Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/54 mars - 23 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

23 mars 2016

Premier point[modifier | modifier le wikicode]

Il tout d'abord, été question du fait que Nuit Debout soit en centre-ville : le mouvement est spatialement loin des quartiers populaires et de la banlieue. Comment joindre, toucher, entendre ce qui se passe dans les quartiers autour de Lille ? Comment susciter et entendre leur parole à eux ?

OBJECTION : Ce n'est pas en exportant Nuit Debout hors du centre-ville que les personnes vont y venir. Au contraire : tout le monde s'y croise, tout le monde passe par le centre. Cela peut attirer les passants. PROPOSITION 1 : Créer une commission accueil qui guide les nouveau arrivants et les accompagnent avec bienveillance. PROPOSITION 2 : le 1er mai, faire Nuit Debout à Wazemme parce que tout le monde va à la soupe !

Il faut veiller à ne pas se perdre dans l'entre-soi (prêcher des convaincus est stérile) et à accueillir tout le monde (même des personnes que l'on n'a pas envie d'entendre). L'incident de Finkielkraut à Paris ne devrait alors pas se produire à Lille.

OBJECTION : la procédure pour prendre la parole est problématique pour certains (se lever, s'inscrire, attendre son tour, soumettre son propos à l'assemblée...). PROPOSITION : ne pas refuser la parole à ceux qui sortent du cadre et des procédures, il faut savoir faire des exceptions pour que chacun puisse s'exprimer.

Informations complémentaires : Valenciennes et Hénin-Baumont créent leur Nuit Debout et demandent de l'aide et des conseils.

Second point[modifier | modifier le wikicode]

LES RENDEZ-VOUS

28 AVRIL : réunion à 18h30 place de la République pour discuter du projet "Transports gratuits". 3 MAI: réunion à 18h30 au Foyer Belfort de Roubaix pour le projet "Villes en transition" ; il y sera question d'applications concrètes après la COP21.

Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

LES COMMISSIONS STRUCTURELLES ONT BESOIN DE MONDE POUR QUE LE MOUVEMENT EXISTE. Un appel à volontaires est lancé et urgent.

La Commission logistique propose la mise en place d'un "kit Nuit Debout" déposé au Mutualab : le premier arrivant place de la République pourrait alors mettre tout le matériel en place. Système d'autogestion idéal.