Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Dijon/AG du 21 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Dijon
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu d'AG du 21 avril 2016

1-Visite d'un journaliste du Bien public suite au communiqué à venir de la municipalité pour critiquer le mouvement Nuit Debout en lien avec des dégradations et nuisances. Le Bien Public a voulu donner au mouvement un droit de réponse.

Contenu de l'échange : -Pas de responsabilité de Nuit Debout vis à vis des dégradations, liées à des individus extérieurs au mouvement. -Clarification sur la nature du mouvement : citoyen, horizontal, pas de tête d'affiche. -Arguments contre la notion de privatisation de l'espace public : nous sommes les contribuables et devons disposer librement de cet espace. Nous n'excluons par ailleurs aucun autre citoyen. -Échange concernant la confiance accordée à la presse.

2-Retour sur la conférence "Nuit Debout et après ?" de Paris. -Dialogue nécessaire avec les syndicats, besoin de davantage d'actions. -Convergence des luttes et mutualisation des forces -accessibilité et lien avec les banlieues.

Pour Nuit debout dijon : inviter des associations agissant en banlieue à Wilson et leur laisser aborder les thèmes qu'il souhaitent. Être attentif à ne pas être paternaliste.

3-Discussion sur la répartition de la parole, notamment entre homme et femmes. Importance de la prise de conscience des schémas sociaux intégrés inconsciemment par tous : les hommes prennent davantage la parole par rapport au femme, surreprésentation de l'homme blanc. Importance d'exprimer et expliquer quels sont les comportements jugés discriminatoires ou incorrects envers l'autre (qui est "différent", c'est à dire couleur de peau, identité de genre etc...).