Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3009 mars.




Villes/Grenoble/Organisation Horizontale/CR/95mars (3 juin)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR Commission #95mars (3 juin)[modifier | modifier le wikicode]

CR Commission #95mars (3 juin)[modifier | modifier le wikicode]

– OJ : organisation des AP (bilan existant, modération, durée, tours de parole, OJ,publication sujet/thème, votes, logistique sur les places…)

> Choix de traiter animation, modération, tours de parole, prises de parole :

- Animateur : facilitateur des débats et parole libre (fond). - Modérateur : garant du cadre (forme) - Prise écrite des paroles anonymes - Secrétaire d'AP - Collecteur des prises de parole - Gestion de la logistique, (panneau, micro, tableau, cahiers des commissions etc)

Débats de la commission autour de la définition des rôles, coopération et complémentarité des différentes fonctions. Échanges sur la complexité de la gestion des "réponses directes / tac au tac" et "points techniques". Nécessité de limiter la multiplicité des prises de paroles d'une même personne et de limiter le temps des prises de parole. Différentes modalités possibles pour recueillir les demandes de prise de parole. Importance équité F/H et passage de tous les inscrits sur un sujet donné. Importance de respecter l'OJ afin d'éviter de tout mélanger et de passer constamment du coq à l’âne. La durée des AP est très longue (fixer le temps imparti à chaque sujet) et vient concurrencer le temps réservé aux commissions (permanentes ou temporaires), lieux plus adaptés pour approfondir le débat. Travail des commissions avant l'AP ? OJ de l'AP sur tableau noir. Comment gérer démocratiquement les propositions présentées en AP (nouvelle commission, thématique, etc…) ? Sujets des débats validés annoncés en amont de l'AP concernée. Si vote, objet annoncé en amont et bloqué sur une AP déterminée ?

Propositions et idées:

- Gérer l'ordre des prises de paroles en respectant de l'OJ afin que les sujets puissent être traités à la suite les uns des autres plutôt que d'être entremêlés. - Les personnes animant l'AG doivent être des outils au service du cadre mais ne doivent pas être privés de la parole: ils pourraient s'exprimer à travers les paroles anonymes afin d'être tout de même actifs dans le débat. - Utilisation d'un tableau pour les prises de paroles - Deux types d'AP. Celles où on vote et celles où on débat qui sont plus ouvertes et plus accueillantes pour les nouveaux venus. - Chercher à donner la parole à tout le monde ou à des personnes ne s'étant pas manifestées. Tirage au sort ou tour de micro. - Prévoir les lieux et types d'AP, l'ordre du jour et l'équipe qui anime avec suffisamment d'avance (une semaine) - Donner plus de place et de temps aux commissions par rapport aux AP. - Les participants à l'AP doivent aider et faciliter le travail du modérateur.

La commission a besoin de temps pour approfondir sa réflexion, définir clairement le cadre démocratique et pouvoir présenter des propositions de modalités à l'AP.

En ce qui concerne l'organisation interne de la commission, il y a eu plusieurs propositions:

- Il faut faire des CR avec la totalité du contenu des débats et les publier sur le site. - La commission se réunira deux fois par semaine, après les AP du mardi et du vendredi.

Prochaine commission le mardi 7 juin.