Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/49 mars - 18 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du mardi 18 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

49 mars 2016 : 18 avril 2016

Prise de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

(chaque point correspond à une prise de parole):

• C’est la Semaine de la décroissance organisée par les Objecteurs de la décroissance (voir notamment le festival Ecollywood au cinéma l’Univers).

• Jeudi 19 avril à 14h : Xavier Morin sera au bar Le Ici, rue Inkermann, pour présenter le travail de Bernard Friot sur le salaire à vie.

Lundi 25 avril à 19h à l’Insoumise : rendez-vous avec le Collectif pour la gratuité des transports dans la métropole lilloise, rue d’Arras.

Les 17 et 18 mai : rendez-vous de soutien au tribunal pour le jugement de deux manifestant-e-s.

• Qui a une voiture dans la semaine pour ramener un tableau noir de Lille 3 ?

• Témoignage de la Nuit Debout Grenoble : une esplanade occupée, des ateliers tous les jours et des AG tous les soirs. A proximité de quartiers populaires et d’un camp. De plus en plus de mélange au niveau des gens. Aide de la mairie de Grenoble.

• On est à un moment clef du mouvement : allez aider la commission logistique. Petit texte « Nous sommes ».

• Prise de parole d’un citoyen sourd. Rappel des problèmes rencontrés au quotidien par les personnes sourdes : intégration, information et médias, démarches, emploi… Et toujours, toujours besoin d’interprètes. Invitation à tou-te-s apprendre la LSF (langue des signes française). Mardi et jeudi, il y aura la présence d’interprètes à Nuit Debout avec des citoyen-ne-s sourd-e-s qui témoigneront. Samedi, atelier pour apprendre le LSF. Et pour les présidentielles, il faudrait une réelle accessibilité avec des signes plus que des sous-titres mal faits.

• L'excès d'alcool et l'ivresse n'ont pas leur place à Nuit Debout, s'il vous plait faites-y attention.

Rappel des commissions existantes à Nuit Debout Lille[modifier | modifier le wikicode]

Commissions structurelles :

- Logistique et animation

- Communication

- Action

- Fonctionnement

Commissions thématiques :

- Lectures debout

- Banlieues debout

- Constitution

- Culture

- Convergence des luttes

- Environnement et mode de vie

- Modèle économique et travail

- Egalité animale

- Féminisme

- Santé

- Sciences Debout

Actions et projets en cours[modifier | modifier le wikicode]

• Logistique : Rendez vous demain (le mardi 48 mars) pour une auberge espagnol : tout le monde apporte un petit quelque chose à manger. Attention ! Samedi dernier, quelqu’un a fait un tag sur le mur d’un restaurant qui menace de porter plainte si le mur n’est pas repeint. Il faudrait donc que la personne concernée, ou si elle n’est pas assez responsable pour le faire, d’autres personnes aillent repeindre le mur en question.

• Action : Proposition d’inviter des syndicalistes en lutte (paysan-ne-s, SNCF) pour témoigner et parler de leurs lutte en vue notamment du 22 avril, journée de mobilisation de la SNCF.

• Communication : Interventions prévues dans 2 radios locales : Radio boomerang à Roubaix et Radio Campus (un participant à Nuit Debout anime une émission tous les 4e mercredi du mois). Rappel sur nos règles de communication : parité dans les témoignages, on ne se déplace pas pour les grands médias, ils doivent venir eux-mêmes. Et donc débat pour ces petits médias locaux. Idée d’une action coup de point samedi : « on nous dépouille de nos droits, on nous déshabille ! ». Rendez vous en commission action pour plus d’infos. Pour radio boomerang, rendez-vous mardi à 21h30. Mettre à jour le site « .net » : qui veut bien le faire ? Vidéos Youtube en train d’être mise à jour aussi et des sous-titres vont être mis en place. Atelier Langue des signes plus tard (samedi).

• Commission lectures debout (et actions festives) : Aujourd’hui, lecture à Fives sur le thème de l’Amour. Les gens motivés, venez ! Demain 17h30, lecture à Cité Scientifique en soutien à Archimède. Thème de demain : « les Animaux ». Et après demain, « Frontières et sans papier » place de la République à 17h30. Pour la semaine prochaine, thème libre ! Mélange entre textes d’actualité et politique d’une part et littérature, poésie ou texte de théâtre de l’autre. On t-iels besoin d’une sono ?

