutien a été très apprécié par les cheminots. Mercredi 25 mai (soir et début de nuit) : Action de blocage à Sète à l'appel de l'intersyndicale de l'Hérault (CGT, FO) pour soutenir encore une fois les cheminots. Barrage, blocage d'un chantier de nuit. Les travailleurs de ce chantier sont des prestataires employés par la SNCF mais n'ont pas le statut de cheminots donc pas les mêmes avantages. Le but de ce blocage était de soutenir ces prestataires et de faire un blocage économique. La police était présente mais seulement pour faire la circulation. Pas de problème à signaler. Pas d'article Midi-Libre sur cette action. Jeudi 26 mai (matin) : Distribution de tract au rond point de l'Europe à Ganges pendant 1 heure avant d'être évacué par la police. 2 personnes ont du donner leur identité. Jeudi 26 mai (matin) : Manifestation contre la loi travail à Montpellier. Entre 4000 et 5000 personnes présentes. A l'issue de la manif, pas de dispersion. Prise de parole des syndicats et de « Nuit Debout » Montpellier qui organisait une AG autour du thème de la convergence des luttes. Environ 200 personnes sont parties en manifestation sauvage. Pas de problèmes à signaler.


Sujets abordés : L'UNEDIC : Les syndicats et le MEDEF discutent actuellement sur les moyens de limiter le déficit qui s'est fortement accentué depuis 2 ans (ex : Dégressivité?) Le MEDEF menace : « si la loi travail ne passe pas, le MEDEF se retire de la table des négociations ». Fraude au RSA : En Alsace, il est demandé aux bénéficiaires du RSA de fournir leurs 6 derniers relevés de comptes et leur avis d'imposition. Est-ce légal ? La question est posée.


Restitution des commissions :

« Monnaie locale » : rédaction d'un tract pour informer les commerçants d'une réunion à ce sujet. Décision est prise de distribuer le tract au marché de Saint Martin de Londres dimanche 29 mai et de le diffuser par mail aux Mairies du secteur allant de Puéchabon à Aumessas ainsi qu'à radio Escapades.


Voir le tract ci-après :

























« Terre Debout » : Pas de restitution. « Action et éducation populaire » : écriture d'un tract à diffuser sur les marchés  autour de la question suivante : Qu'est-ce que « Nuit Debout » ? Le tract est lu puis retravailler en AG.

Propositions :

  • Déplacer l'AG « Nuit Debout » Brissac sur le bassin de Londres pour éviter de faire « concurrence » à « Nuit Debout » Ganges. Effectivement, plusieurs personnes ayant assistées aux AG de Brissac mais qui habitent Ganges se sont naturellement rapprochées et investies dans le mouvement local.

De plus, une grande majorité des participants aux « Nuit Debout » Brissac ne réside pas Brissac. C'est pourquoi, il a été décidé à l'unanimité d'organiser la prochaine AG populaire à Saint Martin de Londres sous le nom de « Villages Debout ». La date est fixée au dimanche 12 juin (le lieu n'est pas encore défini). L'idée est également de déplacer les AG de villages en villages. La question est à rediscuter.

  • Organiser l'AG des AG mensuelle dans le parc de Brissac (très agréable, grand et disposant d'un parc de jeux pour les enfants) en proposant quelque chose de plus festif et plus familial, comme un pique-nique.

L'idée sera proposée lors de la prochaine AG des AG, le 11 juin à Ganges. Le principe est adopté par l'AG « Nuit Debout » Brissac.


Rendez-vous et événements à venir :

-Lundi 30 mai, 19h45 au cinéma Diagonal à Montpellier, suivi d'un débat avec l'auteur : film La tourmente grecque II « chronique d'un coup d'Etat ».

-Mardi 31 mai, 19h00 : Conférence sur le revenu de base. Conférence-Débat avec Bernard FRIOT : "du salaire à vie en démocratie?" Lieu exact : amphi 5.01 (à l'entrée à gauche du campus universitaire de la faculté des sciences).

-Mardi 31 mai , 18h00 : AG de la ZAD de « Las Rebes ».

-Samedi 11 juin, journée nationale contre les projets commerciaux inutiles et imposés. Marche contre le projet Oxylane, départ Occitanie 11h00 jusqu'aux Fontanelles (St Clément de Rivière) suivi d'un pique-nique partagé.

-Samedi 11 juin, 18h00, à Ganges : AG des AG (devant la médiathèque).

-Dimanche 12 juin, 12h00/12h30 : AG « Villages Debout » à Saint Martin de Londres (lieu pas encore défini).


L'AG est close à 16h00.