Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Cahors/AG du 19 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Cahors
Aller à : navigation, rechercher

«C’est leur colère synchrone contre l’arrogance sans bornes des puissants qui a appris aux petites gens qu’ils voulaient désormais être des citoyens ». Peter Sloterdijk ( philosophe allemand)

NUIT DEBOUT CAHORS JEUDI 12 MAI


Jeudi soir à Cahors, après la manifestation contre la loi el khomri, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine ( + ou – au cours de la soirée ) de citoyens sur le parvis de la mairie afin de participer à cette nouvelle Nuit Debout cadurcienne et ainsi décider ensemble de la suite à donner à notre mouvement.

Le rassemblement a commencé vers 18h, les débats et les discussions se sont succédés jusqu’à 21 h suivis par le partage d’un petit pique‐nique apporté par des participants.

Les discussions se sont déroulées en 3 temps : dans un premier temps une AG au cours de laquelle plusieurs thématiques ont été abordées avec des débats « à bâtons rompus », chacun a pu s’exprimer librement ; dans un deuxième temps l’assemblée s’est divisée en 3 commissions sur des thèmes choisis lors de l’AG, et enfin lors d’une deuxième AG un rapporteur a fait un compte rendu du travail de chaque commission,( comptes‐rendus joints )

Première AG : Dans un premier temps, plusieurs sujets ont été évoqués concernant le mouvement nuit debout dans son ensemble et sur son organisation qui dans certains cas est très efficace notamment à Toulouse avec un fonctionnement en ateliers et commissions que l’assemblée se propose d’ailleurs de reproduire à Cahors dès cette nuit debout.

Par ailleurs, le film de la semaine dernière a pu être financé en totalité grâce au montant de la collecte organisée sur place : 100 euros récoltés.


Interventions de citoyens : des questionnements, des informations, des sentiments, des impressions, des propositions …


QUESTIONS :


• Quelle société veut‐on construire ? • Dans cet objectif, quel fonctionnement pour que nuit debout Cahors soit efficiente? • Qu’est‐ce qui peut nous rassembler ? • A Cahors qu’est‐ce qu’on fait ? • Comment établir un fonctionnement totalement démocratique dans une organisation en commissions ?

ELEMENTS DE REPONSE ET PROPOSITIONS :


• Propositions de fonctionnement : dès aujourd’hui, il faut définir des commissions dans lesquelles les participants pourront s’inscrire.( proposition retenue ) • Se rapprocher des autres Nuits Debout lotoises. • Signer la motion de censure citoyenne : http://motiondecensure.fr/ • Ecrire une nouvelle constitution citoyenne. • Appel aux élus afin de déclarer le Lot (ou certaines zones du territoire) « ZONE NON AGCS ‐ NON TAFTA • S’inscrire dans un processus de convergence des luttes et à cette fin se rapprocher des syndicats pour envisager des actions communes. • Urgence de la création d’une commission action afin de « faire » car la prise de parole ne suffit plus. • Nous sommes rassemblés, et ce, quelles que soient nos sensibilités politiques, philosophiques, religieuses … autour du refus de la loi travail, c’est donc cela qui fait consensus et doit être le fil conducteur de nos actions immédiates. • Défendre l’application des droits de l’homme : exemple de Detroit … • Des votes auront lieu après les rapports des commissions, s’il y a des décisions à prendre : quelles que soient les conclusions ou les orientations des commissions, le vote de l’assemblée reste souverain.


INFOS • 15 et 16 octobre : tribunal citoyen à La Hague pour juger Monsanto. (Je rajoute même si cela n’a pas été dit le 12 mai que le 21 mai c’est‐à‐dire samedi, est organisée une marche Mondiale contre Monsanto, des centaines de villes dans le monde sont concernées, il y en aura une à Toulouse, cf évènement : https://www.facebook.com/events/949340705131648/ ) • Création d’une pétition AVAZ pour l’application des droits de l’homme. • La médiathèque de Gourdon censure certains sites : Lot en action, Médiapart, Monde diplomatique … • A Figeac, la manif a regroupé plus de monde qu’à Cahors, les ronds‐points ont été bloqués, Nuits Debout Figeac fonctionne déjà en commissions.



