Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Colomiers/AG du 02-06-2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Jeudi 02 juin 2016

Square Saint-Exupéry 31770 Colomiers

19h05

Introduction par Gwenaël, avec description des rôles à identifier :

  • Chrono, personne qui limite les temps d'intervention a 3 Min.
  • Compte-rendu, personne en charge du résumé
  • Facilitateur, personne en charge de lister les gens souhaitant prendre la parole (semble non nécessaire tant que l’affluence est limité, et que le groupe s'autogère sereinement)
  • Modérateur


19h10

Si dessous les interventions lors de l'AG:

Un membre de l'atelier communication de la semaine précédente déplore que sa création de tract envoyée la veille au soir au format d'image n'est pas été prise en compte et y trouve un "déni de démocratie". Sans retour de sa part, un autre membre avait en effet pris en charge cette action et d'autres tracts avaient été préparés et imprimés.

Un intervenant se présente, explique ses attentes et amène des sujets:

  • Il voit les Nuits Debouts comme un lieu de débat contradictoire, et souhaite que l'on y évite les 'dérives' de Toulouse
  • Trois grands sujets par rapport aux discussions de la séance précédente:
    • L'utilisation de l'article 49.3 de la constitution, utilisé 86 fois depuis 1958 pour une cinquantaine de lois
    • La loi Travail, autour de laquelle les informations (dont le contenu) sont accessibles sur le site de l'état
    • Le chômage, avec 5 millions de chercheurs d'emplois, des listes d'attente à rallonge et des concours de plus en plus difficile pour obtenir des postes


Propositions d'atelier :

   - Loi travail
   - 49/3
   - Chômage.
   - Action.

- Les événements actuels sont révélateur du fait que le pouvoir a peur de l'expression des citoyens.
- La loi travail est une mauvaise loi car c'est un retour au 19ieme siècle. Il faut arrêter de regarder la TV dont le seul but est de manipuler les masses. Pour prendre conscience de la manipulation de la TV l'intervenant conseil de regarder le film les nouveaux chien de garde : https://www.youtube.com/watch?v=PLE4j9LeLqM
- Si actuellement Nuit Debout est décrié dans les média c'est que le pouvoir a horreur de la prise de parole public.
- Un intervenant explique que le résultat de la crise en Espagne donne aujourd'hui des salaires minimum a 4 euros de l'heure, et même 1 euros de l'heure pour les migrants. Bref le système actuel conduit a une baisse généralisé des salaires minimum.
- Il y a aussi des médias qui font bien leur travail : Médiapart, Reporter...
- L'article 2 est dangereux car il suffit qu'une entreprise rogne le tarif des heures supplémentaires pour que toutes sa branche soit obligée de la suivre (en raison de la concurrence). Cela conduira a une augmentation des heures travaillées et augmentera le chômage.
- Un intervenant signal que le retour au 39H sans augmentation de salaire a sauvé des entreprises.
- Il s'agissait de smart dont le secteur était en crise. De là a l'élargir a l'ensemble des secteurs même ceux qui se porte bien, c'est simplement une course en avant au moins disant social.
- Valls va démissionner car il va servir de fusible au système, l'état perd la raison et se barricade. Exemple de la mairie de Colomiers ou le 2ieme étage est sécurisé car c'est la qu'il y a le bureau du maire, mais pas le reste du bâtiment.
- La force de nuit debout Toulouse c'est les actions, l'intervenant signal qu'a Colomiers ça ne plait pas de s'opposer à Mme le maire.
- Ce matin sur le marché de Colomiers un organisme de formation Columérin disposant de toutes autorisations de la mairie (dont l'affichage) a mis en banderole dans le but de faire réagir les citoyens sur la nature en ville. Le texte de l'affiche était "Le vert pour vous, c'est pour faire beau?" (a vérifier). Le responsable du service d'ordre de la mairie à polémiquer sur ce texte (pourquoi?). Il a imposé le retrait de la banderole. La formation étant dispensé a des personnes de tous le département ils n'ont pas compris la polémique du responsable et cette intervention n'aide pas a rendre Colomiers attractif.
- Les immeubles (hlm public) aux alentours du stades Capitany ne sont pas entretenus alors que le stade a coûté des dizaine de millions, les habitants ont le sentiment d'être des laissés-pour-compte.
- Face à l'autisme du gouvernement on voit apparaître des "Rebelles" et c'est une surprise, car on croyait cette forme d'expression disparue.
- "On ne peut plus voter Socialiste, alors qu'est ce qu'on fait."
- Tous les hommes politiques de gauches (Mélenchon...) sont des ancien PS qui ont quittés le parti pour des ambitions personnelles.
- A Colomiers aussi les méthodes de répressions se musclent : des actions anti pub qui ont lieux depuis longtemps sans réaction, sont maintenant réprimées.
- Nos élus qui n'ont jamais travaillé en dehors de leurs administrations font de beaux discours sur le travail, mais ils ne connaissent pas la réalité du travail en entreprise.
- Il y a aujourd'hui un problème de représentativité des élus. Il faudrait mettre en place un tirage au sort pour les désigner.
- Rappel historique : au sortir de la révolution, seuls les riches avaient le droit de vote. En général on ne connait pas les candidats personnellement donc on vote pour des beaux parleurs, exemple : après la révolution 2 tiers des députés étaient des avocats. D'où l’intérêt du tirage au sort si on veut élire des gens qui ont d'autres compétence que la maîtrise du langage.
- Les techniques de verbalisation ne sont pas forcément compliquée elles peuvent s'apprendre.
- Nous avons surtout besoin d'un système d'aide à la décision sous contrôle citoyen.
- Un intervenant donne un lien utile pour s'informer : http://lundi.am/
- Des intervenants venus de Brax sont venus observer le mouvement à Colomiers.
- Il faut regarder aussi le cas du Venezuela où les citoyens grâce Hugo Chavez ont repris le contrôle de leur démocratie.
- Un Espagnole rappelle un fait produit en 2012 : une manifestation "l'encerclement du parlement" à conduit a une violente répression policière : http://www.primitivi.org/spip.php?article571 , cette répression semble avoir vraiment choqué les espagnols alors qu'il y avait beaucoup de gens qui avaient entamé un vrai dialogue démocratique dans la rue.
- Il faudrait faire une mâtinée debout au sortir du marché pour capter plus de monde.
- Le tract est écrit trop petit et il faut mentionner "ne pas jeter sur la chaussée".

