Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2984 mars.




Villes/Caen/Convergence/Appel 18 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Caen‎ | Convergence
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout - Caen, Communiqué du lundi 18 avril[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi une commission « convergence des luttes » ?[modifier | modifier le wikicode]

Depuis plusieurs semaines, des « Nuit debout » s'organisent dans un grand nombre de villes de France. A Caen, plusieurs rassemblements place Saint-Sauveur ont déjà eu lieu, répondant ainsi à l'appel national. Depuis le samedi 16 avril, au lendemain de la violente répression policière qui s'est déroulée place Saint-Sauveur et dans les rues adjacentes, les rassemblements auront lieu tous les soirs à 18h, et débuteront par un débat ouvert à toutes et à tous. Des commissions ont d'ores et déjà été mises en place : logistique, communication, organisation, restauration, trésorerie, animation, action... et convergence des luttes !

La convergence des luttes paraît en effet indispensable afin d'organiser une réponse collective face aux attaques anti-sociales. Nous entendons ici par « convergence » le fait de se rencontrer, de relayer l'actualité de chaque lutte, d'affirmer une solidarité par les mots et les faits, et de sortir d'une mobilisation purement sectorielle. La logique des attaques des gouvernements successifs est la même : précarisation, xénophobie, division des travailleurs-euses, individualisation des problèmes... et finalement atomisation de pans entiers de la population, à qui il reste trop peu d'occasions de se rassembler et de s'organiser collectivement. Ces « Nuit debout » sont l'opportunité d'organiser localement cette convergence, nécessaire au renforcement d'un rapport de forces en notre faveur.

  • Localement, et de manière non-exhaustive, plusieurs luttes sont en cours à Caen :
    • L'Assemblée Générale de luttes contre toutes les expulsions. Depuis juin 2013 à Caen-agglo, les centres d'hébergement d'urgence expulsent à la rue, par centaines, des demandeurs d'asile et des sans-papiers (hommes et femmes seul-e-s, couples, familles avec enfants), sous couvert de politiques d'austérité. L’État se place ainsi dans l'illégalité. C'est suite à ces premières expulsions que cette AG s'est constituée et a décidé d'ouvrir des logements vides depuis plusieurs années pour permettre aux expulsé-e-s de s'y installer de manière non pérenne. Qui plus est, cette AG se mobilise pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers et pour la liberté de circulation et d'installation.
    • La KIC (Koordination des Intermittents du Calvados). En mars 2014, un nouvel accord Unedic (assurance chômage) signé « Medef » s'est attaqué, comme en 2003, aux intermittent-e-s du spectacle, mais également aux intérimaires. L'objectif est de réduire à nouveau le nombre des intermittent-e-s ainsi que leur indemnisation. Quant aux intérimaires, l'objectif est de réduire leur salaire. La KIC s'organise via des assemblées générales et a organisé de nombreuses actions de communication et des actions coup de poing pour arracher le retrait de cet accord. Un nouvel accord dont l'objectif est le même est en préparation, avançant les mêmes arguments. La KIC ne compte pas se laisser faire et appelle d'ores et déjà à la mobilisation et à la convergence des luttes.
    • L'Assemblée Générale de Luttes – Caen. Cette dernière s'est constituée le 9 mars 2016 à la suite de l'annonce de la loi dite « Travail » , qui laisse les mains libres au patronat, entre autres choses, de licencier comme bon lui semble, de diminuer les salaires, d'augmenter le temps de travail sans augmentation de la rémunération -sur simple accord de branche voire d'entreprise-, et ce au détriment total du Code du travail protégeant les droits des salariés. Cette attaque contre les travailleur-euse-s et les précaires est sans précédent. L'AG de Luttes – Caen se réunit toutes les semaines au campus 1 de la fac de Caen. Elle est ouverte à tou-te-s et organise à la fois la mobilisation sur le campus mais également de nombreuses manifestations et actions, contre la loi Travail, et plus généralement contre la précarisation de nos vies. On peut également souligner ici que de nombreux-euses lycéen-ne-s sont mobilisé-e-s depuis le début dans leurs lycées respectifs (pour ceux-celles auxquel-le-s les proviseurs n'ont pas refusé l'accès) et ailleurs. L'AG de Luttes – Caen a également posé comme fondement la convergence des luttes et la lutte contre toutes les oppressions.
    • D'autres secteurs se sont récemment fortement mobilisés, tel que l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale), contre des politiques d'austérité, et ont dû faire face à une féroce répression (policière, salariale, anti-syndicale, etc.). Les cheminot-te-s prennent également la voie d'une mobilisation dans les semaines à venir puisqu'ils/elles subissent eux/elles aussi une attaque anti-sociale du même acabit que la « Loi Travail ».

L'AG de Ville des « Nuit debout » appelle tou-te-s les individu-e-s et les secteurs en lutte à se regrouper en son sein, afin d'organiser collectivement une réponse à la hauteur de la situation. Réponse qui devra nécessairement passer par la convergence des luttes. À nous de participer à son amplification et au durcissement du mouvement.

La Commission convergence des luttes de l'AG de Ville – Caen