Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Foix/AG du 21/04/2016 à Foix

De NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Aller à : navigation, rechercher

CR AG le jeudi 21 avril 2016 à Foix

19h: 1ère AG

Appel à animation de l’AG, scribe, crieur-se, tourneur, etc…

Lecture du Compte-rendu de l’AG d’hier

Présentation des gestes d’expression et de participation à l’AG

Présentations des ateliers du jour:

  • Atelier Agriculture,
  • Chansons Engagées,
  • Démocratie et Presse libre.

Prise de paroles libre:

  • Il existe 200 Nuits Debout en France, Europe et Outremer, c’est super !
  • Manifestations du 1er mai, proposition d’après-midi fraternelle après à Paris, et pourquoi pas ici à Pamiers, à Foix etc.
  • Proposition d’aller ce soir rencontrer les harkis qui campent à côté de la Préfecture. Y aller ou les faire venir ? Y aller et les inviter.
  • Quelqu’un a distribué des tracts pour la Nuit Debout à l’entrée d’un supermarché. La sécurité l’a viré, a confisqué les tracts, car était sur un lieu «privé ». Ils lui ont tenu des propos limites sur les chômeurs et ceux qui ne veulent pas travailler. Ils lui ont rendu les tracts ensuite. Est resté calme.

Rappel :Les distributions doivent se faire à l’extérieur des usines, magasins, lieux privés, et en évitant d’être seul. Mais puisque cela les dérange, proposition d’y retourner en nombre et de faire une « grande distribution » de tracts !

  • Proposition de faire une affiche pour l’atelier action afin que les participants puissent s’inscrire.
  • J’habite à côté du campement des harkis. Ils campent. Sont intéressants mais un peu fermés. Bonne idée d’aller leur parler. Ils souffrent d’exclusion.
  • L’attitude non-violente du distributeur de tracts était super !
  • La non-violence c’est bien, mais il ne faut pas se laisser faire pour autant. Du coup nous pouvons en distribuer encore bien plus. Il est scandaleux de ne pas pouvoir distribuer des tracts quand on veut et où on veut !

Info : une boîte est à disposition à l’accueil pour déposer des courriers aux députés d’Ariège, qui sont à disposition, il suffit de les signer.

Fin de la 1ère AG, Nous pouvons nous restaurer et participer aux ateliers.

21h: 2ème AG

Restitution d'atelier :

Atelier Agriculture :

Bonne amorce de l 'atelier, beaucoup d'aspects ont été soulevés tels que l’éducation et l'urgence environnementale et ouverture de conscience sur l'agriculture. La question suivante a été posé : Si on devait nourrir Foix comment ferions nous, y a t il assez de paysan. Cet atelier est une belle aventure qui s'amorce. Invitation a venir y participer pour échanger de nouvelles idées.

interventions après restitution :

- il n'y a pas trop de prétendant a l'agriculture en Ariège. Des personnes disaient qu' en Espagne c'était dégradant de travailler en agriculture que c'était plutôt un travail d'immigrés par conséquent.

Mais apparemment les chose évoluent, en Espagne et ailleurs des gens retournent a la terre et s'organisent.

-Atelier démocratie et journal TAPAGE (journal local indépendant)

Les sujets autour de la non démocratie ont été abordés

Proposition de faire un TAPAGE de 4 pages. Faire des articles sur l’organisation et les participants de nuit debout. Savoir comment les gens se sont rencontrer, pourquoi ils sont là. L'idée est d'aller a la rencontre des autres Nuit Debout en Ariège.

Le lien avec le réseau ariegois linky a été fait avec nuit debout. Leur organisation et leur réseau sont partis d'en bas et ont rassemblé les gens.

Proposition de suivre l'atelier demain.

interventions après restitution:

Le sujet de faire un journal est un acte concret de démocratie. On réfléchit mais il faut agir.

Il y a en perspective de distribuer le journal gratuitement et aussi pourquoi pas faire une nuit debout sur TAPAGE.

Atelier chorale:

Il y a actuellement une dizaine de chanson qui commence a circuler. Notamment une nouvelle qui date de 1884 de Jean Baptiste Clement.

La chorale répète au fond de la Coste dimanche 24.

Programme : 12h auberge espagnole, 14h 17h répétition et ensuite venir a Nuit Debout Foix pour chanter. Il y aura d'avantage de chanteur en plus.

-Atelier tache d'huile

En réponse a la distribution de tract encadré par un vigile au Leclerc, une nouvelle distribution de tract se fera au Rond point de Leclerc Samedi RDV 16h45.

Liste d'inscription a l'accueil ND. Pour le covoit RDV allée Villote.

Atelier rencontre avec les Harkis:

2 personnes,du camp des harkis ont été rencontrées. Ils sont devant la préfecture depuis 1mois. C'est un mouvement nationae qui revendique la reconnaissance de l'histoire des Harkis dans l'histoire de France. Ils nous ont raconté leur deux histoires personnelles. Plusieurs choses ont été abordées l' analphabetisation de l'époque, les camps de Harkis en France, le désarmement des harkis et rendu a l'ennemie par l'armée française en Algérie...

Insistance sur le fait qu'il en avait après l'état francais et non aux francais.

