Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2036 mars.




Villes/Grenoble/Ag du 46 Mars (15 Avril)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

46 Mars 2016 (15avril)

Informations[edit | edit source]

Compte rendu d’ASSEMBLEE GENERALE Vendredi 15 Avril / #46 mars

Introduction : Pièce de théâtre « Galak contre les CRS » Annonces : Aux heureux propriétaires de chiens, mise à disposition de materiel, merci de ramasser les déjections Quelqu'un à perdu 3 dents la nuit dernière, si vous les retrouvez merci d'en informer Gallac Appel a candidature pour présenter l' Assemblée Générale de demain, samedi 16


Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

COMMISSION ANTI-REPRESSION :[edit | edit source]

Réunion tous les jours à 17h00

• Besoin de monde, appel de personnes qui ont été en garde à vue pour partager leur expérience. Laisser un contact de préférence.

• Rappel des premiers petits conseils pour les manifestations : - ne jamais partir tout seul, être au minimum 2 avant, pendant et après. - avoir le nom d'un avocat, le numéro de téléphone ne suffit pas. Eux ont la liste. - mise à disponible d'infos au point info. - la police a pour tactique de faire peur aux gens : garder son calme, éviter la panique et ne pas crier, pour ne pas éveiller l'instinct de chasseur du CRS.

• A droite de la buvette y'a la caisse rouge de la MMA Mutuelle Magique Anti-répression

• Prise de parole MMA38 : récolter des fonds pour les personnes qui ont des problèmes avec la justice. En lien avec les personnes qui doivent payer leur amende d'il y a 2 semaines. Problème de financements, doivent courir après les caisses (AG de ville, caisse rouge) c'est assez fatiguant. Concert de soutien ce soir au 35 rue d'Alembert.

• Réponse directe : 3000 balles données à Anti-rep, bientôt 2000.

• Samedi 15 à 15h : atelier information anti-repression : demain samedi 16h (agora ou devant la mc2) 1 / 7 #NuitDeboutGrenoble

• La commission propose la mise en place d'un groupe sécurité/ bienveillance? (rôle d'éclaireurs en manifestation/action, organisation pour mener le cortège lors des rassemblements)

Des point communs entre commission convergence des groupes et commission action ont été relevés, les deux groupes se différencient ainsi : -Commission action :actions au nom de Nuits Debout -Commission convergence des luttes: faire le lien entre le mouvement Nuits Debout et les différents mouvements existantes.

COMMISSION CONVERGENCE DES LUTTES :[edit | edit source]

RDV Mardi 19/04 à 16h sur la place du marché de la Villeneuve.

L'association « Pas sans nous » qui accueilles le collectif «A C le feu ». Rassemblement/ débat autour de la situation dans les quartiers populaires

Jeudi 21 avril : RDV à 9h a la Bibliothesque Alliance (boulevard stalingrad) pour aller bloquer une agence Pole emploi jusqu’à 15h.

Idées : collages « on bloque tout » et criée dans le tram (poésie debout)

Suggestion de la mise en place d'une AG spécifique à la préparation des rassemblements du 28 avril.

COMMISSION ACTION :[edit | edit source]

• Une boite à actions a été déposé près du bar pour les propositions. Dépouillement par la commission. • PROPOSITION DE VOTE AG : Une manifestation hebdomadaire en ville pour montrer qu'on peut se réunir et s'organiser. Plus de visibilité.

Les RDV : Samedi 16 Avril : -7h30 : RDV pour action de tractage au marché de Voiron (RDV 7h30 à la mc2 de Grenoble ou 8h au marché de Voiron) -10h30 : action de sensibilisation à Victor Hugo (espace d'expression, magnetophone pour récupérer les retours des passants

Mercredi 20 avril : 2 / 7

  1. NuitDeboutGrenoble

Action de tractage devant les restaurants d'entreprise (modalité encore à mettre en place) Action debout contrela Société Générale. RDV à 13h devant le square Docteur Martin (dress-code tropical)

COMMISSION COMMUNICATION :[edit | edit source]

La tente a été réorganisée : première tente : zone tampon, stockage logistique, cartons… deuxième tente : com

De nouveaux flyers Nuit Debout sont arrivés, à distribuer. Dispos en point info et pôle communication

Recherche de volontaires pour animer une table Nuit Debout à la Bifurk demain. (en lien avec réponse directe : Demain soirée de soutien à la Bifurk pour l'Argentine.) mise à disposition d'un lexique des mouvements sociaux revue de presse

COMMISSION ANIMATION LIEU DE VIE :[edit | edit source]

Séparation animation lieu / préparation prochains jours Recherche d'animateurs de confiance pour l'espace enfant, principalement pendant l'AG Rappel adopté hier en AG la charte, à retrouver du côté point info Ce soir une soirée sur les luttes dans les quartiers populaires Demain aprèm d'ateliers et DJ en soirée Dimanche soirée sur les luttes paysannes. Accueil de Nuit Debout Manosque, Mens, la Cote Saint-André et d' Aubenas. Recherche de volontaires pour organiser des soirées. 1 ou 2 personnes qui font des interventions créer des perspectives, alternatives concrètes. Toutes infos dispo au point info. Il faut de la sciure pour les toilettes et des gobelets pour ce week-end !

