Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3000 mars.




Villes/Cazères/AG du 29 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour,

Petit compte-rendu de la NuitDebout Cazères du 29 avril 2016…

Première remarque : en comparaison avec les deux premières nuits debout, nous n'étions pas très nombreux. Une trentaine de personnes tout au plus dont une dizaine qui n'étaient jamais venues. Nous en avons discuté et avons mis cela sur le compte des vacances scolaires. Vendredi prochain c'est le week-end de l'Ascension. Mais on compte sur tous-tes ceux et celles qui ne partent pas pour venir grossir nos rangs. Cependant plusieurs ont fait remarqué qu'il pouvait y avoir des hauts et des bas dans la mobilisation mais que l'important est de tenir sur la durée.

Les sujets abordés cette fois ci :

- La loi Travail encore et toujours… Elle arrive devant l'AN mardi 3 mai.. Nous ne lâchons rien! Plusieurs d'entre nous ont donc décidé de se rendre à la manifestation du 1er mai à Toulouse (10h30 à Esquirol). Un système de covoiturage a été mis en place.

- Le mouvement des intermittents du spectacle que nous soutenons et qui se poursuit car si un accord sur le régime d'assurance chômage des intermittents a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi par les syndicats et employeurs du secteur, il n'a pas encore été valider par le Medef…

-Le traitement médiatique des NuitsDebout et des manifestations, notamment sur la violence de certains manifestants-tes montée en épingle par les médias, destiné à nous faire déserter les places. Plusieurs ont témoigné des provocations et des violences policières qui ont émaillé les cortèges du 28 avril dans la plupart des villes de France, notamment à Toulouse.

- Nous avons également abordé les questions environnementales, notamment celle du projet de la réouverture de la mine de tungstène de Salau (09). Des détails sur ce projet ici : http://reporterre.net/En-Ariege-un-projet-minier-suscite-l-opposition-de-la-population. 

Nous vous invitons à participer aux actions prévues par le collectif et à signer la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/reouverture-mine-salau-ariege-992.html

Enfin, nous nous sommes interrogés sur les actions à mener ensemble à Cazères et dans les environs pour faire connaître l'existence de NuitDebout Cazères, voire pour aller à la rencontre des salariés des entreprises locales. Nous avons décidé d'une présence sur le marché de Cazères samedi matin 30 avril. Nous étions 6 au rendez-vous avec tracts et pancarte et avons reçu un très bon accueil de la population. Un rendez-vous est également prévu au marché de Carbonne jeudi prochain 5 mai. Vous êtes invités à y participer. Vous trouverez le texte du tract dans notre mail-list. Vous pouvez l'imprimer et le polycopier.