REFLEXIONS • « Chaque fois que le peuple est spolié, le peuple doit se lever ! » • « Nous sommes le nombre ! » • Il faut partager autour du commun, autour de choses simples … ne pas se comparer, ne pas se juger …. • Il est trop tôt pour construire une Constituante, il est nécessaire de mieux se connaître pour envisager ce type d’action .



Commissions : Commision 1 : ACTIONS

Commision 2 : DEMOCRATIE‐ CONSTITUTION –DROITS DE L’HOMME

Commision 3 : ORGANISATION –INFORMATIONS – COMMUNICATION ‐ IMPRESSION Travail des commissions environ 45 mn

Deuxième AG, retour des commissions:


Chaque rapporteur donne le compte‐rendu du travail de sa commission. Comptes rendus en fin de document


Récapitulatif des décisions de l’assemblée Nuit Debout du 12 mai


 jeudi 19 mai : nouvelle Nuit Debout à Cahors  mardi 17 mai : dans le cadre de la convergence des luttes, rejoindre pour ceux qui le désirent, l’AG des syndicats à 17h30 sur le parvis de la mairie afin de décider de la suite à donner au mouvement contre la loi travail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION ORGANISATION – INFORMATIONS – COMMUNICATION – IMPRESSION



Impression de 800 flyers NUIT DEBOUT CAHORS

Distribution dans les 2 lycées de Cahors, sur les marchés de Cahors, Prayssac, Puy l’Evêque …

Annonce radio ( Antenne‐Doc ) des Nuits Debout …

Désormais les membres de cette commission auront la charge de l’organisation et du fonctionnement démocratique de chaque Nuit debout …

Compte rendu de la commission « Action » de la Nuit Debout du 12 mai 2016

Une demi‐douzaine de participants à cette commission.

30 minutes de discussions pour aboutir à :

‐la possibilité de faire converger la ND (Nuit Debout) cadurcienne avec la lutte des syndicats contre la loi El Khomri. Convergence prévue le mardi 17 mai, à 17 h 30 lors de l’AG décidée par les syndicats, qui se tiendra sur le parvis de la Mairie de Cahors. Chacun est libre de s’y rendre, ou non, évidemment.

‐Une action « péage ouvert » a été décidée. L’idée est de lever les barrières des péages Sud et/ou Nord de Cahors afin de laisser passer les automobilistes et de leur distribuer les tracts. L’idéal étant de se mettre en contact avec les ND des villes situées sur l’axe Paris‐Toulouse, et d’ouvrir totalement l’autoroute sur la longueur de l’axe.

‐Visite au Medef : investir gentiment le Medef de Cahors (à la CCI, quai Cavaignac), pour, par exemple, lui offrir un esclave.

‐action en direction du Maire de Cahors pour l’interpeler sur l’accord TAFTA : ND veut que Cahors soit déclarée « Zone hors TAFTA ».

‐action auprès de la Médiathèque de Gourdon où l’on ne peut, sous prétexte de contrôle parental, accéder à certains sites internet comme celui du Lot en Action, de la Ligue de Droits de l’Homme, du Monde Diplomatique, ou de la Fédération Anarchiste. En revanche le site du FN est en accès.

‐Signer la pétition « Citoyens du Monde » proposant un référendum mondial sur le respect et l’application de la déclaration de l’ONU sur les Droits de l’Homme.

‐actions en direction des banques : exiger de voir leurs grilles tarifaires de l’année ; exposition, documents à l’appui, des frais pris par les banques spécialement sur les petits comptes à revenus faibles.

‐action au marché : des lycéens déguisés en faux riches…



Il reste à définir qui fait quoi, et les modalités de chacune de ces actions.

Hasta la victoria !