Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3010 mars.




Villes/Cazères/Services publics

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Dans cette commission, il est question des services publics au sens large, à savoir : transports, santé éducation, services postaux, énergie, culture...

Ce vendredi, nous étions cinq et avons évoqué en priorité les questions de transports, de santé et de la privatisation annoncée du barrage hydraulique de Palaminy.

Concernant les transports, nous avons fait ensemble le constat qu'une partie non négligeable de la population de Cazères et de ses environs – personnes âgées, jeunes, chômeurs – ne possédant pas de véhicules ont de grande difficultés à se déplacer dans leur commune et/ou entre les communes du canton et de la communauté de communes. Pour la commune de Cazères, une des participantes suggère que soit créé un service de transport en calèche tractée par des vélos ou des chevaux comme cela a été expérimenté à Mondavezan… Elle pense qu'au lieu de revendiquer ce service auprès de la mairie, c'est à nous, citoyens, de le mettre en place. D'autres estiment qu'il faudrait des navettes de bus fonctionnant si possible à énergie propre entre les communes. Nous avons ensuite évoqué l'état du transport ferroviaire : pas assez de trains, rames en mauvais état (par ex. pas de climatisation en été) et surchargées aux heures de pointe… Nous avons tous-tes entendu parler depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, d'un projet du Conseil régional d'augmentation du cadencement entre Toulouse et Boussens mais on ne voit toujours rien venir…

Sur l'offre de professionnels de santé, nous constatons qu'il manque cruellement de médecins généralistes et de spécialistes sur notre territoire. Un intervenant estime qu'il faudrait «faire sauter le numerus clausus» et nous en sommes tous-tes d'accord. La question du «comment faire?» n'a pas encore été abordée.

Enfin, comme l'assemblée générale qui a décidé de lancer une pétition nationale sur le sujet, nous nous déclarons opposés à la privatisation du barrage EDF hydroélectrique de Palaminy qui engendrerait hausse des prix de l'électricité pour les consommateurs-trices et dysfonctionnements de la gestion des pics de consommation notamment. En effet, le système actuel datant de la Libération, a été construit sur les principes de complémentarité des ouvrages et de solidarité sur tout le territoire. Leur cessation au privé mettrait donc un terme à ces principes d'équité.

Réunions[edit | edit source]

Où ?

NuitDebout Cazères, sous la halle

Quand ?

Tous les vendredi à 19h

Outils[edit | edit source]

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Contact[edit | edit source]

nuitdebout-cazeres@listes.tila.im

Actualité[edit | edit source]

Comptes rendus
22 avril 2016



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).