Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Chalon/communiqué du 14 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Chalon
Aller à : navigation, rechercher

communiqué du 14 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

Communiqué Nuit Debout Chalon-sur-Saône du 14 avril 2016

La nuit debout a commencé à Chalon-sur-Saône vendredi 8 avril à 19h, sur la place de l’hôtel de Ville, entre la mairie et l’église Saint-Pierre,  avec des prises de parole très personnelles qui ont tout de suite inscrit le débat au plus près du vécu et des préoccupations de chacun, avec  la volonté d’instaurer un mouvement collectif nouveau (transmis sur Périscope).

Des expériences professionnelles ou personnelles dans les secteurs sociaux, éducatifs, culturels, associatifs, syndicaux ou de parcours de vie difficiles émerge le besoin d’exprimer et de faire entendre une parole authentique, des attentes et des désirs d’un autre monde possible, une reprise en main de son destin, du devenir commun. L’émancipation de la représentation politique professionnelle, du discours médiatique et de l’expertise intellectuelle est revendiquée comme telle : « chacun ici est légitime pour parler de la transformation de la société qu’il souhaite ».

En même temps que la parole se libère et qu’il s’agit de l’instaurer toujours comme premier principe, se ressent le besoin d’approfondir le débat contradictoirement et thématiquement (la constitution, l’écologie, le revenu de base inconditionnel, le TAFTA, les réfugiés, la loi travail, les conditions de travail..., entre autres sujets abordés). Les questions d’organisation et de méthode, récurrentes, se résolvent au gré des assemblées qui se sont trouvées parfois bien réduites en raison d’une météo souvent défavorable. Grâce  à un groupe d’irréductibles, nuit debout a affronté les intempéries de lundi et mardi. Le débat a repris hier et la fin de semaine qui s’approche marque la volonté de rentrer dans le vif du sujet et de mobiliser davantage : occuper la place en permanence, débattre des sujets choisis, être plus visibles pour être rejoints.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/nuitdeboutchalon/

Marion Giouse : « Nuit debout, Chalon refait le monde », Journal de Saône et Loire, 12 avril 2016, 1ère de couverture et p. 11.