Samedi 16/04 : atelier 14h droit des precaires animation jonglage espace enfant 16h chants de lutte Presence alternatiba Soirée avec collectif DJ little tune

Dimanche 17/04: debat permaculture + projection l'AN 01

COMMISSION CONSTITUTION :[edit | edit source]

Rappel des enjeux : réfléchir sur la constitution actuelle (à garder, la jeter, la changer) Propriété privée des moyens de production des actionnaires. Qui est à l'initiative des lois, qui prépare les lois, qui les vote (toujours les parlementaires jamais la pop). Ne défini pas de référendum. Réfléchir sur tous ces sujets pour réécrire la constitution.

Hier réunion ici : Une semaine autour de la constitution, du 9 au 15 mai. Rassembler tous les Nuit Debout. Organisation d'ateliers sur le volet législatif (propriété). A la fin de la semaine décider qui écrit les lois et qui les vote. Recherche de contacts de personnes de Nuit Debout partout en France !

Faire converger les écrits. + DEMANDE DE SOIREE DEBAT la semaine prochaine > verra en AG.

Ateliers 15h ici Samedi 16 et dimanche 17. Constitution actuelle en libre accès pour que les gens se font leur propre avis. Ceux qui la connaissent peuvent écrire des articles et les proposer en atelier.

COMMISSION IMMIGRATION :[edit | edit source]

Votée en AG hier. Travail en cours pour amener des propositions en Assemblée. Point de réunion devant la banderole « Un toit digne et adapté pour tous » La commission veut questionner la gestion des immigrés sur place plutôt que les raisons qui poussent des personnes à émigrer. A voir avec associations militantes pour y travailler ensemble.

réunion tous les jours 17-18h

COMMISSION ANONYME :[edit | edit source]

Culture, logistique, festivals, production, création artisanales, formations (cours particuliers, articles), soins physiques et psychologique… Si on ne prend pas soin de soi-même on devient un poids.

On a décidé d'attribuer un salaire horaire pour chaque acte que l'on fait soi-même : Etudiants ; 3500€/mois net Inadéquation entre les compétences et les désirs des gens et ce qu'ils peuvent faire. Inadéquation entre ce que les gens gagnent et ceux qu'ils rapportent. Exemple de la femme au foyer qui fait un boulot de dingue et qui reste considérée comme une assistée.

Création d'un site « Qui se fait le plus enflé ? ». Recherche de volontaires qui s'y connaissent en outils pour le construire. Atelier slam/ rap suggeré (à voir avec la comission animation) La lutte est desormais mondiale et plus seulement francaise : Appel à la rédaction d'un chanson rassemblant les peuples, dans plusieurs langues

COMMISSION LYCEENS ET JEUNES ETUDIANTS[edit | edit source]

Réfléchir entre nous sur ce qu'on peut faire à notre échelle pour leur condition. La première commission se réunira ce soir après l'AG à côté de l'estrade. Peu de participants aujourd'hui. Appel à envoyer vers eux les étudiants/jeunes qui peuvent se sentir perdus lors de leurs première venue

Votes[edit | edit source]

PAROLE LIBRE • « Est-ce que la commission action va soumettre des instructions pour les manifs hebdomadaires : Formes de manifestation silencieuse ? «

• « Ca fait 5 jours que je suis là, les choses changent, les choses évoluent et avancent. De plus en plus on participe, de plus en plus on échangent. Un mec m'a dit « ça sert à rien ce que vous faites ». C'est sur si on fait rien il se passera. Les choses ont bien évolué quand même. Dédicace aux SDF de Grenoble. Je voulais me saouler, mais à force de partager… On est mal payés mais franchement on rigole bien sérieux.

Petite dédicace à toute la zone de Grenoble ! Et à une asso qui s'appelle le Point d'eau »

• Point info on peut laisser son contact pour plus d'infos sur la commission anonyme

• Rappel qu'il faut des gens pour dormir la nuit, et d'autres pour rester éveiller. Ca fait 2 jours il y avait du monde et ça s'est bien passé. « Quand on est pas assez nombreux ça se passe mal on nous emmerde. »

• Sébastien Roger est venu le week-end dernier soutenir Nuit Debout. A oublié de laisser son numéro pour les personnes en situation de handicap en difficulté. Si il y a des gens en mal de logement, d'accessibilité, disponible pour apporter de l'aide. Appeler à partir de 11h30. Son numéro est disponible au point info. En parler avec la commission accessibilité de la ville de Grenoble.

