Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1377 mars.




Villes/Clermont-Ferrand/Charte

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

La charte est un consensus moral pour tous les participants à Nuit Debout. L'objectif de cette commission est l'élaboration d'une charte pour la Nuit Debout de Clermont-Ferrand. Il s'agit également d'expliquer les enjeux du mouvement, mais aussi de l'organiser afin d'anticiper tous les incidents.

Fonctionnement[edit | edit source]

Élaboration d'une charte pour la Nuit Debout de Clermont-Ferrand.

Réunions[edit | edit source]

Où ?
Place de Jaude
Quand ?
En fonction des disponibilités des membres, Cf Actualité. Si vous êtes intéressés, vous pouvez obtenir des renseignements lors de nos AGs à 18h30.
Comptes rendus
« Compte-rendu » du groupe de travail « Qu'est-ce que Nuit Debout ? » du Mercredi 20 avril Nuit Debout Clermont-Ferrand[edit | edit source]

Il y avait un objectif multiple dans cette discussion, à la fois de savoir dans quel but nous nous sommes engagé.e.s dans ce mouvement populaire et citoyen, comment le définir, mais aussi comment s'adresser au plus grand nombre et sur quelle base. Il y avait également une volonté de savoir ce que l'on mettait concrètement derrière l'idée de « convergence des luttes ».

En introduction, un certain nombre d'entre-nous a donc donné son avis sur les origines de Nuit Debout : lutte contre la loi travail et son monde, contre les injustices, pour une vraie démocratie (le vote n'est plus entendu), crise européenne, pouvoir de la finance, système capitaliste, ras-le-bol…

Il y avait une volonté de lever les ambiguïtés et de se donner des mots d'ordre clairs et rassembleurs.

L'idée de convergence des luttes a été mise en avant à la fois comme une nécessité de prendre part aux luttes diverses qui apparaissent et existent dans la société, mais aussi de les rassembler avec Nuit Debout (donner la parole aux militants des luttes pour le logement ou encore les droits des migrants, définir ce qui rassemble ces combats).

Il a été souligné qu'il y avait différents niveaux de prise de conscience qui devaient être pris en compte pour n'exclure personne et construire ensemble :

1) ma vie ne me convient pas ou je subis,

2) définition de ce qui ne nous va pas et pourquoi

3) analyse du système et définition de moyens d'action pour changer les choses

Il faut donc que l'on s'aide à analyser la situation globale à partir de nos situations spécifiques.

La précarité a été soulignée comme ce qui est commun entre nous, que l'on soit travailleur/euse, migrant.e.s, étudiant.e.s… Il y a lieu de lutter contre les divisions, de retisser du lien. Ce qui nous rassemble c'est qu'on ne décide pas, et avec Nuit Debout nous voulons décider ensemble.

Un consensus semble être ressorti sur la nécessité de ne pas se positionner systématiquement « contre », mais bien « pour », pour ce que nous voulons pour nous, pour la société, pour une société ou c'est le bien-être, l'humain qui compte, et non pas la finance, pour des méthodes d'éducation alternative, pour la solidarité, pour une nourriture de qualité, pour de nouveaux droits dont nous avons besoin pour bien vivre tou.te.s ensemble. Cela n'exclut pas cependant les « contre », il s'agit de les prendre en compte pour les amener vers du positif (idée de résistance).

Les notions d'humain, de bien vivre, de solidarité, de fraternité, de liberté et d'égalité, de démocratie ont été mises en avant.

Cette discussion n'est pas terminée, mais elle a permis de commencer la réflexion, qu'il faudra donc poursuivre. La possibilité d'un texte (une charte?) pour délimiter des grands principes qui nous unissent et peuvent rassembler plus largement peut-être une perspective.

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils[edit | edit source]

Cahiers, cartons, feutres.

Actualité[edit | edit source]

Une charte est en cours d'élaboration, et voilà une base. N'hésitez pas à commenter, proposer, modifier, déveloper !

Lien pour télécharger le document : https://dropfile.to/DliV4Ai