Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3036 mars.




Villes/Grenoble/Agu du 26 avril (57 Mars)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Nuit debout Grenoble - Compte rendu AG du mardi #57 mars (26 avril) NUIT DEBOUT GRENOBLE·MERCREDI 27 AVRIL 2016 I)

SUJET DIVERS :

- Toujours des vols et des bagarres "nuit debout mais agitées aussi ! "

- Toujours besoin de soutien : Tente accueil Tente cantine Communication : tenir les cahiers tous les jours BESOIN DE SOUTIEN A TOUTE HEURES !!!

II) ACTION DU JOUR : 4000 tracts distribués aujourd'hui ! (gare/ bastille/ CEA) Jardin botanique : opération dans quelques jours en journée ou fin de journée. Il y'a eu un atelier pour décorer et préparer le char pour le 28 !

III) INTERVENTIONS LIBRES :

1 : Idée des AG volantes relancées

2 : Quelqu'un de la ZAD de Roybon : ils ont besoins d'aide.

3 : Une caissière de Carrefour est passée et a appréciée l'action du pic nic populaire. Elle argumentent par le fait qu'il y'a des bas salaires et des mauvaises conditions de travail !

4 : Atelier sur le refus de LINKY : beaucoup de gens ignorent ce qui se passe. Rassemblement le 30 avril place Felix Poulat à 14h à Grenoble ! Idée de refuser clairement ce compteur et que chacun le fasse. Problème sanitaire : Il y'a plus de brouillard électromagnétique / Problème de collecte massive des données électriques car elles seront utilisées pour du marketing en utilisant la consommation de chacun / Fabrique d'un monde où c'est la machine qui est intelligente/ milliers d'emplois supprimés/ Argument de la transition énergétique mais problème de Big DATA !(consommation électrique des serveurs.) En 2020, ces serveurs pollueront plus que l'aviation en France. A Grenoble les compteurs appartiennent à la METRO : d'où une action devant. ERDF fait face à une fronde non prévue: les gens ne veulent pas être tous le temps connectés !

Réunion MJC Mandela FONTAINE 18H30 Sur le LINKY DEMAIN (27/04/2016)

Est ce que nuit debout intègre les revendications de Linky ?

Vote pour ou contre le refus des compteurs : Adopté pour le refus Nuit Debout se positionne désormais contre la mise en place des compteur s LINKY

5 : TAFTA intervention : Très grave car contient la suppression de toutes les frontières douanières sauf pour l'agriculture. On va se battre pour des fermes à 30000 vaches. Toutes les entreprises pourront prétendre faire du social (pour la sécu des entreprises demanderont qu'on leur accorde les mêmes avantages). pourront remplacer le service public. Les cantines ne pourront plus défendre le bio car remplacer par d'autres entreprises. Tribunaux privé : des entreprises peuvent faire appel contre les états exemple : Phillip morris propose de faire des procés contre les états qui veulent avoir des paquets neutres. Procés fait à l'allemagne par ce qu'elles ont abandonnés le nucléaire. A l'egypte par ce qu'elle s'est créée un salaire minimum. Volonté que l'AG se prononce comme zone hors TAFTA Vote pour être hors zone TAFTA : Adopté. Le site de la Nuit Debout, la MC3, se déclare désormais Hors Zone TAFTA quoi qu'il se passe 6 : petit groupe: Parti d'un poème. Le but c'est de lire un texte écrit par le groupe dans plusieurs endroits de la ville. Le titre : "tu me nuit, je te nuit debout".

IV) MISE EN PLACE DE LA PREMIERE AG THEMATIQUE :

Débat : péparé par J. et C. suite au vote de faire des AG sur des thématiques et aujourd'hui c'est la question de l'anti rép, sur la rép. On a décidé recentrer sur des débats politiques car il y'avait du monde aux AG.