Intervention des différentes commissions[modifier | modifier le wikicode]

LOGISTIQUE : Auberge espagnole demain, soupe mercredi. Les écocups ne sont pas ramener (et elles ne nous appartiennent pas) on ne veut pas mettre de caution en place, alors ramenez les !

BANLIEUES DEBOUT : débat sur la forme que doit prendre cette commission. L'idée est émise d'utiliser la technique des PORTEURS DE PAROLE : aller à la rencontre des personnes qui ne participent pas à Nuit Debout pour les faire réagir sur un thème ciblé et collecter leurs réactions et leurs propositions, ceci pour pouvoir alimenter la réflexion des autres commissions. Nous appelons le plus grand nombre à être les Porteurs de Parole de Nuit Debout près d'eux, se joindre à la commission avec leurs idées d'enquête. Prochaine réunion mercredi.

FONCTIONNEMENT : pour une prise de parole paritaire, faudrait-il mettre en place une liste chabadabada (ou fermeture), c'est-à-dire d’alternance une femme/un homme ? Proposition assez contestée… Demain, mardi 19 avril à 19h, au Mutualab rue Nicolas Leblanc : formation sur les outils informatiques que l’on peut utiliser dans le cadre du mouvement. Tableau blanc mis en place pour lister les référent-e-s indispensables pour le bon fonctionnement de l’AG. Contact mis sur le wiki aussi. Et idée aussi d’un-e référent-e par ville pour discuter de ce qui se passe. Court débat. Autre chose : certes il y a un pôle logistique mais au niveau de la main d’œuvre et de la réalisation des projets, on est tou-te-s responsables et tou-te-s amené-e-s à s’investir !

CONSTITUTION renommé RECONSTRUCTION DEMOCRATIQUE : lecture de la constitution actuelle article par article (on en est au 21) mais pas de compétences techniques attendues particulièrement pour participer à cette commission ! Idée d’une coordination entre les différentes commissions Nuit Debout qui travaillent sur la constitution (Toulouse a fait des propositions).

CULTURE : pas d’intervention.

CONVERGENCE DES LUTTES : mercredi 20 avril, à 14 ou 15h, manif étudiante qui démarre à République. Mercredi aussi grand place : anniversaire de Tchernobyl avec des actions anti-nucléaire. Autres dates à voir sur le wiki.

ENVIRONNEMENT ET MODES DE VIE : pas d’intervention.

MODELE ECONOMIQUE ET TRAVAL : pas d’intervention. Prise de parole ensuite : ne pas dissocier les thèmes…

EGALITE ANIMALE : pas d’intervention.

FEMINISME: pas d’intervention.

SANTE : commission à monter. Réflexion sur le système de sécurité sociale. Propose des formations anatomiques (voir notamment Science Debout).

SCIENCE DEBOUT : rendez-vous à Lille 3, mercredi : appel à tou-te-s celleux qui ont des connaissances spécifiques (pas forcement des thesard-e-s) et qui veulent proposer des formations.

Temps de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

- Mettre un thème pour les prises de paroles libres ? Des personnes pas forcement pour. Proposition de mettre un thème en deuxième partie seulement du temps de parole libre.

- Retour sur l’action sur les Panama Papers à BNP de samedi. Pas de dégradation aveugle S’IL VOUS PLAIT, ça ne donne pas une belle image du mouvement : restons respectueu-ses-x de tout le monde.

- Sur la parité : imposer la parité aux institutions avec lesquelles on entre en contacte. Toujours un binôme paritaire pour prendre la parole par exemple.

- Remerciement des personnes qui animent les Nuits avec leurs instruments : la musique c’est super chouette !

- Slam a cappella.

- Question sur ce que représente Nuit Debout pour vous.

- Pensée pour les paysan-ne-s.

- Rappel de la logistique : n’oubliez pas l’auberge espagnol de demain et ramener vos écocups.

- Chant engagé.

Fin de l’AG, travail en commission qui sera suivit d’une scène de théâtre.