Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Grenoble/Agriculture Urbaine/CR/20 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

20 avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

- avancer l'heure de l'opération de plantation du mardi 26 avril prévue à 21h à 20h pour que ça fasse moins tard pour les gens qui habitent loin.

- créer sous facebook / page évènement "Légumes Debout Grenoble" pour l'opération de plantation du 26 avril

- action conjointe avec collectif "incroyable comestible / Colibri (groupe concernant applications du film "demain" )

- Plan terre vivante / sur le bon coin. OK

- plan 65 caddyes via un gars du quartier qui ramasse les caddies perdus le soir dans le quartier. cela a été annoncé en AG ce mercredi 20 avril. Comment le contacter ?

- trouver des marteaux / à ranger à la MC2 pour les travaux de constructions de bacs.

- cagnotte de 5 euros 35 cts pour petit matériel à la Ressourcerie. Fermée, donc pas de marteaux. La Ressourcerie n'est ouverte que les mardi et jeudi et certains samedis.

- en AG : quelqu'un hors commission propose d'arracher/jeter les fleurs de la mairie le jour de la plantation du 26 avril. Nous décidons en commission de n'en rien faire, ce n'est pas nécessaire et ne créerait que des problèmes/polémiques/craintes des habitants. La plantation de légumes n'avait jamais été pensé en ce sens. La mairie plantera sûrement des légumes plus tard... respect des plantes existantes.

- re-travail du texte de pétition / hésitation concernant terme "permaculture" trop orienté "philosophie"

- pétition sera soumise par deux signataires principaux.

- plan camionette / palettes --> casabio, europrim

- contacter maraîchers pour récupérer surplus de production de plants et plaques et godets de récup.

- récuperer à Varces (Maraîchère : Les jardins de Malissol) des plaques de récup / godets de récup. et des plants de petits choux (parfois même avec le filet autour)

- Atelier Bois / construction de bois jeudi pour poursuivre construction des bacs. vers 17h.

- plan terre / le bon coin : OK

- vu avec un voisin à l'AG : peut-être un plan / surplus de paille de bâtiment.

- contacté une centaine de jardiniers. Nous serons nombreux,

- Les angles sont parfois pénible à tondre, on propose aux services des Espaces verts de tondre en arrondis et de laisser les angles des gazons pour que que nous puissions planter des légumes dans les angles. ce serait gagnant /gagnant.

- Des piments ont été plantés au jardin des plantes par les services de la ville l'année dernière (en face de la mairie). Les Services espaces verts ont aussi planté des arbres fruitiers.

- Lors de l'opération de plantation du 26 avril soir , mettre des étiquettes pour chaque boule à graines / légume planté : une branchette de noisetier ou autre, à laquelle est attaché par ficelle ou raphia un panneau de bois (morceau de cagette ?) sur lequel est dessiné le logo de "incroyable comestible" (dessin d'une plante à deux feuilles avec nervures, avec racine et radicelle). OK. plan Ficelle : J'ai un rouleau de ficelle fine de lin, la mouiller pour que le noeud soit solide. Il en faut des centaines ou des milliers ? Les faire faire aux enfants en atelier enfants demain ?

- La problématique des jardins partagés c'est de faire tenir dans la durée. organiser cela, et l'été est à gére aussi.

- Présence auprès des jardins que nous aurons semés pour sensibiliser les passants

- travail d'éducation : "jardin-école".

- 1ère semaine de mai, du 1er au 8 mai 2016 : Journée internationale de la permaculture : avec pour thème de ralliement « Cultivons nos territoires » (incroyables comestibles et Lycée horticole Grenoble St Ismier).

- jeudi 28 Avril : Diffusion et discussion autour du film "Demain" avec des associations et les espaces vert de la ville de Grenoble.

- sensibiliser les services de la ville sans aller à leur insu.

- créer un herbier vivant en indiquant le nom des différentes plantes à la craie, sur le trottoir.