Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Calais/AG du 7 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Calais
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de l’Assemblée Générale de la Nuit Debout du 7 avril 2016 (#38mars)[modifier | modifier le wikicode]

Nous étions, selon le recensement fait par notre ami des RG qui était là ce soir, une petite dizaine, heureux de nous retrouver. Premier parmi les égaux, notre initiateur de Nuit Debout Calais nous a fait un petit rappel des 8 gestes vitaux de la démocratie participative : d’ailleurs, j’en profite pour inviter chacun à s’exercer devant son miroir pour être au point samedi ;)

Avec notre ami syndicaliste, nous avons échangé les infos sur la manif de samedi, vu comment nous prendrions le relai en proposant à tous ceux qui le souhaitent de rester ensuite pour la première Grande NuitDeboutCalais, sur notre place préférée. Donc, il nous prête une table, que nous installerons où nous le pourrons (il y a aussi le marché samedi). Également un micro. Il nous montre leur tract où nous sommes nommés. La convergence des luttes, c’est aussi ça ! Alors que nous commençons à plancher sur le contenu de notre tract, un groupe de jeunes sac au dos, de l’autre côté de la place, attire notre attention : on agite de panneau NuitDebout, ils nous font signe, on se rapproche, et ils nous rejoignent : des étudiants bénévoles arrivant pour aider à la jungle. D’autres, de Grande Synthe, arrivent peu après. On se présente, on se bisoute, on échange œufs de Pâques et nouvelles dans la bonne humeur.

Bon, pendant ce temps-là, heureusement, il y en a qui travaillent sérieusement et rédigent la trame du tract, qui sera peaufiné grâce à vous via le net.

Mais la police qui nous zieute a des fourmis dans les jambes et vient vers nous : « on nous a demandé de vous compter ». Font pas confiance à l’ami des RG ? On va arriver en double exemplaire sur le bureau de la Préfecture, yess !- « Vous partez quand ? » Ça tombe bien, on s’apprêtait, on a tous du travail à faire chez nous pour préparer samedi. Re-petite discussion polie avec les mandatés des institutions, rebelotte l’argument du devoir de réserve, qui laisse songeur certains d’entre-nous.

Je ne sais pas vous mais moi, plus je viens sur cette place dont j’ignorais l’existence il y a encore 3 jours, plus je suis contente de retrouver chacun, que je ne connaissais pas non plus ! J’espère aussi partager cette joie toute simple, mais ô combien oubliée, avec toujours plus de participants, que se poursuive et s’étende l’aventure de NuitDebout, un monde nouveau pour soleil à l’horizon. -- Anne