Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3057 mars.




Villes/Chinon/09/05/2016

From NuitDebout
< Villes‎ | Chinon
Jump to: navigation, search

Réunion préparatoire, Nuit Debout Chinon, #5[edit | edit source]

9 Mai 2016

Échanges[edit | edit source]

Comme chaque lundi, à 20h, toutes les personnes souhaitant participer à l’organisation des « Nuits Debout Chinonaises » se sont réunies hier soir, le 9 Mai. Nous étions huit cette fois, dont 2 nouvelles personnes.

Après un retour sur la dernière “Nuit Debout”, nous avons d’abord échangé sur différents sujets : évolution du mouvement national et international, actions réalisées en France, loi El Khomri, article Nouvelle République...

La migration des Nuits Debout Chinonaises a de nouveau été évoquée. Le lieu peut-il être modifié ? À chaque fois ou de façon alternative ? Proposition d’une « Nuit Debout » en mouvement : « Nuit Debou(t)ge», « La Nuit Debout se ballade» ? Se retrouver aux Hucherolles ? Ou sur les bords de Vienne ?... Le sujet devra être évoqué en assemblée générale (AG), pour convenir d’une position claire, convenant à la majorité.

Nous avons ensuite discuté des supports de communication dont nous disposons. La page Facebook est plutôt active ; le wiki est pratique, mais incomplet et pas très joli. Un site devrait être créé en complément prochainement, il faut juste trouver le temps ! Un compte Twitter est aussi évoqué.

Pour faire évoluer les échanges, nous entérinons la nécessaire programmation de différents temps au cours des soirées, pour donner davantage de rythme :

  • Une action symbolique forte,
  • Des temps de prise de parole libre,
  • Des ateliers/commissions permettant à de petits groupes d’échanger sur un sujet précis et décider d’actions.
  • Des supports pour permettre à tous de s’exprimer, sans forcément passer par l’oral et le mégaphone : mur de post-it, corde à linge avec petits mots, boîte à idées...

Lors de la dernière AG, il avait été décidé que la prochaine « Nuit Debout » se déroulerai le 15 Mai, dès 16h00, pour répondre à l’appel international « Global Debout ». (Nous rappelons que cette date a été choisi en souvenir du 15 Mai 2010, date de naissance du mouvement des Indignés, en Espagne). Nous avions aussi fait le choix de commencer plus tôt, un dimanche, pour aller à la rencontre de différents publics, notamment les familles.

Programme[edit | edit source]

  • 16h00 : début de mobilisation. Prises de parole libre jusqu’à 20h, en parallèle des activités. Plusieurs sujets sont déjà proposés: internationalisation du mouvement, évolutions et propositions des autres « Nuits Debout », loi travail au niveau européen, les Indignés, TAFTA, éducation/périscolaire à Chinon...
  • 16h30: goûter ! Si vous souhaitez préparer quelque chose, n’hésitez pas à nous en faire part!
  • 17h30 : proposition aux enfants (adultes également !) de réaliser des origami, des dessins, ou toute autres décorations pour habiller le figuier défendu, et entretenir sa symbolique.
  • 19h00 : un cortège se déplacera au figuier pour y installer les réalisations.
  • 20h00 : Assemblée Générale. Avec pour ordre du jour: la mobilité de nos rendez-vous, l’organisation, les thèmes des ateliers/commissions, la prochaine mobilisation... Chacun pourra soumettre des points de discussion. L’idée est d’essayer de trancher certaines questions d’organisation rapidement, en recherchant le consensus.
  • 20h30 : séance du film « Merci Patron ! » à 20h30, au Rabelais.
  • 22h00 : déplacement à la statue de Rabelais, avec pose d’un panneau. Après discussion, la phrase retenue est « Fais ce que voudras ». Voir l’abbaye de Thélème sur Wikipédia.
  • 23h00 : les personnes sortant du film « Merci patron ! » sont invitées à venir partager avec nous leur ressenti, leur avis, à l’oral ou par écrit.

Voila, tout est là pour une chic soirée à refaire le monde, ENSEMBLE!

Logistique[edit | edit source]

Il reste seulement quelques points matériels à voir, à trouver... Si vous souhaitez contribuer : table (basse, pour les enfants) ; papiers (et spécialistes !) pour origamis, dessins, témoignages ; boîte à idées ; support pour les post-it... Les gâteaux seront faits maisons (nous pouvons rembourser les frais engendrés), le jus de pommes acheté localement.

Contactez-nous : deboutlechinonais@pnyka.fr