20h40
Ateliers : Comme la loi travail a était évoquée lors de l'AG. les ateliers retenus sont : - Chômage - Action


21h40

Restitution Action :

   - Distribution de tracts en divers points de la ville.
   - *** A compléter par Stéphane ***

Restitution Chômage :

   - Les chômeurs sont culpabilisés ce qui accroît leur malaise.
   - Des gens préfèrent rester au chômage plutôt que de perdre leurs aides.
   - Le pôle-emploi n'est pas efficace : il demande au chômeur de chercher du travail mais ne propose pas de poste.
   - Pour faire une formation en entreprise le pôle-emploi n'aide pas à trouver l'entreprise.
   - Le délai d'attente pour un formation AFPA est de 3 à 5 ans.
   - Dans les concours publiques il y a beaucoup trop de candidats / nombre de poste ex 500 pour 2 postes.
   - Il y a 6 millions de demandeurs d'emploi (http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/serie.asp?idbank=001572362) pour seulement 1 million de poste à pourvoir.
   - La grande distribution a volontairement multiplié les contrats en temps partiels afin de baisser les salaires des employés et ainsi toucher les aides prévu par la loi Fillon. Cette loi augmente donc la précarité.
   - Il faudrait une baisse des charges pour l'emploi de jeunes, mais limiter cela aux petites entreprises afin d'éviter le siphonnage des aides systématique des grosses entreprises.
   - Pour les parents, payer de longues études à leurs enfants peut s'avérer hors de prix, et donc dissuasif.
   - Le revenu Universel de base règle 2 des problèmes évoquées plus haut. (retour a l'emploi sans aide et étude longue)
   - Limiter le plus haut salaire de l'entreprise à 5 fois le salaire le plus bas => peu facilement être détourné.
   - Un système de tutorat existe : les préretraités forment des jeunes salariés mais l'incitation financière pour les tuteurs est trop faible, ainsi les postes ne sont pas pourvus.
   - Les régimes spéciaux de retraite (militaire, élus ... ) privilégient trop ceux qui en bénéficient.