Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1940 mars.




Villes/Clermont-Ferrand/Compte-rendu AG du 05 mai - 66 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte-rendu APC Clermont-Ferrand 05 mai - 66 mars[edit | edit source]

05 mai 2016 - 66 mars

Informations[edit | edit source]

En début d’assemblée, les règles éditées par la « commission animation des APC » ont été rappelées (communication en langue des signes, règles de votes, travail en commission, respect de la parole d’autrui...). Dans la continuité 2 personnes ont été désignées pour s’occuper de la sérénité et de la communication extérieure de l’APC. Le Compte-rendu du 4 mai a été validé par l’assemblée au consensus. Rappel de la proposition de la communication Action de menée une action antipubs dans la ville (en éteignant notamment les néons des commerces et des banques). Cette action sera programmée la semaine prochaine. Discussion également autour de la détention d’Antoine. Une caisse de solidarité est disponible. Il est également possible de lui écrire (des « cartes postales » spéciales vont être éditées). Une camarade a exprimé sa colère autour du fonctionnement de Nuit Debout. Des réponses lui ont été apportées. Intervention de la CARA, invitée par l’APC la veille pour nous parler du cas d’Antoine et de l’organisation de l’évènement de soutien de samedi. Décision de déléguer l’organisation de cet initiative à la commission ACTION. Nous avons eu un nouveau débat sur les violences policières (quel positionnement à avoir, comment considérer la police comme institution, définition de notre « pacifisme »…).

Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission ACTION[edit | edit source]

Initiative de soutien à Antoine : Samedi 7 mai, organisation de 2 actions de communication. Une première place Delille à 14h (avec une action visuelle) et une deuxième à 15h place de Jaude (exposition, table d’information et caisse de solidarité). Dimanche 8 mai, mise en place d’un stand sur le marché aux puces des Salins pour sensibiliser sur l’incarcération d’Antoine. Décision d’édité un tract sous forme de « parodie » de la Montagne pour informer les clermontois sur ce qui s’est vraiment passé au Conseil Municipal. Action Anti-pub : Nécessité de bien communiquer autour de cette action. Décision donc de la programmer la semaine prochaine pour nous laisser le temps de la réussir.

Commission ANIMATION[edit | edit source]

La commission 'Animation' de Nuit Debout à Clermont-Ferrand, c'est quoi ? C'est elle qui réfléchit quotidiennement aux événements que peut proposer Nuit Debout... C'est elle qui met en place les ateliers d'éducation populaire... C'est elle qui invite différentes associations et collectifs pour faire vivre la convergence des luttes... Une page facebook a été créé : https://www.facebook.com/animationnuitdeboutclermont/?fref=ts Samedi 7 mai - Programme modifié : Annulation du porteur de parole (Jean-Louis est sur un autre événement) 15h Education populaire : Dalie "Discours sur la servitude volontaire" de Etienne de La Boétie 17h Education populaire : Cécile "Histoire des luttes" Et tout l'après-midi atelier création de panneaux illustrant des citations liées à la convergence des luttes.

Propositions et Votes[edit | edit source]

Proposition de créer une commission « CONVERGENCE DES LUTTES » pour faciliter l’interaction entre Nuit Debout et les différents secteurs, syndicats, associations en lutte sur notre territoire. Proposition actée à une large majorité.