Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Brissac/COMPTE RENDU AG du 8 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

8 MAI 2016 Compte rendu Assemblée Générale populaire « NUIT DEBOUT » Brissac du 8 mai 2016


La 3ème assemblée générale « Nuit Debout » Brissac s'est tenue le 8 mai 2016 dans une salle municipale ( en raison de la pluie) prêtée par le Maire. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

L'AG débute vers 14h15- 14h30.

Un point sur les rendez-vous « Nuit Debout » est fait :  

14 mai, 10h00 (au Vigan) : « les bourges debout » 14 mai, 18h00, à Ganges, devant la médiathèque aura lieu la 1ère AG des AG des « Nuit Debout » Sud Cévennes (Ganges, Aumessas, Brissac, le Vigan). 15 mai : un rassemblement « Global Debout »de toute les AG « Nuit Debout » du secteur est prévu à Montpellier. 18 mai : une manifestation de la police aura lieu à Montpellier. Une personne de la commission organisation est en contact avec la CGT police et s'exprimera à ce sujet plus tard dans l'AG. 18 mai, de 18h30 à 21h30 : un atelier de « désobéissance civile » est organisé dans le parc de Brissac. 19 mai : Un deuxième atelier de « désobéissance civile » aura lieu de 10h à 13h avec mise en pratique l'après midi.


Des personnes de l'AG précédente (30 avril) devaient se renseigner sur l'aspect légal des rassemblements « Nuit Debout ». Voici ce qu'il en ressort : si une association ou un collectif organise un événement ou un rassemblement, il doit faire une demande d'autorisation auprès de l'autorité compétente sinon le responsable encourt une peine (prison et amende). Or, dans les « Nuit Debout » il n'y a pas de représentant, pas de responsable. Il n'est donc pas nécessaire de prévenir qui que ce soit. On part du principe que le parc de Brissac est un espace public et qu'il peut être occupé. Un membre de l'assemblée soulève que la notion de « trouble à l'ordre public » est une notion qui existe d'autant plus dans le cadre de l'état d'urgence. Dans ces conditions, normalement, tout rassemblement est interdit.


Un petit aparté est fait concernant les événements, les « débordements » qui ont eu lieu lors de la manifestation du 1er mai à Paris, fortement réprimée : « on n'avait jamais vu une manifestation séparée en deux par les forces de l'ordre ». Est-ce une stratégie ? Il est rappelé que le mouvement « Nuit Debout » est non violent, d'où l'idée d'un atelier de « désobéissance civile » et l'idée de participer à la manifestation des policiers du 18 mai. La personne en contact avec la CGT police déclare que l'idée est de soutenir les policiers afin de créer du lien au lieu de diviser. Ne pas rentrer dans le jeu de l’État. Nous sommes d'accord pour dire qu'ils obéissent aux ordres qui viennent des plus hauts représentants de l’État. Nous sommes d'accord pour dire qu'il ne faut pas aller à la confrontation : idée d'aller offrir gâteaux et café aux policiers et de faire appel aux médias pour que l'image soit diffusée.


-Une participante à l'AG nous parle du cas du village de Marinaleda, en Espagne (Andalousie) qui fait figure d'exemple pour sa gestion et son administration basées sur l'économie sociale et solidaire ( fin des années 60, l'eau était rationnée, les habitants ce sont alors unis et ont eu accès à l'eau, ils ont agi de même pour les terres, l'huile d'olive,...). Marinaleda fonctionne en démocratie participative. Cf : www.consoglobe.com/espagne-marinaleda-autogestion-cg

Seul bémol : la question de la transmission du système à la jeune génération est importante car les jeunes de 25 ans qui n'ont pas connu les luttes de leurs parents, et qui prennent ce système pour acquis, n'ont pas toujours conscience de l'importance de la participation citoyenne dans son fonctionnement.


