Villes/Cabrespine/CR/14 mai

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

La cinquième nuit debout de la Montagne Noire a eu lieu samedi 75 mars (14 mai) à Cabrespine.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette Nuit Debout.

Intro[edit | edit source]

   Actualité avec le passage de la Loi El Khomri avec le 49.3 + les manifs et infos de la semaine
   Agenda de la semaine :
Dimanche 15 mai nuit global européenne  
Mardi 17 mai appel syndical à la grève : 7h30 à la cité administrative de Carcassonne
Mercredi 18 mai : le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai contre la « haine anti-flic »...12h Hôtel de police de Carcasonne.
Jeudi 19 mai appel syndical à la grève : 16h
Jeudi 19 mai à 18h15 et 21h au cinéma le Colisé Carcassonne projection-débat de "Comme des lions", en présence de la réalisatrice. Un documentaire qui présente une lutte remarquable.
   rappel des codes de communication permettant de s'écouter et échanger.
   proposition déroulé


Expression libre en assemblée
[edit | edit source]

   Finalisation rédaction + signatures : lettres au député Jean-Claude Perez pour un positionnement sur une mention de censure et aux sénateurs pour le retrait de la loi El Khomri.
   Proposition que des courriers soient également envoyés aux maires du canton et aux élus de la communauté de commune.
   Organisation d'une projection-débat du documentaire Merci Patron : samedi 28 mai 18h à Castan (organisation et confirmation à suivre).
   Proposition d'ouvrir un dialogue avec d'autres publics pour une dynamique plus globale et pour éviter de rester « entre soi », « entre convaincus ». Identifier par le dialogue des points communs, des points de convergences, les attentes des uns et des autres pour avancer ensemble.
   Demande de l'étude de la proposition d'un processus pour une constituante, en vue d'une nouvelle constitution.
   Communication : la proposition d'un système d'inscription (et possibilité de désinscription) à une adresse de diffusion semble compliquée, autre choix à définir aux vues des besoins et utilisations.


Ateliers en groupes
[edit | edit source]

Etude de la proposition d'un processus pour une constituante :[edit | edit source]

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Grenoble/R%C3%A9ponse_%C3%A0_l'Appel_de_Grenoble https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/AG_du_68_mars https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Toulouse/Proposition_de_processus_constituant

   Lecture détaillée du processus proposé pour une constituante → questions soulevées (cf en pièce jointe) + prendre contact avec les Nuit Debout qui ont lancé ça pour connaître les démarches, avoir plus d'infos …
   Arguments pour y participer : intérêt réel du sujet, possibilité d'y participer dans différentes Nuit Debout, « c'est à nous citoyens de nous y coller », bon exercice-expérimentation-entrainement de construction collective démocratique, proposition concrète.
   Proposition que chacun, chacune lise le processus pour une constituante (cf en pièce jointe) et fasse remonter des questions ….→ prochaine Nuit Debout choix de l'assemblée de participer ou non à ce processus.
   Prendre contact avec d'autres groupes existants ayant déjà travaillé sur cette question : http://www.pouruneconstituante.fr/ ; https://collectif-roosevelt.fr/ ...
Actions :[edit | edit source]
   - Objectif ouvrir les Nuits Debout à plus de personnes de la montagne noire, faire circuler l'info, donner envie de participer en expliquant ce que c'est (à définir ?), …
   Faire des tracts sur la loi travail / sur l'état d'urgence
   Etre présents « doucement » dans les fêtes de village
   - Se joindre aux actions des autres Nuit Debout en restant en contact avec Carcassonne / Toulouse ..
Communication :[edit | edit source]
   Besoin de définir la ligne, les lignes, l'éthique de la Nuit Debout Montagne Noire
   Essai d'une mise en place d'un forum participatif avec différentes entrées : thématiques-débat-contenu-ressources-liens, compte-rendu, agenda, logistique, liens, action, actions positives déjà en place dans le coin ou plus loin pour l'exemple et les idées, actions urgentes....

Proposition

   Définir en début de prochaine réunion des aspects d'organisation (qui fait le compte-rendu, qui s'occupe des affiches, des tracts, de la diffusion d'infos, besoins impression ......)


Prochaine Nuit Debout samedi 82 mars (21 mai) – à Lespinassière, salle sous la mairie à 18h.



Communiqué envoyé à la Dépêche et à Radio Marseillette
[edit | edit source]

Les Villages Debouts de la Montagne Noire ne lâchent rien !

De nouveau ce samedi 14 mai (75 mars), une quarantaine d'habitants de la Montagne Noire se sont réunis pour la 5ième Nuit Debout à Cabrespine. Des lettres ouvertes ont été rédigées et adressées au député Perez exigeant son positionnement sur une mention de censure et aux sénateurs exigeant le retrait du projet de loi El Khomri portées par une vingtaine de cosignataires.

Des groupes ont travaillé sur :

les actions à venir

pourquoi et comment les habitants de la Montagne Noire pourraient s'intéresser au mouvement Nuit Debout et à sa dynamique locale et nationale

un processus de constituante.


La prochaine Nuit Debout aura lieu samedi 82 mars (21 mai), à Lespinassière, salle sous la mairie à 18h.