Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Colomiers/AG du 26-05-2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Jeudi 26 mai 2016

Square Saint-Exupéry 31770 Colomiers

18h27

Introduction par Gwenaël, avec description des rôles à identifier :

  • Compte-rendu, personne en charge du résumé
  • Crieur, personne en charge de lire un texte rédigé par un citoyen, ou d'exprimer au micro les phrases/idées d'un citoyen
  • Facilitateur, personne en charge de lister les gens souhaitant prendre la parole
  • Modérateur

Description des différents signes de dialogue. Ils ont l'intérêt d'être silencieux pour garder une bonne écoute toute la séance.

18h45
Dans cette première partie, on a décidé de se présenter tour à tour, côté animation et côté public. L'idée était de décrire brièvement nos rôles ou idées et convictions pour justifier nos attentes d'un Nuit Debout columérin.
Tour à tour, les organisateurs :

Gwenaël :
Voit Nuit Debout comme une solution possible pour identifier les causes des problèmes de chacun. Par exemple sur le sujet du travail avec le chantage aux bas salaires rendu possible avec le taux de chômage actuel. L'analyse de ces causes peut faire remonter jusqu'au système politique, et là il faut construire des alternatives et leurs transitions.

Jérôme :
Souhaite que Nuit Debout soit aussi une source d'information et d'apprentissage, via un partage d'expériences et de témoignages. L'idée est de permettre à chacun de faire des choix justes, pour le bonheur d'un maximum de personnes.

Stéphane :
Espère que Nuit Debout sera la source d'un atelier Action qui évitera de se limiter à ressentir passivement de la colère face aux choix politiques pris.

Ensuite divers membres du public sont intervenus pour présenter leurs attentes et proposer des axes pour ce nouveau Nuit Debout:

Intervenant 1:

  • Un fait divers entendu à France Culture rappelait l'intérêt de se réunir pour discuter lors de la Résistance, où des gens de tous bords politiques convergeaient pour imaginer un monde meilleur. Ces échanges, ce sont aussi ceux que peuvent héberger des rencontres comme les Nuits Debout.
  • Le gouvernement actuel passe son temps à démolir tout ce qui a été construit depuis.
  • Aragon prônait déjà en son temps la limitation à un seul mandat ainsi que le tirage aléatoire (parmi la population) pour les élections, cette solution prend de plus en plus de sens de nos jours.

Intervenant 2:

On est en mai, refaisons mai 68 ! Plus sérieusement, la Loi Travail est une problématique actuelle grave.

Intervenant 3:

  • Bonne initiative pour ce Nuit Debout Colomiers, car il est assez difficile d'intervenir à celle de Toulouse  à cause du trop grand nombre de personnes.
  • Pense que la Loi Travail est un problème, même si elle est aujourd'hui à la retraite et plus concernée, et qu’il faut agir car les salariés sont en danger.

Intervenant 4:

  • Son parti ne soutenait pas la candidature du parti élu et de sa politique qui s’est révélée « écœurante ».
  • La loi El Khomri en est le plus cinglant exemple et il faut lutter par la manifestation.

Intervenant 5:

  • Columérine impliquée dans la politique, estime que les choses empirent, notamment avec cette dernière Loi Travail.
  • Est-ce le moment d'une Révolution Française ? Pour elle c'est dans l'action que se fera la différence car les échanges et les débats sont là depuis longtemps et n'ont pas suffit.
  • Le gouvernement pense avoir les citoyens à l'usure, après la Loi Travail ce sera les retraites …

Intervenant 6:

  • Un peu comme tout le monde, il en a marre.
  • Salue le courage des militants de longue date, qui militent encore aujourd'hui car lui, jeune militant, estime que ce n'est pas suffisant et qu'il faut arriver à trouver une autre solution pour « aller à la source du problème ». Nuit Debout sera peut-être le « tremplin » pour y parvenir.
  • Avertit sur le système actuel, qui corrompt en exploitant plus ou moins les faiblesses de la nature humaine. Le nouveau système à faire naître devra contrecarrer ces faiblesses. Un tirage aléatoire (pour constituer un gouvernement) irait dans ce sens.