• Jeune fille Partager un texte écrit la veille du 31. « Juste après la manifestation le 31 j'étais à l'anneau de vitesse. Après le rassemblement, j'ai dit à des CRS : ils sont beau les droits de l'homme. Le chef de brigade CRS est sorti du camion et m'a répondu : « les droits de l'homme ? On s'en bas les couilles» (montrant obscènement son entrejambe) »

• On est en travail. Affiche près du point info qui rappelle les dates des luttes qui ont lieu dans Grenoble, faites par les autres (type AClefeu) 5 / 7#NuitDeboutGrenoble

• DEMANDE DE COMMISSION STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT pour faire vivre le mouvement et sa continuité. Actions d'interpellation à mettre en place pour que ces choses là montent au décideur. Rassemble les actions, fait monter les propositions… RD > Pourrait ressembler à une commission coordination nationale. RD > La proposition ressemble beaucoup aux commissions action et convergence des luttes RD > Propose une assemblée qui parle de ça tous ensemble plutôt que de créer une nouvelle commissions RD > Soit on reste en l'état (comm action et Conv des luttes), soit on fait une commission, soit on en parle juste à l'AG. RD > Demande de clarifications.

QUI EST POUR LA CREATION D'UNE COMMISSION ? 28 personnes

QUI EST POUR LA CREATION D'UN TEMPS EN AG CONSACRE POUR STRATEGIE DEVELOPPEMENT ?

Majoritaire - ADOPTE

QUI EST POUR LAISSER LES COMMISSIONS ACTUELLES GERER CA ? Peu nombreux RD > Pas d'accord avec le fait de faire voter la légitimité d'une commission ou non RD > Pas d'accord avec l'intervention précédente, voter la manière de traiter ce sujet permet d'organiser le mouvement.

• Petit discours sur la police et la répression policière. « Présent à l'anneau de vitesse à Mistral. Beaucoup de gens font des amalgames sur les policiers. Il faut pas oublier que ce sont des êtres humains qui tiennent leurs ordres de préfets. Il faut plutôt les considérer comme des EH et essayer de les convaincre. »

• J'ai lu la réaction de François Hollande dans une interview sur le mouvement. Sa réponse elle est radicale, pour moi intelligible. « Le suffrage universel est pour moi la meilleure solution ». Ma question pour lui est : le SU permet-il de réparer les injustices sociales ?

• « Quand on nous parle des étudiants qui ont obtenu quelquechose, on se trompe de cible, ils ont eu des miettes. Je sais que c'est chronophage qu'on galère alors je voulais vous donner Plus de 10 villes en Belgique, en Espagne, en Argentine, au Chili au Brésil qui font des Nuit Debout. « Votre Loi El Komhri elle nous parle pas mais votre façon se se réunir, de se mobiliser ça nous parle, on joue pas que pour eux, on joue pour tout le monde. »

• « Quelles sont les cibles prioritaires. Revendications locales, nationales… Il faut distinguer tout ce qu'on peut obtenir sur le local et le national. En local à la mairie, à la métropole, au CslRgl et CslDeptl : Logement, urbanisme, equipements culturels, économie, environnement… élargissement autoroute. National : loi égalité, loi travail, des propositions plus radicales (pour l'abolition des préfectures et la démission du préfet – instaurées par Napoléon pour brider les révoltes) > Sera rediscuté demain en AG »

• « Sur la violence policière : quelque chose qu'on a vécu récemment ici mais qui arrive partout. A calais par exemple, une stratégi politique pour faire dégager les migrants de calais. Hésitent pas à matraquer les gens, lancer des gaz lacrymo pour dégager les gens. Heureusement des militants filment ce qu'il se passe sinon c'est le silence. Site à aller voir : 6 / 7 #NuitDeboutGrenoble calais migrants solidarity pour voir les vidéos. »

• « Tard dans la nuit et tot le matin y'a une ambiance un peu merdique. Je sens quand même qu'il se passe quelque chose et pas se laisser aller face à nos ptites emmerdes personnelles la nuit. Jvous raconte une histoire : « C'est Sarko qui crève lamentablement comme une vieille bouse, à la Jimmy Hendrix dans son propre vomis. Il arrive devant les portes du paradis. Saint Pierre ouvre les portes du Paradis et là Sarko voit des flammes, des cris… Il lui dit : merde saint pierre je croyais que c'était le Paradis !! Saint-Pierre lui répond : Ah oui, mais y'a eu la fusion entre temps ! »

• « Proposition de… propositions. Transport gratuit, proposition de parler de Bernard Friot et du salaire à vie en débat debout. Idée de création de reportages là-dessus. »

• « Y'a un truc qui me fait chier, c'est que notre ministre des femmmes a dit il y a une 15ème de jour que les femmes voilées étaient des agents dormants du terrorisme – comparatif nègres. Ici on est en majorité blanc et pas voilés. Il serait bien en convergence des luttes que d'autres puissent venir ici. J'aimerai qu'on déclare ouverte en AG la chasse aux rossignols (nom de la ministre) et qu'en commission action il y ai une proposition de démission de cette ministre car ce qu'elle a dit est inexcusable. »

La communication diffusera le texte « la femme voilée que je suis vous emmerde »(lesmotssontimportants.net)

DEMANDE DE VOTE POUR LA CHASSE AU ROSSIGNOL : Majorité pour. La chasse au rossignol est ouverte. • Proposition d'exposer bien visiblement tout le système institutionnel et quels compétences. Pour s'attaquer petit à petit à des institutions qui sont à notre portée. Pour bien cibler nos revendications et pas se faire rembarrer « c'est pas moi qui décide ça ».