Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1940 mars.




Villes/Clermont-Ferrand/Compte-rendu AG du 4 mai

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte Rendu Assemblé Populaire et Citoyenne – Nuit Debout Clermont Ferrand –[edit | edit source]

04 Mai 2016 (65 Mars)[edit | edit source]

4 mai 2016 - 65 mars

Informations[edit | edit source]

Vote Compte Rendu de l’assemblée précédente

Lecture et validation du compte rendu de la veille (03/05/16) avec le rappel du soutien de Nuit Debout à la manifestation du 7 Mai.

Choix du déroulement de l’APC en trois temps : ACP + Commissions + ACP

Discussions

 L’assemblée s’est ouverte sur une discussion autours de la relation avec les médias et les modes de communication de Nuit Debout.

 Nuit debout doit détenir ses propres médias afin d’assurer la diffusion d’informations gérées et validées par les assemblées.

 Le mouvement doit profiter des médias locaux (journaux, TV) afin d’assurer une diffusion massive des informations et d’attirer le plus de monde possible.

 Il n’y a pas un mais des portes paroles de Nuit Debout (Nous le sommes tous). Chacun peut s’exprimer en tant que participant à Nuit Debout mais pas au nom de Nuit Debout.

 Favoriser les émissions en direct à la radio ou à la tv afin de diffuser une information non tronquée et/ou déformée.

 Soumettre aux assemblées discussion/débat pour envoyer une personne parler de Nuit Debout en tant que participant aux média locaux : faire voter un mandat collectif.

 Rappel sur le choix du vocabulaire, des mots comme véhiculent d’informations.

 La place de Jaude est le premier des médias, se faire entendre des personnes qui passe autours et attirer leur attention : rappel du soutien à Antoine en détention provisoire en attente du procès.

 Vigilance particulière aux nouveaux arrivants. Y va de la responsabilité de chacun d’aller voir ces gens pour leur expliquer Nuit Debout et les inviter à participer. Aussi, se faire porte parole des personnes qui n’osent pas prendre le micro en public afin de leur voix soit entendu.

 La commission communication propose de créer un blog et faire dans un second temps, si possible, une version papier type journal des événements et articles des participants et création de vidéos.

 Rappel : Devoir d’information, nécessité de se faire sa propre opinion qu’en aux informations qui circulent pour cela multiplier les sources d’information.

Tout au long de l’assemblée, le soutien à Antoine a été répété sous différentes formes et par un grand nombre de personne.

Retours des travaux des commissions - Propositions et votes[edit | edit source]

COMMISSION COMMUNICATION[edit | edit source]

 A été soumis au vote l’idée de faire des mini-vidéos durant les journées thématiques en permettant à ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur Nuit Debout et les luttes/thématiques qui lui tiennent à coeur. Il a été rappelé qu’il est possible de flouter les visages et que toutes personnes n’ayant pas envie d’être filmer ne le sera pas (respect du droit à l’image). (ADOPTE)

Vote : 21 pour, 1 abstention, 0 contre, 0 ne prend pas part au vote

 Réaliser des tags sur le sol avec parcimonie dans les lieux stratégiques de Clermont afin d’annoncer « Nuit Debout APC 18h30 place de Jaude ». Discussion sur la nécessité de ne pas dégrader les arrêts de tram, panneaux de la ville : appel à la responsabilité de chacun. (ADOPTE)

Vote : 21 pour, 3 abstention, 2 contre, 0 ne prend pas part au vote.

Proposition de réaliser des autocollants (consensus) et de remettre en place le point accueil information lors des assemblées.

COMMISSION ANIMATION DES ASSEMBLÉES[edit | edit source]

Prochaine réunion de la commission Vendredi 6 Mai entre les APC.

Propositions :

Rappel des signes et le déroulement des votes chaque début d’APC.

En début d’assemblée, 2 animateurs et 1 script qui prend le compte rendu.

3 ou 4 personnes se proposent à la fin de chaque ACP pour le lendemain pour communiquer et inciter de nouvelles personnes à participer et assurer la sérénité et le bon déroulement des assemblées, ce qui se veut inclusif.

Toutes les propositions ont été approuvées par consensus dans l’assemblée.

COMMISSION ACTION[edit | edit source]

Centrage des actions sur les événements urgents

Propositions :

Discussions sur les formes que doivent prendre la manifestation/soutien du 7 Mai en soutien à Antoine qui se trouve actuellement en détention provisoire à Riom en attente de son procès (26 Mai).

 Reporter à Jeudi 05 Mai, le vote sur la manif du 7 mai à 14h afin de permettre à la CARA se s’exprimer sur les modalités de la manif et à l’avocat d’Antoine de nous assurer que les actions de Nuit Debout ne desservent pas sa défense. (ADOPTE)

Vote : 17 pour, 1 abstention, 0 contre, 0 ne prend pas part au vote

 Installation d’une table d’info sur l’événement de Vendredi et les raisons d’incarcération d’Antoine ainsi que la mise en place d’une caisse de solidarité et de carte postale pour envoyer des messages à la prison de Riom pour Antoine. (ADOPTE)

Vote : majorité de pour, 1 abstention, 1 ne prend pas par au vote et 0 contre

Consensus pour une action anti pub et extinction des panneaux lumineux autours de Jaude ce soir Jeudi 05/05. (ADOPTE)

Consensus pour une mise sous pression des députés pour voter contre la loi El Khomri. (ADOPTE)

COMMISSION ANIMATION[edit | edit source]

Présentation du programme approuvé par consensus, concentration de l’animation sur les journées où la place de Jaude est là plus fréquentée. Animation de la place, nécessité pour être visible et proposer des temps d’échange sur des thématiques diverses (éducation, finance, agriculture, environnement,…).

Samedi 6 : Atelier porteur de parole (14h), atelier éducation populaire sur « Discours sur la servitude volontaire » d’Etienne de La Boétie (15h) et "Histoire des luttes" (17h)

Samedi 14 : Thématique environnement (Forum + cercle d’échange)

Samedi 21 : Thématique Enfance et Education

(cf. Compte rendu Animation sur Wiki Nuit Debout Clermont-Ferrand rubrique animation pour détail)