Est ce que y'a une info globale sur les répressions qui ont eux lieux ? Projection ce soir d'un petit film sur les répressions de la police à Lille. 2ème partie : Comment on se positionne nuit debout face aux violence policière mais aussi face aux violences de camarades dans les manifestations ? Quels orientations dans nos actions ? Est ce que vous penseez être assez informé sur les répressions ? Savez vous ce qui s'est passé dans la France ? V) Débat

Intervention

1 : J'étais à Lille et j'étais là juste après que la CNT ce soit fait investir. La raison de cette descente. Ils sont arrivé à 30 et deux mecs sont ressortis menottés. C'est grave. La raison à été modifié trois fois dans le journal de la voix du nord : ils auraient cassé des vitrines de banques, puis agressions par les CRS, Finalement ils auraient été à l'autre bout de Lille et auraient agressés des agents de la BAC. Les deux premiers arguments ont été contrés grâce aux vidéos. PRENDRE DES VIDEOS POUR EVITER LES ARGUMENTS FAUX DE LA POLICE. Médiateur (M) : L'état d'urgence permet cette répression outrancière.

2 : Est ce qu'il faut tomber dans la provoc de la police ? Est ce que notre objectif seul est d'affronter la police ? Il faut aller vers les gens qui souhaitent nous rejoindre en priorité ! Orga syndic asso etc... Ceux qui sont pas du côté de la police ou du gouvernement. Est ce que nous avons des objectifs clair déjà nous ? Il faut faire par étape... Définir des objectifs. Nous devons sortir de ce manège et prendre des forces.

3 : L'état d'urgence est reporté jusqu'au 26 juillet argumenté : protégé le tour de france et l'euro. Derrière ça ils nous habituent que toutes nos manifs joyeuses soit encadrés par des forces de l'ordre et que celle-ci soit omniprésente. On leur fait peur par nos nuit debout. Ils vont renforcés leur violence. Ils donnent la légitimité à la Police de tirer. Un policier qui tire et d'emblé considéré comme non coupable. On est dans un rapport de violence avec l'état. Mais c'est intéressant...

4 : Deux gamins sont morts récemments juste à côté. Leurs parents voulaient qu'ils aient une vie normale. Dans les quartiers on rêvent plus... Trop de violence. On est un petit bout de la république. J'avais dit "venez à Teisseire" précèdemment. C'est un cri de douleur en tant que militant de quartier. ça va devenir comme à Chicago : gang... Qu'est ce qu'on peut faire ? Aujourd'hui on a encore des possibilités car ils se comptent sur les doigts de la main ce qui tirent. Y'a rien à faire la journée pour les enfants à Teisseire car pas de Mjc. Un enfant qui deale chouffe gagne 70 balles. Quand t'as vu des enfants grandir et qu'ils ont un calibre... Nous on doit les interpeller. Y'a un projet qui doit être fait pour la jeunesse, où est il ? Médiateur : il faut rester sur le thème de la rep et anti rep svp même si tous sujet est intéressant...

5 : On est pas là pour parler chacun de son problème il faut qu'on règle un problème commun. Il y'aura toujours des imbécile pour se greffer ux manifs avec nous et faire de la violence... Qui reste debout la nuit ? On fait la sécurité... Ya pas de bagarre ! Pas 50 millions d'idées ! Il faut qu'on rentre dans le gateau... Médiateur : Prendre un temps dans la semaine pour parler du problème de la sécu...

6 : Je reviens sur l'intervention précédente, Il est évident que nuit debout doit se montrer ferme : on est contre toutes violences... On peut être contre les violences de la polices faites aux manifestants violents. La nuit des personnes restent pour garantir la sécurité, moi j'étais d'accord pour dire il faut prendre de la force être nombreux et si après il faut être plus violent on aura plus de légitimité.

