Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Foix/AG du 06/05/2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l’AG du vendredi 6 mai[modifier | modifier le wikicode]

La réunion a commencé assez tard, vers 7h 45. Nous étions en petit nombre (12 à peu près ?).

Elle a commencé par un rappel de la soirée du 5 mai sur les compteurs Linky, la discussion a ensuite continué sur cette thématique.

Refus de la commune de St Paul de Jarrat, 4 communes en Ariège.

Echanges sur les différents inconvénients de ce compteur intelligent, dont l’installation est présentée comme inévitable : méfaits électromagnétiques, intrusion dans la vie privée, augmentation du prix de l’électricité

Une intervention qui reprend l’argumentaire d’ERDF, s’appuyant sur des arguments « écologiques » selon lesquels les gens pourraient réguler leur consommation, parce que le pic de consommation correspondrait à un fonctionnement maximal des centrales …Chacun pourrait se responsabiliser.

C’est un faux débat, le compteur est juste un enregistreur, ce qui est en cause c’est la politique de l’énergie.

ERDF est une multinationale et ne se soucie pas du bien-être des gens, mais d’augmenter ses profits. Les arguments écologiques n’ont pas lieu, là où ils implantent des éoliennes ou des méga-transformateurs c’est contre l’avis des gens, que ce soit ici ou ailleurs, comme les champs d’éoliennes sur des terres agricoles au Mexique (dans l’Isthme de Tehuantepec).

Sur l’énergie « propre » et les déchets nucléaires : on a récemment répertorié 35 dépôts à Paris, 17 à Lyon et Marseille. Des tests de radiations ont montré que la tour Eiffel est contaminée.

Journée d’actions et de manifestations contre le compteur Linky : renseignements sur le site des Robins des toits si on veut en savoir plus.

Les problèmes posés par les installations sauvages, les compteurs sont dehors dans les habitations récentes, et quel est le recours pour les habitant-es des immeubles, et les locataires en général ? Des personnes mal informées se sont vues imposer l’installation de compteurs et voudraient qu’on les leur enlève.

Quelle attitude pour les agents d’ERDF si on s’oppose à l’installation ? Dans de nombreux métiers on travaille sur ordre (flics, ouvriers, chercheurs…). Il y a toujours des gens qui refusent d’obéir aveuglément, c’est une question de conscience.

Bien sûr, ils se mettent en danger de perdre leur travail…

Je ne suis pas d’accord. Dans les milieux de l’administration que je connais, où les gens ont une stabilité de l’emploi, les gens baissent la tête, même sans chef au-dessus…

Les lettres à envoyer à ERDF correspondent à une action solitaire et il faudrait voir comment faire des envois groupés, collectifs : à cette remarque il est répondu que pour être pris en compte, il faut des envois recommandés avec avis de réception, et que c’est nominatif…un recours collectif pourrait faire qu’ERDF prétende n’avoir rien reçu.

Je trouve cela aberrant, il faut trouver un moyen d’action plus collectif…

Pour la commune de St Paul de Jarrat, il s’agit de faire une délibération et la déposer à la préfecture. La préfète est juste là pour mettre la pression, mais n’a aucun pouvoir sur cette délibération…

L’AG s’est interrompue là.