Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2999 mars.




Villes/Challain-la-Potherie/commission coordination

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION « COORDINATION INTER-ND »

Inter-ND de Challain, samedi 12 novembre 2016

Nous avons la volonté de faciliter la coordination au sein du mouvement, et de faire circuler l'information, en interne et en externe. Nous souhaitions séparer clairement coordination (interne) et communication (externe), mais notre nombre n'a pas permis de consacrer d'ateliers séparés pour ces deux sujets. Ils font l'objet de comptes-rendus différenciés, mais ont été traités en commun.

Ce document porte sur la coordination inter-NuitDebout. Il présente le groupe des « facteurs » dont l'expérimentation a été décidée, et les outils ouverts de coopération du mouvement. Une annexe se fait l'écho des discussions sur la portée des « appels à actions nationales ».

Les factrices-facteurs[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Constatant que depuis les rencontres de Paimpont, rien n'était venu permettre une circulation tant soit peu efficace de l'information1, nous avons proposé à l'assemblée plénière d'expérimenter le système de « factrices » et « facteurs » proposé lors de ces précédentes rencontres. Dans ce système, chaque ville désignera un, deux, trois... facteurs, selon la méthode qui lui conviendra. Hormis les cas de très petits collectifs, il est souhaitable que ce rôle de factrice tourne régulièrement parmi les participant.e.s réguliers au mouvement, avec une attention portée à la parité.

Le groupe ainsi constitué aura pour rôles de mutualiser et discuter les informations locales, et éventuels appels nationaux, et d'en proposer régulièrement une synthèse ; de synthétiser et rendre accessibles les travaux des rencontres ; de veiller à l'avancée de la dynamique inter-ND, et notamment de la préparation des rencontres et initiatives communes, en lien avec les groupes de travail inter-nd constitués pour ces actions.

Outils de travail en commun[modifier | modifier le wikicode]

L'espace de travail commun à ce groupe pourrait être un groupe Framavox, sorte de forum de discussion privé basé sur un logiciel libre (Loomio), articulé à des « pads » lorsque c'est nécessaire.

Ce groupe n'est pas responsable du travail de fond (voir ci-dessous), qui s'effectue de manière totalement ouverte au travers de plusieurs outils numériques.

Pour communiquer, outre les outils collaboratifs, ce groupe dispose d'une liste mail « inter-nd », qui regroupe aujourd'hui les personnes ayant participé ou s'étant inscrite aux rencontres sur la ZAD, à Paimpont et à Challains. Cette liste ne peut être utilisée que parcimonieusement, et uniquement pour des sujets concernant la coordination inter-ND. Il est proposé de créer un formulaire de contact pour que quiconque le souhaite puisse s'inscrire à cette mail-liste Inter-ND.

Ce groupe décidera des outils qu'il souhaite se créer pour communiquer (adresse mail, comptes Facebook et Twitter, site internet et autres, voir plus bas).

Réception en plénière[modifier | modifier le wikicode]

La proposition des « facteurs » a été favorablement reçu par l'assemblée. La participation a ce groupe ne déclenche en revanche pas grand enthousiasme. Une liste de contacts a néanmoins été recueillie auprès de ceux qui ont bien voulu se dévouer pour la cause.

Les villes inscrites à Challains : Angers, Brive-La-Gaillarde, La-Roche-Sur-Yon, Nantes, Niort, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Nazaire. Charge à eux d'élargir ce cercle à d'autres collectifs, à commencer par les villes présentes à Paimpont qui n'étaient pas à Challains.

Les outils ouverts de coopération du mouvement[modifier | modifier le wikicode]

L'essentiel du travail de fond (s'il y en a !) se fera en dehors de ce groupe de facteurs. Chaque groupe travaille comme il l'entend. Mails, téléphones et réunions physiques restent les meilleurs outils de travail. Plusieurs outils dotés de fonctionnalités différentes et complémentaires sont toutefois à notre disposition pour coopérer à distance et de manière ouverte, et archiver ce travail commun :

Le « pad des pads » de l'inter-ND : l'outil fondamental[modifier | modifier le wikicode]

Un « pad » est un bloc-note collaboratif en ligne, permettant de travailler des documents textes à plusieurs. Le « pad des pads » est un bloc-note recensant l'ensemble des documents de travail (CR, textes, infos pratiques, etc.) liés à l'inter-ND. Tu as un travail à mener avec des deboutistes d'autres villes ? Tu créé un pad pour ce travail commun, et tu le références sur le pad des pad, pour que chacun puisse vous retrouver et participer.

Le « pad des pad » de l'inter-ND est là : https://pad.bombastus.duckdns.org/GYTgbARgTAhgxgUwLQwSAJkgLMArFJADgAYEBmJXAdklJmGAghiA

Le wiki debout : des archives accessibles[modifier | modifier le wikicode]

Une fois les documents mûris, ils sont à poster à leur place sur le wiki, qui archive ainsi de manière accessible les comptes-rendus collaboratifs, les infos sur les rencontres, etc. Ca donne ça : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paimpont https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Challain-la-Potherie

Le salon Mumble[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe Facebook inter-ND[modifier | modifier le wikicode]

Pour de nombreuses raisons pratiques et éthiques, Facebook n'apparaît pas constituer un espace propice au travail, mais il peut donner lieu à d'intéressantes discussions. Un groupe pour échanger avec des deboutistes d'un peu partout existe : https://www.facebook.com/groups/coordInterND/?fref=nf Il a été créé peu de temps après Paimpont sur une initiative personnelle. Il avait pour vocation initiale de réunir les administrateurs des différents comptes Facebook Nuit debout, mais s'est vite transformé en espèce de forum ND national. Ca a donné lieu à quelques prises de tête sur l'objet de ce groupe, pas vraiment résolues. Aujourd'hui ce groupe est « secret », ce qui ne correspond pas vraiment à ce qu'il est devenu.

Annexe : Les appels à actions coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

Les réseaux Nuit debout sont très régulièrement sollicités pour toutes sortes d'appels nationaux, d'actions nationales... En général, elles viennent d'un individu, parfois d'un collectif ND, et sont souvent envoyé quelques jours seulement avant le déroulement prévu. Ces appels ne sont pas suivis d'effet, car chaque collectif a son propre rythme et sujets de mobilisation, mais surtout parce que ces sollicitations proviennent de personnes ou collectifs dont on ne connaît rien. Plutôt que lancer des appels tous azimuts dans le cyberespace, nous proposons de chercher à monter des ébauches de coordination entre villes sur des sujets précis, et, si celles-ci prennent, d'y inviter les autres collectifs qui le souhaitent. Des possibilités ont été avancées à Paimpont et Challains sur la démocratie, les alternatives concrètes et les réfugiés, et bien d'autres sont imaginables.