Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Brissac/COMPTE RENDU AG du 30 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu Assemblée Générale populaire « NUIT DEBOUT » Brissac le 30 avril 2016


En raison du mauvais temps, l'Assemblée Générale populaire prévue initialement à 14h00 dans le parc de Brissac s'est finalement tenue dans une salle municipale mise à disposition par le Maire de Brissac.

L'AG débute à 14h30 avec 9 personnes, rejointes par 2 autres personnes un peu plus tard. Il est décidé par l'ensemble des personnes présentes de fixer la fin des débats à 15h45 pour ensuite procéder aux votes des différents points abordés.

Un rappel des règles des AG « Nuit Debout » est fait : -L'AG est souveraine -Elle admet des codes gestuels afin que chacun puisse s'exprimer sans gêner l'intervention de la personne qui prend la parole. -Des commissions sont mises en place par les participants, elles n'ont pas de référents (tour de rôle), chacun peut s'exprimer, chacun peut intégrer à tout moment la commission qu'il souhaite. -Un tour de parole est mis en place avec un temps limité (2/3 minutes) pour que chaque intervenant ait le temps de s'exprimer. -Une boîte à parole est mise en place pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion ou n'ont pas osé s'exprimer (les suggestions apportées seront abordées et discutées lors de l'AG suivante).


Les personnes qui ont participé à L'AG « Nuit Debout » d'Aumessas du 26 avril 2016 font un résumé des sujets qui ont été abordé (voir l'article sur le site « reporterre » à ce sujet) avant d'être interrompu par une visite des gendarmes de Brissac, vers 15h00. Ces derniers sont venus constater la tenue de l'Assemblée Générale (comme annoncée sur les affiches) et rendre compte du nombre de participants. Après un échange courtois de 10 minutes avec les deux gendarmes et la constatation que tout se passait bien, ils sont repartis.

Une personne de la « commission organisation » émet l'idée de faire une assemblée mensuelle avec les autres AG « Nuit Debout » du secteur (Aumessas, Ganges, Le Vigan et Brissac). La question sera soumise au vote. La « commission communication » de « Nuit Debout » Montpellier propose d'héberger « Nuit Debout » Brissac, ainsi que les « Nuit Debout » Cévennes/Pic Saint Loup sur son site internet : nuitdeboutmontpellier.org. La question sera soumise au vote. L'AG « Nuit Debout » d'Aumessas a voté favorablement cette proposition.

Une personne intervient pour parler de l'AG du Vigan qui s'est tenue la veille, la question d'hébergement sur le site de Montpellier n'a pas vraiment été abordée. Cette même personne signale que « Nuit Debout » Ganges semble s'essouffler, voire s'éteindre (à vérifier).

Rappel des points abordés à l'AG précédente :

-Utilisation d'une salle communale, mise à disposition par le Maire de Brissac, pour organiser les AG de Brissac. A travers le mouvement « Nuit Debout » se pose la question de l'occupation et de la réappropriation de l'espace public, sur une place notamment (emblématique) afin d'inviter et de permettre à tous de s'exprimer. Se pose également le problème de l'occupation du parc avec les beaux jours (mariages les samedi notamment). Il est signalé que le Maire de Brissac a pris un arrêté pour la tenue de l'AG de ce jour. S'est alors posé la question de l'aspect légal de l'organisation de ces assemblées. L'AG du Vigan a également soulevé la question et trois avis en sont ressortis : -On n'informe pas, on occupe. -On informe sous l'étiquette « Nuit Debout ». -On déclare l'AG auprès du Maire par le biais d'un référent au cas où il y aurait litige. Exemple de Calais qui a refusé l'AG « Nuit Debout » car le rassemblement n'était pas identifié.

L'AG de Brissac s'est demandé comment ça se passait à Paris : y a-t-il des personnes mandatées pour que les AG « Nuit Debout » puissent avoir lieu ? Peut-on légalement occuper l'espace public sans que quelqu'un soit désigné ? Toutes ces questions méritent réflexion. Décision est prise de se renseigner sur le sujet.

-Mise en place de panneaux d'expression ou de boîtes aux lettres dans les villages . La question n'est pas tranchée et mérite d'être discutée lors d'une prochaine assemblée générale.

-Rassemblement mensuel des différentes AG du secteur Pic Saint Loup/Cévennes. Le sujet sera soumis au vote à la fin de l'AG.


15h45 : L'AG procède au vote des différents points abordés ce jour.

1) Est adopté le fait que les AG se déroulent au parc de Brissac et qu'une salle municipale sera utilisée seulement en cas d'intempérie (après avis de l'ensemble des participants à l 'AG du jour) ? Dans ce cas, la « commission organisation » se charge de prévenir le Maire systématiquement. 2) Est adopté un accord de principe sur un rassemblement mensuel des « Nuit Debout » du secteur Pic Saint Loup/Cévennes. Reste à définir ensuite l'organisation de ces assemblées avec l'ensemble des participants. La question sera débattue lors de la prochaine assemblée générale. 3) Est adopté l'hébergement du mouvement « Nuit Debout » Brissac sur le site internet créé par « Nuit Debout » Montpellier : nuitdeboutmontpellier.org. 4) Est adopté la décision de la date de la prochaine AG de Brissac : le dimanche 8 mai, 14h00, dans le parc de Brissac.

L'Assemblée Générale « Nuit Debout » de Brissac est close à 16h30.