Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1673 mars.




Villes/Clermont-Ferrand/AG du 26 avril - 57 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

=Compte-Rendu de l'Assemblée Populaire et Citoyenne Mardi 26 Avril- #57 Mars = 26 avril

Informations[edit | edit source]

Adoption du Compte-rendu de l'AG du Lundi 25 Avril:

→ Le compte-rendu de l'AG est adopté à l'unanimité

Temps d’expression :

→ Précarité et Négociations sur l'Assurance-Chômage :

Un retour de la Commission « Précarité » remet au cœur de l'assemblée la question de l'augmentation de la précarisation au sein de la société. Cette question est mise en lien avec les négociations actuelles sur le régime d'assurance-chômage et la mobilisation des intermittent-es du spectacle qui ont lancé des prévis de grève illimitée à compter de jeudi. Cette question de la précarisation liée à la question du travail sera au cœur de la journée d'action de Nuit Debout Clermont ce jeudi.

→ Présentation de l'association L214 et de la Vegan Place:

Des militant-es de l'association L214 sont venus présenter l'action de leur collectif à l'assemblée et l'organisation de la Vegan Place, ce samedi 30 Avril. L'association agit en faveur de la cause animale et intervient contre les différentes formes d'exploitation. Elle organise ce samedi, une Vegan Place, sur la Place de Jaude afin d'informer et de sensibiliser les clermontoi-ses à ce sujet. Cette intervention a permis d'élargir la question autour de l'agriculture au sein de notre société.

→ Thématique autour des Lanceur-euses d'Alerte:

Il était initialement prévu que l'assemblée de ce jour porterait le débat autour du sujet des lanceur-euses d'Alerte. Au regard des évènements prochains à organiser, l'espace donné à ce sujet s'est concentré autour de quelques prises de paroles. Un mécontentement est apparu quant à une image postée sur le Facebook de Nuit Debout Clmfd. Il est pointé l'amalgame qu'entraine cette image quant à la représentativité démocratique de l'Union Européenne. Monsieur Junker étant président de la commission européenne et non de l'Union Européenne. Cette prise de parole a conduit la discussion autour des enjeux démocratiques de cette construction européenne liées aux aspirations du mouvement Nuit Debout. La problématique étant plutôt liées aux politiques menées par ces instances européennes (Vote de la directive sur le secret des affaires, Troïka et politiques d'austérité...)


Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission ACTION[edit | edit source]

→Conférence économique et territoriale :

Mercredi 27 Avril a lieu à Polydôme, une conférence initiée par Clermont Communauté autour de l'économie et territoires auvergnats. Cette conférence réunira notamment le patron de Limagrain, de Michelin et la Guest Star sera Laurent Wauquiez. Il est proposé (et adopté) que Nuit Debout puisse faire entendre sa voix et ses revendications. Ainsi, c'est tant la question du rôle de ces multinationales que des politiques publiques engagées par Laurent Wauquiez qui est en jeu. Il est donc lancé un appel à mobilisation demain à partir de 13h30 à l'arrêt de Tram «Place du 1er Mai»

Afin d'égayer cette conférence, il est convenu d'un atelier de fabrication de pancartes et d'affiche dés demain matin, à partir de 08h00 à la Faculté de Lettres Gergovia (A côté de la BU)

→Mobilisation de Jeudi et Manifestation de Riches:

En articulation avec la Commission « Animation», il est prévu une grosse journée de mobilisation ce jeudi 28 Avril, journée nationale de grève contre la Loi El Khomri. Cette journée peut être porteuse d'une forte visibilité pour les actions de notre collectif, ce qui amène la problématique de la communication autour de cette journée. Il est donc adopté le principe d'aller tracter et coller des affichages dés aujourd'hui, à l'issue de la mobilisation à Polydôme. Le contenu du Fly reprendra les évènements proposés par la Commission Animation mais aussi les évènements des jours prochains.

Nous avons adopté l'idée de clôturer cette manifestation unitaire par une manifestation de riches. L'objectif étant de remercier tous ces établissements bancaires grâce auquel nous pouvons faire dormir tranquillement notre argent dans des sociétés OffShores, au Panama par exemple. Comme on est vraiment sympa et qu'on aime bien faire des Boums, nous vous proposons de venir avec vos plus beaux costumes d'apparat pour remercier ces braves gens.


Commission ANIMATION[edit | edit source]

Pour la journée de jeudi, il est adopté les propositions suivantes :

→Regroupement à l'arrêt de tram de 1er Mai à 10h00, pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas défiler derrière les cortèges syndicaux.

→Manifestation de Riches à l'issue de la Manifestation.

→Intervention d'un-e représentant-e de Chôm'Actif, à 15h00.

→ (Sous réserve), intervention d'un-e médecin du travail à 17h00.

→ Intervention de Bernard Friot, autour du salaire de base, à 18h00.

→ Au regard de la météo, il est adopté que la projection de «Je lutte donc je suis» serait sur la soirée de jeudi soir. Avant, il est proposé de projeter un documentaire au choix parmi « Marinaleda, les Insoumis», «Graines de Rebelles», «Nuit Debout, et après» et ...