On les a invité a venir prendre le micro a nuit debout pour venir s'exprimer. Ce qu'ils ont accepté.

interventions après restitution:

Retour d’échange avec une femme harkis sur le fait qu'il ne demande que la reconnaissance. Cette femme de 47 ans n'arrive pas a passer au travers de l'histoire dû a cette non reconnaissance de l’état français.

Prise de parole libre:

- Expérience au sujet du compteur linky : le propriétaire ne m'a pas demandé mon avis. Le compteur était déjà installé dans mon immeuble.

- Retour sur le RDV a Paris a la bourse du Travail avec Lordon/Ruffin:

citation de Lordon «Nuit debout n'est pas une assemblé apolitique ou tous le monde est accepté »

Rappel que l'origine du mouvement est la loi travail, que le 28 c'est la gréve et que nuit debout n'était pas fait pour discuter jusqu'à la fin des temps.

Ruffin et d'autres on fait le serment « plus jamais il ne voterait partie socialiste »

-Il n'y aucun intérêt a faire nuit Debout a la mode PS qui ne sert a rien et qui veget.

-Lordon n'a pas a dire ce qu'on a à faire. Ils ont lancé le mouvement. On ne veux plus de l'organisation pyramidale.

-J'ai 3 enfants, je les aime....t'es en train de tuer l'etat...l'état ça veux dire qui ? ça veux dire quoi ?....président de merde....je le prend, je lui met une calotte...on va se battre...

-La CGT a remis son préavis de gréve reconductible hier mais il y en avait déjà depuis 1 mois.

-Je ne cite pas Lordon parce que je suis fan. Je partage juste sa position. Autrement est-ce normal que l'animateur prenne la parole sans être sur la liste. Je constate qu'il n'y a plus trop de gens a participer a nuit debout, peut être que les gens qui ont un tempérament actif ne viennes plus parce que c'est pas assez actif.

-Bonne information de connaître l'intervention Lordon/Ruffin pour les gens qui n'ont pas internet pour voir la vidéo.

-Étonnement sur la vidéo de Lordon/Ruffin : il lance le mouvement et maintenant il faudrait arrêter. Espoir que Nuit Debout va durer longtemps et qu'il va y avoir une gréve générale. On ne rentrera pas a la niche.

-Proposition de projeter un documentaire « en quête de sens » avec Vandana Shiva et Pierre Rabhi notamment sur les semences. Pour organiser une séance légale il suffit d 'acheter le DVD institutionnel a 38 Euros. Ça pourrait amener plus de gens. Possibilité d 'avoir un rétro-projecteur.

-Festival résistance a plein de film qu'on pourrait emprunter

-réfléchir pour formaliser une organisation et pour savoir si on achète le DVD ou pas.

-Avis entendu sur le fait qu'une projection attirerait du monde.

-Information sur la gréve reconductible qui débuterais a partir du 26. Est ce que les salariés sont prêt a ça ? En tout cas des syndicalistes pousse pour que ça le soit. L’interprofessionnel a appelé a la grève pour le 28. Ne pas oublié que les gréviste perdent une partie de leurs salaires et que c'est dure a tenir dans le temps.

-Premier venu a Nuit debout, interrogation sur le fait qu'il y ai peu de monde.

Réponse : Appel d'air dû a nuit debout la Bastide de Sérou ce soir. A Foix c'est le feux qui maintient tout les soirs. Il y a un noyau dure qui est là pour réfléchir et faire des actions.

- Projection documentaire : rapporter l'idée a un atelier pour convergence des idées sur ce thème. A intégrer dans atelier artistique.

- Pas d'accord sur le fait d’acheter ce film. Certains le trouvent mauvais.

- En petit comité, réflexion sur l'idée d'organiser une soirée événement par semaine. Projection de film/docu ou extrait. Créer une commission événementiel.

Pause technique: Déclaration et demande d’électricité a la mairie. Comme on n'a pas de date de fin les techniciens communaux viennent tous les jours ouvrir et fermé la borne électrique. Une lettre a été écrite sur le fait que le mouvement avait une durée illimité.

--> lecture a l'AG et approbation de l'AG (3 personnes se sont proposé pour signé la lettre a trois).

- Vidéo Lordon/Ruffin : « Nuit Debout doit s'afficher comme mouvement politique ». D'accord avec cela. Sur toute les ND il y a des ateliers constituantes. Le peuple prend les crayons pour réécrire la constitution. Les politique appel ça , une situation pré-révolutionnaire. Maintenant il faut bloquer l'économie.

Point technique : le besoin d'un facilitateur/ sérénité ,refusé en début de réunion, se fait sentir. Il y a beaucoup de bruit autour de la réunion et les gens réponde directement sans prendre le micro et parfois n'écoute pas la réponse d'une question posé auparavant. Cela ne respecte pas la parole des personnes.

Reconduction soumis a L'AG personne contre la reconduction et enthousiasme pour continuer.

Déclaration:QUI ? Rappel il faut 3 co-responsables et une personne doit amener la déclaration en main propre a la préfecture ou envoyer par mail en scannant.

Organisation : Besoin de personne pour la cuisine la logistique et notamment les clées du locale parce qu'il faut quelqu'un qui ouvre a 17h30 pour installation et quelqu'un qui ferme a la fin de l'AG .

Le panneau action est prêt pour s'inscrire. Les actions décidés sont inscrites dessus pour ceux qui ne participe pas a l'atelier action et qui veulent tout de même participer aux actions.

L'AG se finit par une chanson.