-Autre alternative évoquée : la monnaie locale (type « La graine » qui se met en place à Montpellier). Le but étant au final de faire vivre le commerce local. cf. site : http://monnaie-locale-complementaire.net/projet-de-montpellier/ L'idée est que quelques personnes par commune y réfléchissent. Une personne de l'assemblée évoque un livre traitant de ce sujet. Le titre sera communiqué à la prochaine AG.

Un point « livre debout » lors des prochaines AG est envisagé. Il est rappelé que le « café du siècle » à Ganges propose de nombreux livres alternatifs.


Des idées d'actions sont évoquées : -La mise en place de jardins partagés. Il en existe un à Ganges, aux HLM « Les Olivettes » qui fonctionne bien. Il est rappelé que ce genre d'initiative a déjà existé dans le passé quand les gens en ont eu besoin et qu'il faut un besoin pour que cela fonctionne. L'enjeu de ces jardins partagés est également de faire du lien social. Avec les « Nuit Debout », il serait bien de faire naître une culture de l'entraide. -La mise en place de « porteurs de paroles ». Le principe est que dans un lieu public (souvent les marchés) une question ouverte soit posée afin de recueillir l'avis des gens. Ensuite, les réponses sont affichées et appellent naturellement au débat. C'est très constructif. La pratique se fait à Gignac. Les « incroyables comestibles » : le principe est de semer diverses plantes en divers lieux dans un village ou une ville (dans des bacs ou directement en pleine terre) afin que chacun puisse en disposer. Une personne qui a déjà tenté l'expérience déclare que ça a été difficile à mettre en œuvre (saccage, vandalisme, difficultés d'entretien-arrosage, désherbage...). Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut profiter du mouvement « Nuit Debout » pour faire de nouvelles tentatives.


Il est rappelé qu'il ne faut pas perdre l'objectif global. Les actions locales, c'est très bien, mais ça ne suffit pas. Il est important d'agir aussi sur le long terme, notamment sur la réforme de la loi travail « El Khomri » qui devait être débattue à l'assemblée nationale du 3 mai au 12 mai et votée le 17 mai. A l'heure où j'écris, les débats n'ont pas eu lieu et le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49-3, le 10 mai. Les différentes motions de censures qui ont été votées ont été rejetées et la loi travail est donc adoptée en première lecture.


La difficulté de rassembler dans les entreprises (notamment par le biais des syndicats) est évoquée. Le problème du logement et de la notion de propriété ont également été évoqués. A l'issue de l'AG, la création de 3 commissions sont soumises au vote.

1)Une commission « monnaie locale » avec 4 référents. Adoptée 2)Une commission « terre » qui englobe des sujets tels que les jardins partagés, les incroyables comestibles, la question de la propriété... avec 3 référents. Adoptée 3)Une commission « popularisation » qui englobe les diverses manifestations à mettre en place (manif police, « bourges debout », porteurs de paroles, atelier « désobéissance civile ») avec 2 référents. Adoptée.


Pour chaque commission, des groupes de travail sont donc mis en place (les premières discussions ont eu lieu dès la fin des votes). Le fruit de leur travail sera restitué lors de l'AG de Brissac suivante et aux AG des AG suivantes.

Il est également décidé qu'il serait judicieux de fixer les dates des différents rendez-vous « Nuit Debout » Brissac à venir sur une même feuille afin d'éviter d'afficher avant chaque événement (gain de temps, économie de papier et facilité d'organisation pour les personnes souhaitant participer). Il est aussi convenu de partager le travail d'impression et de distribution des affiches afin d'éviter de trop grands déplacements.

L'AG est close à 18h00.



 Pour finir : En raison de la manifestation contre MONSANTO qui a lieu à Montpellier le 	     samedi 21 mai, la date de la prochaine AG « Nuit Debout » Brissac, initialement votée 	     

pour le 21 mai, est reportée au dimanche 22 mai, 14h00 dans le parc de Brissac

(après consultation par mail des personnes présentes à l'AG du 8 mai).