Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Châlons en champagne/Grèce-Espagne

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Projection du film "Je lutte donc je suis" suivie d'un débat avec Yannis Youlountas, réalisateur franco-grec bilingue.

Situation en Grèce[modifier | modifier le wikicode]

- Violences, répression, expulsion de logement, chômage, précarisation, plus d'accès aux soins, plus de classe moyenne. Une mère abandonne son enfant à l'école après avoir glissé un mot dans la poche de l'enfant pour prévenir les enseignants "Je ne peux plus m'en occuper".

- Europe vautour se partage le gâteau grec. La France n'est pas en reste : Vinci (autoroutes), EDF (Explosions d'éoliennes en Crête au débit 6 x supérieur aux besoins énergétiques de l'île), Thalès (surveillance), ??? (tenues des CRS),... Silence des médias français

- Chantiers titanesques et insensés en Grèce et en Crête pour satisfaire aux besoins des grandes entreprises sans répondre aux besoins de la population (aéroport gros porteurs, élargissement des routes de 4 à 10 m,...) financés par des subventions européennes et des crédits. Les factures s'envolent.

- Sous couvert de prétextes écologiques frauduleux, l'île de la Crète, auparavant préservée et symbole d'une nourriture saine est défigurée par les immenses plaines d'éoliennes et envahit par des gros producteurs affamés et sans scrupules. Les populations ont été expulsées de leur propriété qu'ils se transmettaient depuis des générations. L'eau des montagnes est détournée au profit des grandes entreprises condamnant les petits agriculteurs à s'expatrier...

- Malgré cette misère, la solidarité est très forte, notamment avec les migrants qui s'associent à la lutte.

- Explosion dans les écoles de la pédagogie Freinet pour préparer les enfants à se responsabiliser et à s'organiser collectivement.

- Boycott de la TV considérée comme abrutissante (notamment à Exarhia, QG d'une jeunesse survoltée et d'artistes en tout genre).

- Culturellement, les Grecs s'opposent aux activistes facistes "Aube Dorée". La majorité des CRS sont issus de ce mouvement. Ils ne sont pas intervenus lors de l'assassinat de Pavlos Fyssas, rappeur antifaciste en 2013. Le droit de vie prime sur la liberté d'expression et à ce titre, ils conseillent de ne pas donner la parole aux gens d'extrême droite, notamment dans les Nuits Debout. Ce décalage est source d'incompréhension entre nos 2 pays. Les grecs ne comprennent pas notre laxisme vis-à-vis du FN qui monte en flèche alors qu'en Grèce, "Aube Dorée" reste bien contenue grâce aux actions des autres partis unis dans cette lutte.

Préconisations[modifier | modifier le wikicode]

- Lancer un appel à toutes les Nuits Debout de France (ou d'Europe ?) pour dénoncer les participations scandaleuses de nos grandes entreprises qui participent du pillage de la Grèce / Crète (Ex : EDF)

- Lancer un grand message de solidarité aux Grecs et aux Espagnols. Comment ? Ex : Parrainage entre Nuits Debout, mais problème de la langue à étudier. Selon la carte, 26 Nuits Debout en Grèce (avec les Iles) et 44 en Espagne.