Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/61 mars - 30 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de l'AG du 30.04[modifier | modifier le wikicode]

Compte rendu de l'AG du 30.04.

Informations[modifier | modifier le wikicode]

AG place de la république

Prises de paroles libres[modifier | modifier le wikicode]

Au théâtre du Nord, des opposants pacifiques à la loi El Khomri lors de la manifestation des syndicats ont été interpellés par les CRS. Au final grâce au blocus pacifique et au nombre, les CRS sont rentrés chez eux. Une preuve pour continuer à rester debout !

A Paris et Strasbourg, des blessés lors des manifestations, certains ont perdu la vue à cause des flashball des CRS.

On annonce le prochain événement sciences debout : 5 intervenant lancent des débats dimanche 1.05. à 14h30 sur le parvis de l'Eglise de Wazemmes sur la place des lobbies dans les politiques de recherche et le système de santé.

Quelqu'un est sincèrement fier de la jeunesse

Roubaix organise à la résidence locale un débat sur l'avenir urbain. C'est le mardi 3 mai à 19h30.

Il y aura un stand fête de la soupe « Nuit Debout » devant l'église de la place du marché.

On rappel les raisons de nuit debout en évoquant le film « Merci Patron »

On traite de la question de la violence et de la manière dont elle peut ou non être nécessaire pour faire passer une idée.

Point d'un nuit debout sur l'impression de centraliser l'information sur les actions menées, de manière à ce qu'on retrouve sous forme de CR ou autre ce qui se passe et à quoi on peut se joindre.

Les commissions[modifier | modifier le wikicode]

Présentation de la commission reconstruction démocratique qui rappelle son rôle et les principaux principes qu'ils défendent : horizontalité, tirage au sort, mais aussi une critique du manque de clareté de la Constitution actuelle. Qqn remarque qu'il n'y a pas à parler de reconstruction démocratique mais bien de construction démocratique.

La commission « porteurs de parole » se présente. Ils ont la volonté de partir dans les rues pour interroger les gens sur le travail en soulignant qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en politique pour prendre position. On présente une parole retranscrite sur une banderole : « Ici c'est mieux qu'à la télé, au moins c'est la vérité ». On présente les drapeaux de parole qui sous la forme de drapeaux de prière rassemblent des paroles sur de petits fanions le long d'un fil. On en lit quelques-unes : celles d'une femme au chômage n'ayant pas la possibilité d'aller travailler sans solution pour faire garder ses enfants...

La commission lecture debout rappelle que des lectures auront lieu lundi à 17h30 ou 18h place de la république.

Retour des prises de paroles libres[modifier | modifier le wikicode]

Une AG inter-luttes aura lieu à 17h30 au théâtre du Nord lundi. On souligne l'importance de repartir sur un rythme régulier. Une action massive et médiatique se prépare pour le 03.05. On incite à venir à ces AG, car on y présentera les prochaines actions.

Proposition de lancer chanson debout / Musique debout Les sans-papiers manifestent leur soutien à nuit debout

On fait une remarque à propos de la bipolarisation de la politique et de ses dangers en appellant à la vigilance. On annonce que des membres de Nuit Debout Toulouse se sont présentés à des législatives partielles. On rétorque que personne ne peut s'instituer représentant de Nuit De bout. La priorité aujourd'hui c'est d'arriver à faire tomber la loi El-Khomri. La construction de propositions et l'unification d'un mouvement alternatif ne pourra se faire que sur cette base. On cite l'exemple d'un parti dans le sud-ouest qui s'était présenté aux elections autours de certaines valeurs (comme le partage des richesses...) en gardant leur programme ouvert sur le mode de la contribution libre, notamment avec la mise en oeuvre de budgets participatifs.

Une prise de position en faveur de l'instauration de salles de shoot et invitation faite aux « tox » à jeter leur seringues à la poubelle.

Intervention d'un ancien sans-abri qui défend l'importance de changer de regard sur les sans domicile fixe en disant que ce ne sont pas des « parias » ou des « clochards ». Toute une discussion s’amorce sur le logement et les sans-abris.

On clôt l'AG en rappelant les principales actions de la journdée de dimanche. 10H30 manifestation du 1er mai départ Porte des Postes 14h installation du stand Nuit debout place du marché 14h30 Evenement science debout sur la place des lobbies dans les politiques de recherche intitulé : « Recherche publique, profits privés. Recherches privées, danger public »


Votes[modifier | modifier le wikicode]