Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2976 mars.




Villes/Le Teil/24 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu d'Assemblée Générale[modifier | modifier le wikicode]

24 mai 2016

Action à Rompon marquant la coupure d'avec nos représentants, commission actée, opinion publique.

Action avec NuitDebout Crest, Montélimar et Valence auprès des trois députés du département de l’Ardèche et de la Ministre de la Santé à Rompon[modifier | modifier le wikicode]

Non seulement la fédération du PS nous a interdit l’accès de la salle mais elle a fait appel à la gendarmerie et aux forces mobiles pour nous repousser de façon musclée[1].

C’est la première fois que le PS se réunit ainsi sous la « protection » de forces armées signant son isolement, sa coupure avec la population et son ancien électorat. Le déploiement des forces étaient tels qu’il y avait plus de personnes à l’extérieur de la salle qu’à l’intérieur !

Prétextant qu’il s’agissait d’une réunion « privée » les députés après avoir rapidement pointés le nez se sont réfugiés dans leur habituel entre soi. Ils se sont repliés[2] dès que NuitDebout leur a demandé d’expliquer pourquoi aucun d’entre eux n’a jamais consulté ses électeurs sur cette fameuse loi travail.

Le moment aurait pourtant été propice pour que la ministre et les députés argumentent sur leur soudain amour du 49-3 alors que le PS, le premier ministre, M. Touraine ce soir là présente et F. Hollande parlaient de cette procédure comme d’un « déni de démocratie » et de « brutalisation de la représentation nationale » lorsqu’ils étaient dans l’opposition.

L’actuel Président de la République demandant même alors l’abrogation de cet article. Un long article régional annoncé en une est paru dans le Dauphiné Libéré du lendemain donnant une image fidèle de notre action. Cet article a permis de déconstruire l’opération de propagande d’un gouvernement tenant un comité ministériel à Privas dont les populations n’auront retenues que l’insensé déploiement de forces armées plaçant la préfecture en état de siège toute une journée et un premier ministre embarqué dans de gros hélicoptères de l’armée pour rejoindre Le Teil, ville elle-même quadrillée…

Autres actions et projets[modifier | modifier le wikicode]

Compte rendu a été fait des autres actions en préparation ou toutes aussi réussies sur Drôme Ardèche.

ND Montélimar a accepté notre proposition d’organiser une commission emploi - chômage - précarité.
Nous avons échangé sur la capacité d’organiser un ou deux moments festifs et plus grand public d’ici fin juin. De même pour une présence sur le marché du Teil.

Pour l'opinion publique[modifier | modifier le wikicode]

La tentative du gouvernement de faire porter la responsabilité du conflit social en cours aux « radicaux » et à un seul syndicat (La Cgt, alors que huit syndicats nationaux en tout majoritaire mènent l’action contre le projet de loi travail minoritaire dans la population comme au parlement) ne progresse pas dans l’opinion publique quand bien même celle-ci se trouve naturellement gênée par l’intensification des grèves.

Décidément ce gouvernement dit de gauche, comme la droite et l’extrême droite n’ont pas fini de passer des nuits debouts…

(source de ce texte)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Affrontement entre des « Nuit Debout » et des militants PS » - Le Dauphiné - 19 mai 2016
  2. « Les Nuit debout ont tenté d'interpeller la ministre de la Santé Marisol Touraine » - e-Tribune - 22 mai 2016