Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Foix/AG du 20/05/2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de l’AG de Foix – 20 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

Entre 20 et 30 personnes environ

-le programme hebdomadaire mis en place n’a pas été suivi.

- Proposition d’organiser un événement type global debout (convergence des luttes des initiatives et des nuits debout ariégeoises.

-lecture d’un texte

- personne s’étant fait poser un compteur linky. Proposition de recours collectif

- Grève reconductible Sud rail, Fo CGT. Cheminots en grève à Foix. Démarcher les CONTI et continuer actions de blocage économique

- On prône la grève générale mais on n’a pas fait de caisse de solidarité pour les grévistes.

- Arrêté municipale à Foix contre la mendicité est inacceptable en plus de la réduction des lieux d’accueil. Envisager une action de protestation, s’associer avec la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et le DAL (Droit Au Logement)

- beaucoup d’action mais il faudrait centrer le débat que qu’est-ce qu’on fait et pourquoi on est là. Demander aux passants leur vision de Nuit Debout. Comment favoriser la prise de parole.

- Intervention rebondissant sur l’équilibre débat/action : il serait bien qu’il y ait des synthèses de tout ça pour avancer. Amandine s’est proposé pour faire une synthèse des débats.

-violences policières l’Etat nous muselle comme des chiens

- Intervention d’information sur l’anti mendicité, fermeture des lieux d’accueil.

- Coup de gueule contre le tri des déchets qu’on nous impose alors que ce sont les industriels qui sont responsables du suremballage. Ne plus trier ?

- personne qui n’a pas parlé jusque là, dit qu’il est comme un diesel. Rappelle que nuit debout est là pour faire tomber l’oligarchie en place. Question du revenu ou du salaire de base

-Déchets : ne pas trier n’est pas une bonne solution mais plutôt faire des actions en ce sens : par exemple aller faire des courses dans les supermarchés et laisser les suremballages à la caisse (ce qui est légal)

-banderole à la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle luttant contre la suppression de postes.

-lecture texte Dalai Lama

- Déchets : bonne idée d’action qui peut marcher - proposition d’écrire un communiqué de soutien à la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ou d’envisager une action. -proposition d’un atelier sur l’organisation d’une action contre le suremballage et sensibiliser sur la question des déchets.

-question : quel est le point stratégique à bloquer en Ariège ?

- plusieurs réponses : pas de la Case, Conseil Général, Tarascon… ?

-il y a eu une action à Tarascon et à Pamiers (zone gabrielat)

- question des actions : attention à qui ont gêne. Manif ok, mais pas de la case à quoi ça sert si c’est pour bloquer des touristes et des gens comme nous ?

- Les blocages ne sont pas forcément matériels : par exemple, le film merci patron attaque avec force l’image de B. Arnaud. On peut attaquer l’image des entreprises qui sont particulièrement maltraitante avec leurs salariés, on les connait

- Rappel : 26 mai : AG -débat sur le thème de Violence/non violence à Foix

-Réfléchir à la stratégie : manif ne servent à rien faut s’attaquer aux banques, c’est eux les patrons, c’est eux qui faut bloquer.

- Les manif, c’est entre nous, ça bloque personne (ni les ministre ni les patrons)

- C’est ma 1er Nuit Debout, je viens des montagnes où il se passe plein de choses, travail avec les énergies.. ; on est tous acteurs de nos vis, le changement commence par soi même.

-idée de tourner l’image des puissants en dérision. Guerre psychologique. Inde : mouvement de personnes qui s’assoient devant ministère ont obligé le ministre à démissionner. Référence à un livre d’Albert Cossery

-« avoir des couilles » est un propos sexiste

-référence à une expérience en psycho-sociale avec des élèves qui révèlent que les individus collent aux rôles qu’ont leur assigne (gardiens ou prisonniers) , il faut donc créer un ascendant psychologique sur les dirigeants.

3 ateliers :[modifier | modifier le wikicode]

  • action contre l’arrêté interdisant la mendicité à Foix
  • action contre le suremballage
  • organisation de la journée « global » convergences des luttes, initiatives et Nuit debout ariège


Restitution des commissions :
[modifier | modifier le wikicode]

  • une action pour protester contre l’interdiction de la mendicité aura lieu vendredi 28 mai : RDV à 9h devant l’Estive avec vos cartons et vos marqueurs
  • action contre le suremballage qui se veut régulière : aller faire ses courses à plusieurs et laisser les sur emballage à la caisse, ou même ne prendre qu’un seul produit dans un lot (ce qui est légal). Pour cela : lister les choses à acheter qui contiennent du suremballage.
  • l’idée d’une grande journée convergence des luttes, des initiatives et des Nuit Debout a été retenu. La date du dimanche 5 juin a été adopté pour laisser le temps de s’organiser.
  • Une réunion est prévu lundi 23 18h Halle de Foix pour préparer les listes des personnes ou collectif à contacter.
  • On commence à contacter les associations qu’on connait et aller à la rencontre des salariés en grève (CHIVA)

les actions prévues sur l'arrêté "anti-mendicité" et sur le suremballage seront menées et revendiquées par Nuit Debout, décisions prises et actées unanimement par l'AG.