Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Foix/AG du 19/04/2016 à Foix

De NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu AG de Foix du 19 avril 2016

18h30: première AG:

- Présentation des différentes commissions et ateliers et lecture du CR de la veille.

- Lecture du compte rendu de l’AG qui s’est tenue à Mirepoix la veille (18 avril)

- Proposition de lancement de Nuit Debout à Saint Girons par un petit groupe de personnes s’étant présenté aux municipales, date évoquée : le 29 avril.

- Actions annoncées :

  • rencontre des lycéens et du député de l’Ariège : Mercredi 20 14h/MJC de Pamiers. Appel à rassemblement à 13h.
  • Point rangement (local).
  • Convocation de Marianne au Commissariat : action de soutien envisagée avec les copains de Marianne.
  • récit du rdv à pole emploi : AG valide l’idée d’être présents et visible devant pole emploi.

- Annonce des ateliers:

- Commission Communication : Propose un Facebook mais aussi un Wiki Debout Foix qui permet à chacun d’y ajouter les comptes rendus des ateliers et des AG. Question de la liste de diffusion (changer « loitravail09 » par un intitulé « nuit debout »).

- Commission Animation : Faciliter l’autogestion de l’accueil pour que les rôles tournent davantage.

Réaction libre : "c’est notre 8e Nuit Debout, il faut continuer à faire venir les salariés et les citoyens en général : donc avoir un accueil, des tracts etc…".

- Atelier Processus constituant : question qui appartient plus généralement à celle de la démocratie mais qui vise plus particulièrement à comprendre comment créer un processus pour que le peuple puisse écrire collectivement une constitution qui défend les intérêts de tous.

- Atelier « Interpelle ton député » : lettre type à disposition (à l’accueil et sur Facebook) pour ceux qui veulent envoyer un courrier à nos députés pour leur signifier notre désaccord avec cette loi travail.

- Proposition d’atelier « langage » pour apprendre ensemble à se réapproprier le sens des mots.

- Proposition d’un témoignage numérique des Nuit Debout : appel aux vidéastes et photographes amateurs.

19h30: Les commissions et ateliers se réunissent en petits groupes.

21h: seconde AG:

Point organisation pour faciliter la prise de relais. Clarifier les rôles de chacun : type « fiche de poste » pour définir les rôles de chacun. Importance de ranger le local en triant le matériel de chaque commissions (affaire accueil/cuisine, etc…).

Retours des commissions/ateliers :

Médias/communication :

  • Explication du Wiki debout comme outils de connaissance partagée que chacun peut administrer. (proposition de commissions structurelles (organisation) et commissions thématiques (atelier, réflexion autour d’un sujet).
  • Proposition adresse mail : nuitdeboutfoix@abri.org. (attention : autorégulation pour ne pas saturer les boites mails. Rappel qu’internet est qu’un outil qui ne doit pas remplacer le débat qui se fait à la Halle).
  • Pas de censure sur Fb sauf cadre légal (insulte, incitation à la haine…).

Point trésorerie, qui prend en charge ? On en fait quoi ?

  • Proposition d’une participation pour des autocollants type « rêve générale » pour renforcer notre visibilité. Budget alloué à cela : 50 euros (adopté).
  • proposition d’un collectif qui peut gérer l’argent récoltés mais nécessité de désigné 2 personnes. Proposition adoptée. Permet une distinction juridique qui évite de se faire saisir nos « fonds » .

- Retour de l’atelier processus constituant : « à quoi ça sert tout ça ? » débat sur les « pour » et les « contre » de l’intérêt d’une constitution. Que faire avec toutes ces constitutions Nuit Debout ?

--> Réaction : lien avec des associations qui avaient ce but déjà lors du référendum sur la constitution européenne de 2005. Aujourd’hui : constat d’une constitution liberticide, nécessité d’en proposer une autre comme base démocratique commune.

--> débat autour de à quoi ça sert de plancher tous sur une constitution ?

--> réponse : c’est un pari sur l’intelligence collective/ des points communs émergeront et les textes fusionneront. Ça prend du temps et ça commence par établir nous-mêmes nos propres règles.

--> d’où la nécessité de faire un atelier langage pour déconstruire ces mots et clarifier la pensée et les idées.

--> créer une constitution c’est déjà faire l’expérience qu’on parvient à s’accorder collectivement.

- Atelier culture et chant : propose « on lâche rien » et de continuer.

--> Attention à ne pas gêner les débats : proposition : acoustique est mieux.

- L'atelier langage propose de commencer par diffuser ou s’inspirer de ce que fait Frank Lepage, peut être à projeter sous la halle ?

- Atelier « soutien à Marianne » : explication des faits. Proposition de rassemblement Vendredi à 8h30 à côté de la halle Vilotte Monument de la résistance. (Penser à la question d’un avocat. Quelqu’un propose un contact avec une avocate qui est d’accord pour nous assister si besoin).

-Réaction : " ça fait trois soirs que je viens et la personne trouve que ça manque d’action. Idée de l’exclusion, aller chercher les exclus et leur montrer qu’on les représente. ND c’est pas rester assis il faut faire des actions, aller chercher ceux qui ne viennent pas."

-Attention aux critères d’âge (jeune/vieux) c’est tous ensemble.

Reconduction de l’AG pour le 20 avril adoptée.

Parle beaucoup d’organisation : proposition : faire une 1er AG plus axée sur l’organisation et orienter davantage la 2nde AG sur les thématiques et les débats.

Faire attention à ne pas focalisé les débats sur l’organisation pour ne pas décourager les nouvelles personnes qui viennent et qui ont envie d’entendre autre chose.

-) En France les ND se multiplie, aussi à l’étranger.

-) attention aux temps de paroles : éviter les débats édulcorés.

-) Cuisine : ça serait bien de mettre en cohérence nos valeurs (bio local…) avec nos gestes (soupe du soir).