7 : Le fond de la question : c'est le monopole de la violence légitime par l'état est donc la police. C'est seulement la police qui est légitime dans la violence. Les 2 morts d'hier ont doit se poser la question... Convergence des luttes avec ce qui se passe localement. Curseur à avoir : atteinte aux biens, atteinte aux personnes à distinguer. Référence à une lutte des ludites : qui se batter contre la mécanisation du travail. Je pense que détruire un distributeur de banque qui est une machine est importante. Je suis contre l'atteinte aux personnes avec la violence. Par contre les atteintes aux biens de multinationale et des gens qui nous encarcassent, il semble légitime de les détruire.

8 : exemple du stop : avant ça prenait plus... On fait passer l'état d'urgence et ça fait peur aux gens ! Permettre aux gouvernement de rajouter des lois en plus...

9 : Il faut se positionner par rapport à ce qui se passe quotidiennement dans les entreprises (répressions syndicales) par rapport à goodyear première fois que l'état attaque des syndiqués... Y'a deux sortes de syndicalistes : ceux qui font des accords avec le gouvernement et cux qui se battent.

10 : A chaue fois que t'arrive dans une grande surface on t'agresse pour prendre ton sac.. T'arrive à la gare y'a des vigiles : Saccage de bonne humeur selon moi !

11 : petite chanson bob marley chanté ! hommage à lui le seule combatant armé d'une guitare. L'afrique : lutte de Mandela pas que des enfants de coeur mais ils ont su créer une lutte non violente. Il ne faut pas être dans la revanche. L'afrique du nord : Algérie : état d'urgence pendant 10 ans ! On sait ou commence la violence par des groupes qui la cautionnent mais on sait jamais ou ça s'arrêtte. On ne peut cautionner aucune violence. Quartier sensibles subissant une répression policière: impression d'un traitement d'un zoo quotidien depuis des années. ça fait une paire d'anée que c'est la crise. Est ce que c'est la meilleure réponse la violence ? Ils faut qu'on intervienne là ou ils nous attendent pas !

12: Ce matin j'étais à la gare pour tracter : amalgame mouvement nuit debout et violence exposée par les médias. Il faut garder un mouvement totalement pacifiste même ne pas dégrader de biens matériels

13 : Commissions : ce qui ressort c'est qu'il y'a un curseur dans la violence ! pas du tout la même chose violence sur les biens et sur les personnes. Savoir a quel point on est solidaire les uns les autres peut importe les moyens d'actions et que ce soit les personnes qui luttent violemment ou pas.

14 :Réponse au traitement médiatique : Comment les médias traitent la violence ? Il faut se réapproprier ces médias... J'attend des personnes pour new's FM jeudi matin.. Est ce que cette violence elle ne peut pas être utile ? Qu'on arrêtte d'écraser cette violence ? Des personnes en ont besoins !!!

15 : Plein d'intervention "ça va mal" ! Ils vont rien faire par ce que nous on va les empécher... Il faut être positif !!!! Pour s'organiser : On a parler de la violence en général ! On voit la police de partour c'est une violence ! On a le droit d'avoir peur mais il faut passer au dessus de cette peur. La police en face de nous elle est organisée. Il faut jamais être seul ! Il faut qu'on soit solidaire. Il faut qu'on reste ensemble, qu'on domine notre peur. Eux ils nous filment ! Nous ils faut s'organiser et les surprendre. Il faut lever les bras !! M ça va être l'objet d'une commission

