Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2969 mars.




Villes/Le Teil/17 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu d'Assemblée Générale[modifier | modifier le wikicode]

17 mai 2016

Le point sur les actions, l'emploi et son traitement politique et proposition de commission.

Le point des différentes actions menées avec Montélimar, Crest, Valence et Marsanne[modifier | modifier le wikicode]

Toutes ont été couronnées de succès, tant « l’aprérotajon » devant Autajon[1] mercredi que la manifestation à Crest samedi que l’opération péage gratuit à Valence[2].

Ce qui est remarquable c’est la qualité des relations avec la population chaque fois. Cela confirme que malgré les tentatives de discrédit de tout type menées contre ND et le mouvement social en cours la sympathie et souvent le soutien des populations comme des salariés reste acquise. Chaque fois c’est environ 10% des gens seulement qui marquent leur désapprobation, 30 % qui se montrent indifférents et la moitié qui se trouvent en communion.

Au péage de Valence où beaucoup de personnes ont été approchées ces proportions ont été vérifiées. C’est dire que ND marque profondément la situation politique et n’est pas réductible au nombre de personnes qui osent et peuvent se retrouver sur les places.

Le point sur la situation de l'emploi[modifier | modifier le wikicode]

Mardi la discussion a porté sur la situation d’emploi, de chômage et de pauvreté sur le bassin d’emploi de Montélimar et du Teil. Un exposé très documenté de « Camille » a permis de saisir avec précision cette situation. C’est le bassin d’emploi recordwoman du chômage en Rhône – Alpes ! Celui-ci est par ailleurs plus de deux points supplémentaires à la moyenne nationale ! Et toujours en augmentation, ça ne va pas mieux !

Le traitement politique de l'emploi dans la région[modifier | modifier le wikicode]

Pourtant les députés Reigner (droite) et Terrasse (gauche) ne prennent aucune disposition avec les citoyen.n.e.s sur leurs circonscriptions. Ils pérorent à l’Assemblée nationale sur ces questions d’emploi mais leurs actions sur place est égale à zéro. Pire ils ne font même pas respecter la loi concernant les instruments publics en matière de lutte contre le chômage, de formation, de réinsertion.

Ainsi aucune CLI ne fonctionne sur nos territoires, il n’y a pas de Maison de l’Emploi, pas d’accès aux formations qualifiantes.

Cette situation de sous-emploi structurel est la poursuite de la vieille politique des « nougatiers » de Montélimar qui organisaient le chômage sur ce bassin d’emploi pour disposer d’un réservoir de main d’œuvre corvéable à merci. Aujourd’hui Autajon, Amazone et autres la poursuivent. Même le centre nucléaire de Cruas, ses sous-traitants, s’émancipent de leur obligation de recruter un quota de salariés sur place.

Projet de créer une commission emploi[modifier | modifier le wikicode]

ND Le Teil a décidé de soumettre à ND Montélimar le projet de créer une commission emploi afin d’élaborer en tant que citoyen.ne.s des projets d’action et une initiative sur cette question essentielle.

(source de ce texte)


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Nuit Debout trinque contre l'évasion fiscale devant l'usine Autajon à Montélimar » - France Bleu - 11 mai 2016
  2. « Opération péage gratuit par une délégation de NuitDebout » - Le Dauphiné - 15 mai 2016