Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/63 mars - 2 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

CR AG du 02/05[modifier | modifier le wikicode]

2 mai 2016 place de la République

Tour de parole libres[modifier | modifier le wikicode]

• Texte "intime et collectif" déclamé, nommé Liberté, Egalité, Fraternité

• AG interpro à 17h30 Théâtre du Nord aujourd'hui. Les collectifs ont fait un agenda des actions pour bloquer là où ça doit l'être. L'agenda va bientôt tourner. Rappel : Chacun peut monter une action, avec lieu + date. Plus d'actions pour plus de visibilité. Rassemblement chaque lundi soir au Théâtre du Nord.

• Proposition d'action : faire le bordel à Euralille, avec une dizaine de personnes, objectif = trouver la plus grosse arnaque du magasin

• Les ingénieurs de chez Renaud ont annoncé qu'entre 2018 et 2020 les premiers véhicules automatiques seront mis sur le marché français. Amazon remplace progressivement les employés par des robots. Foxcon en fait de même. Dans 20 à 30 ans, l'automatisation va entraîner 40 à 50 % de chômage supplémentaire. C'est une modification sociale énorme. On peut donc mener des réflexions sur comment occuper son temps. Les profits engendrés par les machines devront être redistribués, ce qui est en lien direct avec la notion de salaire à vie.

• Quelqu'un propose de parler de la langue des signes après l'AG.

• La Nuit Debout parisienne appelle les autres à la rejoindre le WE du 7 et 8 mai pour préparer un global debout, tous ensemble pour le 15 !

Temps des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Transports gratuits et salaire à vie
Ce n'est pas une utopie ! Rendez-vous mardi prochain à 14h30, à Ici.

La convergence des luttes se retrouve sur FB lille transports en communs mutualisés possible

Fonctionnement
La commission hésite à se dissoudre pour rejoindre les autres commissions.

Rencontre entre les différentes commissions demain à 18h30 au mutualab. Comment faire plus de roulements pour la logistique ? Comment fait de l'accueil pour informer les nouveaux arrivants ? Ca serait bien qu'il y ait au moins un responsable de chaque commission qui vienne à cette réu.

Remarques
- Avoir des moments privilégiés dans la semaine pour chaque commission (telle commission tel jour) permettrait de mieux s'y retrouver.
- Ca serait triste que la commission fonctionnement disparaisse, elle devrait au minimum faire un point chaque semaine car elle est est bien utile.

Sciences Debout
Ateliers de transmission de savoirs-faire ce samedi 7 mai, dans l'aprem, place de la Répu. Il faut des gens pour animer ou au moins pour participer. Thèmes envisagés : premiers secours, fabrication de meubles avec des palettes, préparation de pain, plantes sauvages comestibles…

Remarques
L'amphi Archimède est une ressource potentielle pour Sciences Debout.

Convergence des luttes

• 8h30 devant Lille Flandres, demain, rendez-vous spécial car les discussions politiques sur la réforme du travail vont avoir lieu.

• Proposition : L'AG de mardi 3 mai est dédiée au code du travail, pendant que les politiques le démonte nous le reconstruisons. Il y aurait quand même un temps pour les tours de parole libre.

ACCEPTE

• Vendredi 6 mai, on invite tous les collectifs de lutte et orgas en lutte pour venir ensemble se coordonner et notamment préparer le 17 mai, meeting Hé Ho la Gauche avec ministre de la jeunesse et des sports, initiative pour lancer les campagnes du PS. Ce vendredi, un réunion spécifique a lieu pour inviter les syndicats, les assos, tout le monde pour prévoir une stratégie et déranger l'événement.

ACCEPTE

• On parle de convergence des luttes, il s'agit là du vrai but de Nuit Debout. On devrait inviter des gens chaque soir pour qu'ils parlent de leur lutte. Dès que l'on apprend qu'une boîte se révolte, on les contacte et on les fait venir. Chacun peut lancer des invitations.

Chacun-e peut se dire mandaté-e par l'AG pour inviter celles et ceux qui luttent à venir prendre la parole en AG.

ACCEPTE

Remarques
- Si quelqu'un est formellement opposé à une prise de décision, alors la décision est ajournée et sera repensée.

- Ne balancez pas les rendez-vous et actions aux AG, rassemblez les gens pour des petites réunions à l'extérieur pour éviter les RG.

- Quand on perturbe un système, il faut savoir comment il fonctionne. Attention, quand on parle de ministre cela implique dépenses publiques, mais l'événement du 17 mai a lieu pour une campagne et sera donc payé avec des fonds non publics.

- Il faut des gens pour faire des visuels, de la comm', pour la journée de demain, sur le thème « On refait notre code du travail.

- Il faudrait annoncer le lieu du rendez-vous général du lendemain à chaque AG.

- Demain à 11h30, action au Théâtre du Nord : « théâtre culinaire »

Communication
Si des gens savent bidouiller sur ordi et s'y connaissent en graphisme, rejoignez le pôle comm', il n'y a pas assez de personnes pour le moment.

2ème Tour de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

• Vincent : «  3min de parole c'est aussi le temps d'une chanson ! Pourquoi ne pas créer une commission rigolade, musique et spectacle ? »

• Samedi 30, à la MRES, plusieurs personnes se sont rassemblées pour le théâtre de l'opprimé, des scénettes ont été jouées. Recommence demain et mercredi.

• La communication et l'accueil sont hyper importants. Nuit Debout doit être là chaque soir. Il faut faire venir des gens de l'extérieur et bien les recevoir. Certains ont été mal reçus à cause d'a priori.

• « Je ne vote pas à droite mais du côté du coeur. Pas la peine de mettre un poing dans la gueule. J'ai trouvé ma vengeance : j'envoie toutes mes idées par internet, sur facebook, à tous les ministres, tous les gouvernements. J'envoie mes messages par Nuit Debout, ça me soulage. Je ne me cache plus. »

• George, retraité. Il a eu un accident du travail il y a 30 ans et a été soigné par un médecin libanais. Au Liban, le principal adversaire hormis les luttes fratricides entre communautés ce sont les marchands de canon. Une nouvelle qui fait plaisir : la France va vendre des sous-marins à l'Australie ! Les marchands, les politiques et même les ouvriers sont réjouis (ça donne du travail à ces derniers). C'est inhumain.

• On parle de guerre, le peuple palestinien est toujours victime d'Israël. Il y a là-bas un réel génocide à ciel ouvert. Il faut taper là où ça fait mal et boycotter les produits israëliens.

• « Pour finir sur une bonne note : mon député m'a répondu ! Après avoir envoyé mon message, je m'apprêtais à faire un article sur le fait qu'il ne m'a jamais répondu… Ecrivez tous à vos députés, pour qu'ils voient qu'il y a un mécontentement général. »

• « Je m'implique dans le mouvement mais dans les Flandres, avec le mouvement Demain en Flandres. Choisir Lille plutôt reviendrait à centraliser le mouvement. Un forum a été organisé il y a quelques temps où plus de mille personnes sont venues. Je peux indiquer où obtenir des terres à cultiver. »

• Un message chanté d'Alain, fort en émotions

• Laurent : Nuit Debout et intermittents du spectacle, venez au Théâtre du Nord pour discuter.

• Rendez-vous lecture de textes mercredi à 17h30 pour soutenir le Comité des sans papiers qui manifeste à 18h30.

• Les timides : dimanche 8 mai manif, départ Porte des Postes, vers le cimetière.

• La commission des gens timides existe toujours, si vous n'osez pas prendre la parole venez la voir.

• Nico va lancer la commission humour, pour ceux que ça intéresse.