16 : Il faut rester grouper soyez vigilants ! 17 : On parle de violence et de la légitimité quand on se défend. On se défend d'une loi maltraitante face à une police maltraitante. On s'attaque à un capitalisme maltraitant. Est ce que c'est une poignée d'encagoulés qui sont des agresseurs ou est ce que c'est la police qui est selon moi des agresseurs ? 18 : On dénonce une police au service de l'oligarchie. On voit de quel côté est la police. Notre rapport à la violence : on espère que notre mouvement va grossir... Il faut se préparer à la répression du camps d'en face. Quand on décide d'action qui s'attaque à la propriété de l'oligarchie, Comment on décide collectivement des formes d'actions ? De toutes façons pour eux c'est de la violence. On doit avoir 2 choses en têtes : le types de société qu'on veut Plutot que de pétéer une banque je préfère qu'on s'associe avec les syndicats pour occuper la banque. Des actions qui peuvent impliquer de la violence comment on l'assume collectivement car les conséquences sont pour tous même pour les pacifistes. Il faut un mouvement irréprochable dans sa démocratie. Si on s'attaque à des biens, si c'est juste quelques un qui trouvent ça légitime c'est pas bien. On a le soucis de constuire un mouvement qui ne soit pas minorisant. 19 : Je pense que nous quand on vient dans les manifs on amène nos collègues. Il faut élargir le mouvement ! Les gens hésitent si ya de la casse. Pas d'intérêt de casser selon moi... Il faut occuper pacifiquement ! 20 : Différents modes d'actions. Garder des actions à nuit debout qui font que cela ne va pas s'essoufler. Le but c'est pas qu'on reste nous mais qu'on soit de plus en plus nombreux !!!

21 : On parle trop de la violence ! Mais répondre c'est résister et non pas de la violence. M : pas voter en AG la violence. Est ce qu'on est solidaire si des camarades ont des modes d'actions violents ? Tous nos droits on les a eu en se battant !!! le 1 er mai on l'a eu par ce que des personnes sont mortes ! Moi je pense que tous les gens qui sont luttes et que nuit debout est un mouvement globale et qu'ils sont avec nous !!

22 : Ce serait dommage de s'enliser dans ce faux débat ! questions : qu'est ce qui nous fait gagner de la puissance ? Question stratégique ? Jusqu'où on va ? Est ce que les cadres c'est nous qui les créons ? Il ne faut pas discuter du mal ou bien mais de la stratégie de ce qui nous donne de la puissance. En terme de légitimité : c'est pas notre image qui fait qu'on nous rejoindra, mais par ce qu'on créera !! Pas mal de gens ces quinzes dernières années qui ont été mutilés, blessé (rémi Fraisse). Proposition : Prenez votre casque et vos lunettes jeudi pour pas perdre un oeil...

23 : J'entend parler de v iolence. ça me gène, la violence me fait peur. Avec mon fauteuil cela m'embête. C'est trop galère pour les personnes handicapés car je peux pas me défendre. J'ai peur et c'est pas pour autant que je vous lâche et je veux être avec vous. On peut dire merde à la société sans être violent. !!! On a de la parole on peut s'exprimer avec ! Le mouvement c'est le social par la vie quotidienne de tous les jours ! Médiateur : Pas de vote la dessus, trop compliqué ! On s'arrête la dessus.

24 : Vu que le débat est reporé ! il faut se positionner : faut il être solidaire avec les personnes qui ne sont pas de nuit debout ? Les médias vont poser la question, de quel côté êtes vous ? Du coté des casseurs ou non ?

25 : Moi je veut parler d'une autre nuit debout, celle de Lyon. En france chaque nuit debout à des volontés d'actions différentes. Y'a eu des casses et donc débats : Ils ont fait des communiqués de solidarités avec la casse car y'a des gens qui vont en taule et il faut être solidaire. Il ne faut pas se désolidariser de ça ! Voir rebel lyon voir les textes ( site internet )

26 :Est ce qu'on fait une manif qui part de la MC2 pour aller vers la gare ? (vote ?)

27 : Y'a un journal qui s'appel la Brique sur internet, ils soutiennent le mouvement nuit debout ! Problématique : Comment faire en sorte que nuit debout fasse raisonnance tout en faisant face à la répression policière ? Il faut que chacun sache comment il se situe et ce qu'il pense pouvoir faire ou pas !Tous solidaire !

