Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Foix/AG du 30/04/2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu AG Nuit Debout Foix 30/04/16[modifier | modifier le wikicode]

Pas d’AG hier soir suite rencontre sur le thème du nucléaire, donc pas de compte-rendu de la veille pour l’instant.

Déroulement des prises de parole :

Infos sur manifestation Nuit Debout à Pamiers pour le 1er mai, voir mail précédent. Organisation matin et après-midi, liste matériel… Manif Place Milliane à 10h30, après-midi fraternelle à 14h30 et déjeuner ensemble. Proposition d’AG parole libre comme Nuit Debout. Projection du Film « Merci Patron ». Thème ? Loi travail ? Convergence des luttes .

Besoin d’aide pour installer et décrocher les banderoles, en début et fin de Nuit Debout. (car toujours les mêmes).

Suite à soirée sur la monnaie libre, je pense que la monnaie bitcoin est pour tout le monde, c’est accessible.

A Paris Nuit Debout a invité Martinez de la CGT à s’exprimer. Proposition d’inviter ici aussi les syndicats pour la convergence des luttes.

Manif Pamiers le 28 avril, syndicats et Nuit Debout pas vraiment ensemble. Dommage. Les syndicalistes ne semblent pas être venus à l’AG de fin de manif.

Manif du 28 avril super, Nuit Debout enthousiaste, chanter ensemble c’est important, il y a toujours des chants dans les révolutions.

Suis contre les « avant-gardes ». C’est un vieux fonctionnement. Nuit Debout ne plait pas trop aux directions syndicales ; Discutons avec les gens.

Le 28 à la manif Nuit Debout était un groupe fortement constitué et actif, engagé et remarqué par ses chants, pas assez parlé avec les syndicats avant, peut-être.

C’était vraiment bien cette manif, improvisé, joyeux, une super énergie ! Et distribuer des tracts avant pour inviter les gens à l’AG d’après manif, efficace car beaucoup sont restés pour voir, et ont participé à la libre parole et aux chants. Avec l’envie exprimée de Nuits Debout à Pamiers.

Sur la « Détresse du Midi », une seule photo de la manif, c’est avec la banderole Nuit Debout.

Je veux travailler car je veux me suffire à moi-même. Mais je ne sais plus quoi voter. Je suis à Nuit Debout pour me battre avec les gens pour protéger les lois sociales et les bonnes conditions de travail.

Nous suivons le mouvement sur le net, sommes venus à la 1ère Nuit à Foix, et nous revenons pour soutenir le mouvement et la démocratie directe. Suis intéressée par l’atelier constitution. J’ai grandi dans un pays communiste, la Pologne, et pour moi le capitalisme n’est donc pas « naturel » comme pour vous. Je sais qu’il existe autre chose et que d’autres modèles sont à inventer de façon collective.

Je suis très intéressé par ce mouvement qui est une expérience unique. J’ai bon espoir en notre capacité d’auto-organisation. Je m’intéresse au revenu de base, c’est une idée à creuser. Attention au modèle libéral, défaillant mais toujours prêt à rebondir, vigilance. Cela bouge beaucoup et partout. J’ai du respect pour les élus locaux, mais à l’échelle au-dessus, tout est à détruire, ces gens sont intouchables.

C’est la 20èNuit Debout à Foix, quel bonheur, youpee !

Je suis pour une refonte totale de la constitution. On pourrait proposer à la CGT de travailler sur constitution, revenu de base…

Il n’y a pas que les députés, tous les élus abusent.

7 et 8 Mai : Nuit Debout régional à Toulouse ! 14 et 15 Mai : Nuit debout international à Paris

Sur la constitution, je suis de côté, pas opposée mais ce n’est pas suffisant. C’est une solution dans le système, donc pas nouvelle. Le système par délégation ne me convient pas. Il existe des modèles différents. Il est intéressant de toujours garder une pensée critique, tout en agissant dans le présent.

Idée d’aller dans les entreprises, publiques et privées, à la rencontre des gens qui travaillent, et leur demander ce qu’ils veulent, et ce qu’ils voudraient changer.

La France, pour les Suisses, est resté un état royaliste, avec un pouvoir hyper centralisé. Sortir de cette domination pyramidale. Action aujourd’hui au Courbet pour rencontre les gens. Chouette mais vent violent. Echanges intéressants. Idée de poursuivre les rencontres autour d’un jardin légumier le mercredi. Ils ont d’autres urgences que les Nuits Debout.

Droit de vote. Je ne suis pas français, mais européen. J’ai travaillé 20 ans en France, payé les impôts, et je ne peux voter qu’aux municipales ! C’est aberrant.

Les idées de la révolution française ont été tuées dans l’œuf en deux ans, le tout récupéré par une bourgeoisie qui a mis en place une constitution… et toutes les suivantes ! C’est l’origine du mal. Donc recherche d’une constituante horizontale, être nous les forces de propositions.

Je suis d’une famille de paysans. Mes parents étaient traités d’illettrés, ils devaient apprendre la langue bourgeoise. Mais mon éducation a été d’apprendre à devenir « bourgeoise »justement, à m’élever socialement.

Propositions de soirées à thème à Nuit debout Foix : violence et non-violence, le sens du travail, arts et cultures…

Proposition de passer des vidéos de P. Rahbi.

Financements de P. Rahbi contestés.

Difficulté de faire le même soir un thème en AG et passer un film : technique, durée, le film n’intéresse pas tout le monde, des gens partent, frustrations…. A réfléchir.

Penser à renouveler les participant-es à la cuisine, vaisselle,etc…

Clôture pour une bonne soupe bien chaude, bienvenue dans cette soirée de vent glacial !