Intervenant 7:

  • Remercie les organisateurs et félicite leur démarche, vue comme un bon espoir qui permettra de sortir un peu d'un débat excessivement muet sur Colomiers.
  • Voit Nuit Debout comme un lieu pour se retrouver, échanger, penser, débattre, en dépassant le formatage médiatique. Et tout ça c'est déjà résister, même s'il faudra probablement ajouter des actes aux paroles.

Intervenant 8:

  • Nuit Debout est le lieu pour savoir où en est le gouvernement et ce que pensent les citoyens de la Loi Travail, de l'usage de l'article 49.3 de la Constitution.
  • Dans la situation actuelle, la chose positive est le silence complice de l’Extrême Droite qui, ultra libérale et loin des salariés, préfère ne rien dire plutôt que de risquer de faire prendre conscience à son électorat potentiel de leur totale absence de considération.

Intervenant 9:

  • Fait le pari que Valls démissionnera dans un moins.
  • Propose que chacun prenne la responsabilité d'amener 3 personnes aux prochaines séances.
  • Nuit Debout est un lieu de réappropriation de la parole, un lieu de formation, un lieu où l'on échange et partage des connaissances, un lieu d'entente.

Intervenant 10:

  • La présence de chômeurs, le taux croissant du chômage, ont donné au gouvernement l'idée de créer 200 postes à Pôle Emploi pour lutter contre la fraude aux Assedic (estimée à 500 millions d'€). Le financement de ces postes n'est pas financé par les fraudes décelées mais est pris sur le budget des autres postes Pôle Emploi, déjà en nombre limité. Ceci implique par exemple que les chômeurs ne sont plus reçus que l'après-midi, avec en plus la contrainte de devoir faire une demande de rendez-vous par mail (possible sur place), pour ensuite revenir voir les conseillers qui sont juste « derrière la cloison ». Pourquoi à vouloir lutter contre ces fraudes, faut-il engager la lutte contre les chômeurs et non pas contre les entreprises ? Il y a chaque année 14 milliards d'euros estimés de fraude patronale.
  • Pour les prochaines élections, les candidats de droite consacrent leur énergie à maximiser le montant d'économies futures qu'ils annoncent dans leur programme, sur le dos de la fonction publique. Et pourtant il suffit de jeter un œil à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour voir la quantité de services que la nation doit assurer, et cela principalement par la fonction publique, qui est donc essentielle.

Intervenant 11:

La France atteint les 80 milliards d'euros de fraude fiscale au service des impôts. Et là, même si la législation est perfectible, il suffirait simplement d'appliquer celle existante pour récupérer ce montant.

Intervenant 12:

La dette est une réalité, elle existe, il faut la payer, et donc la réduction des dépenses est nécessaire.

Jérôme:

Oui la dette existe. D'aucuns annoncent qu'elle est impayable, d'autres qu'il ne s'agit que d'un jeu d'écriture. Avant tout débat ou tout atelier sur le sujet, on peut simplement regarder cette dette d'un autre œil, en comparant avec un crédit immobilier personnel. L'endettement actuel du pays est annoncé comme trop élevé, et nécessitant de ce fait des coupes budgétaires. Pourtant cet endettement est compris entre 1 à 2 fois le produit intérieur brut (PIB). Soit entre 5 et 10 fois moins que l'endettement moyen qu'un citoyen accepte pour un prêt immobilier, sans pour autant amener aucune réflexion sur cette situation d'endettement. Alors est-elle si importante ? On en parlera dans un atelier dédié.

19h40

Début du travail sur les ateliers Communication et Logistique.

Puis repas et discussions en groupes.