28 : par rapport au débat : peur de tomber dans le piège de trop de réflexion car on arrivera pas à se mettre d'accord. Moi j'ai participé à Sivens et on avait déjà ce débat qu'on a jamais conclut! La police a profité de nos divergences pour nous avoir . Il y'a autant d'avis et de réactions que de personnes ! Chacun à sa tolérance à la violence, certains vont craquer d'autres non. Notre force c'est la diversité dans l'action ! Il faut faire preuve de tolérance envers toutes les méthodes d'actions car c'est ce qui nous rend imprévisible !

29 : Idée de créer un service de défense citoyenne pour la manif que les personnes violente nous défendent puisque cela ne les dérange pas.

30 : Je viens de Lyon. Tout le monde appelle en France appel à une grève générale. Moi j'adorerais car c'est un très bon moyens de pressions. Mais on demande à des gens pas très riches de sacrifier leur salaire et demandez vous si vous êtes prêt à le faire vous !Collectivement à combien est ce qu'on est capable de participer ? ON PEUT PAS LEUR DEMANDER DE FAIRE UN SACRIFICE SI NOUS ON EST PAS PRET A LE FAIRE ! Moi je suis venu pour créer une commission : Si y'a moyen d'essayer de participer au sacrifice financier que les ouvriers sont censé faire... Proposition de réflexion sur des fonds de solidarité pour la grêve générale. J'aimerais voir à quel point y'a une envie de participer à ce truc là. Caisse centrale décentralisé pour participer à cette grêve. Si vous êtes prêt à vous engager venez me voir.

31: Pour aller dans les quartier faire de la sensibilisation doit on faire des commission ou en parler en AG? réponse: il y a une commission

32: continuer à expliquer des actions concrètes pour parler de violence sans voter ce soir

33: ne pas opposer violence et non violence. réference à Gandhi. La non violence de Gandhi n'aurait pas eu cette effet si...

34: on tourne en rond. Et si les CRS décident de nous attaquer qu'est ce qu'on va faire ? Moi malheureusement j'ai connu la prison. On était à 100 et on est resté à 10 comme des couillons prendre des coups de mattraques ! Mais qui va rester à la fin ?

35 : Moi je suis un prolo je travail en 3-8 j'étais en grêve aujourd'hui. Il faut pas demander aux gens de faire une grêve générale si tu l'as fait pas. On va faire des grêves reconductibles... Si y'a que certains secteurs, il faut pas demander aux autres de faires grêves il faut la faire avec nous. Sur les cheminots : on a une grêve corporatrice mais on ira pas tous seul en grêve. On perd du fric mais sur l'ensemble d'une carrière on fais bien (les anciens le disent). Qu'est ce qu'on veut construire ? A quoi ça sert de défoncer des CRS ? La grêve générale il faut la faire !!!!!

Jeudi midi débat avec des inspecteurs du travail sur la loi travail avec des syndicats

IL A ETE VOTE QUE UNE MANIF CITOYENNE PART JEUDI MATIN EN DIRECTION DE LA GARE A 9H A LA MC2

Vote : Qui veut voter maintenant sur ces questions de violences ? INFORMATION ANNEXE : - Mauvaise nouvelle demain à 14h rassemblement au CCAS de la ville de Grenoble.

AUjourd'hui une maison à été expulsé avec une famille dedans sans proposition de relogement. Elles ont eu deux nuit en hotel ! c'est scandaleux ! Il faut que la ville les reloges ! y'a des enfants en bas âges ! Il faut du moinde pour un véritable rapport de force. Des endroits pour reloger ils en ont plein RDV A L'ARRET DE TRAM LA BRUYERE 14H. !!!! DU MONDE !!! -

Demain de 15h à 18h conférence à l'université : des juristes viennent parler du texte de loi travail Jeudi café saint arnaud au saint bruno, Babel Poésie, Il faut réfléchir de manière urgente comment va t'on dans les quartiers ?

IL FAUT PORTER CES DEBATS AU COEUR DE TOUS LES QUARTIERS !!! - Appel à remonter l'espace enfant à 14h sur le site -

rappel : tractage demain matin à 7h à central (moirans) ! Point à faire dans la com action